Mécaniques des Yamaha C1, C2 et C3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MEH

Mécaniques des Yamaha C1, C2 et C3

Message par MEH »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si les pianos C1, C2 et C3 sont équipés de la même mécanique ou s'il existe des différences à ce niveau ?

Merci.
La440

Message par La440 »

Salut Meh,

les mécaniques devraient toutes être de la même taille, mais je n'en suis pas 100% sur.
En revanche, je sais que le clavier n'est pas le même: celui des C1 et C2 est un peu plus cheap, ne serait-ce que sur le revêtement des touches.

Toutes les spécifications sont disponibles sur le site de yamaha section pianos.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Message par ballade des gens heureux »

il me semble que le c3 a une mecanique differentes des c1 et c2 ... enfin je crois!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je suis presque sûr qu'il y a une différence car le C3 studio, un peu moins cher que le C3 est décrit comme un C3 simplifié avec la mécanique du C2 sur le site d'e_________t.
La440

Message par La440 »

egtegt a écrit :Je suis presque sûr qu'il y a une différence car le C3 studio, un peu moins cher que le C3 est décrit comme un C3 simplifié avec la mécanique du C2 sur le site d'e_________t.
...ce qui etayerait ce que j'ai dit, à savoir un bloc clavier différent du C3 traditionnel. :wink:
MEH

Message par MEH »

La440 a écrit :
egtegt a écrit :Je suis presque sûr qu'il y a une différence car le C3 studio, un peu moins cher que le C3 est décrit comme un C3 simplifié avec la mécanique du C2 sur le site d'e_________t.
...ce qui etayerait ce que j'ai dit, à savoir un bloc clavier différent du C3 traditionnel. :wink:
La440, peux-tu préciser ce que tu entends par bloc clavier différent ? Je crois savoir qu'à partir du C3, l'ivoirite est utilisée pour le clavier, mais trouve-t-on d'autres différences au niveau des touches (équilibrage, matériaux ???).

Sinon, pour en revenir au reste de la mécanique, penses-tu qu'il n'y a aucune différence en termes de rapidité/souplesse/sensibilité entre les mécaniques de ces 3 pianos ?
La440

Message par La440 »

Je pense que si différence il y a, elle se situe au niveau de la longueur des touches et des matériaux utilisés.

A mon avis, le bloc mécanique (chevalets et marteaux) est le même sur les 3 modèles.
La440

Message par La440 »

La440 a écrit :Je pense que si différence il y a, elle se situe au niveau de la longueur des touches et des matériaux utilisés.
Les touches noires du C3 ne sont pas en plastique mais en matériau composite qui est vraiment pas mal, et qui n'est pas du tout glisaant contrairement au plastique.

A mon avis, le bloc mécanique (chevalets et marteaux) est le même sur les 3 modèles.
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_eur ... index.html
MEH

Message par MEH »

OK, merci pour tes infos
brembo
Mon piano : Sauter 118 agé de 20 ans

Message par brembo »

bonjour,

pour les modèle C1 C2 C3studio ce sont les memes mécanique seul change la longeur des manches de marteaux et la position du point de frappe du marteaux sur les cordes.
pour le C3 c'est la mecanique beaucoup plus fluide en faite c'est la mécanique du C5. les marteaux sont différents également
Le C3 a un sont plus claire plus puissant que les autre modèle.
La440

Message par La440 »

brembo a écrit :bonjour,

pour les modèle C1 C2 C3studio ce sont les memes mécanique seul change la longeur des manches de marteaux et la position du point de frappe du marteaux sur les cordes.
pour le C3 c'est la mecanique beaucoup plus fluide en faite c'est la mécanique du C5. les marteaux sont différents également
Le C3 a un sont plus claire plus puissant que les autre modèle.
Je ne comprends pas vraiment ce que tu dis.
C'est normal que le point de frappe change puisque la longueur de cordes n'est pas la même.

En ce qui concerne la puissance, je ne suis pas du tout convaincu par ce que tu dis !
Un piano plus long, c'est un piano plus puissant, rien de plus simple.
brembo
Mon piano : Sauter 118 agé de 20 ans

Message par brembo »

en faite ce que je voulais dire c'est que les mécanique sont adapter au carde du piano. pour respcter un point de frappe optimum.
mais le reste de la mécanique est la meme

Le C3 est plus brillant que le C3 studio car les marteaux sont différent
et la mécanique est plus fluide que le C3 studio.

deplus j'ai oublié de dire que le revetement des touches est différent sur le C3.

suis je plus claire??
Adeodat

Message par Adeodat »

Tant qu'on est dans les yamaha... personnellement j'ai un G3 mais je ne sais pas ce qu'il a de différent par rapport au C3, ils se ressemblent beaucoup!
Quelqu'un connaît les différences entre les deux ?
louna

Message par louna »

je ne connais pas les différences entre les 2, mais je suis habituée à jouer sur un C3, et le week-end dernier, à un concert, j'ai joué sur un G3, j'ai été très déçue. (ils nous ont mis un G3 alors qu'on nous avait promis un C5 parait-il, :? )

tu es content de ton G3 ?
Adeodat

Message par Adeodat »

Ravi :P
Peut-être qu'il n'était pas représentatif lol ou simple question de goûts aussi...
Mais j'ai vraiment aucun problème avec, il me convient très bien !
Mais évidemment ça peut beaucoup changer de l'un à l'autre...
louna

Message par louna »

c'est évident, et puis l'âge aussi...
essaye un C3, et tu diras.
Adeodat

Message par Adeodat »

J'en ai déjà essayé aussi mais ceux du conservatoire vu l'état ne sont pas vraiment représentatifs à mon avis :lol:
Répondre