vendre ou donner des pièces de piano : à qui ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
laryve

vendre ou donner des pièces de piano : à qui ?

Message par laryve »

Bonjour,

Au risque d'en choquer certains, je viens vous parler de ce qu'il me reste d'un piano. :oops:

Je précise que ce piano m'a été vendu un prix assez modique il y a quelques années, et qu'il a très peu joué, faute de pianiste dans la maison...
Ces dernières années, malgré plusieurs traitements trou par trou, la vrillette a tellement envahi ce piano qu'elles sortaient et j'en retrouvais sur les murs, le plafond... dès les beaux jours.
Je me suis dit que si elles sortaient, c'est qu'il devait y en avoir une bonne quantité, or certaines parties m'étaient inaccessibles. Et surtout je craignais que les autres meubles ne soient attaqués !
Je ne souhaitais pas non plus faire de frais dessus, ni le donner ou le vendre tel quel alors qu'il était envahi par la bestiole... [-X

Je me suis donc attaquée à son démontage, pour ne pas dire à sa démolition.
L'attaque était effectivement conséquente !
Tous les morceaux de bois vermoulus ont été jetés.

Il me reste toutes les parties métalliques (des chevilles, les pédales, les roulette...), la table d'harmonie (c'est le seul terme un peu technique que je connaisse !) avec les grosses pièces de bois qui le supportent, et une partie où sont les marteaux (un ensemble complet).

Donc ma question est dans le titre de mon post : est-il utile que je conserve ces pièces ? Qui peut être intéressé ? :?:

PS1 : je conserve les touches, comptant tenter de "bricoler" divers objets avec l'ivoire et l'ébène...
PS2 : ce piano était un piano droit de marque "bord", de la fin du XIXe siècle (1898 env.)

Maintenant je tente l'insertion de photos : 3 fichiers joints possibles, je fais deux posts supplémentaires pour les fichiers suivants...

Merci d'avance pour vos contributions :)

Fichiers joints
ce que j'appelle des "chevilles" métalliques... (2ème série)
ce que j'appelle des "chevilles" métalliques... (2ème série)
3.jpg (13.6 Kio) Vu 1405 fois
ce que j'appelle des "chevilles" métalliques...
ce que j'appelle des "chevilles" métalliques...
2.jpg (14.39 Kio) Vu 1405 fois
démontage du clavier : on voit le dépôt de poussière de bois dû à l'attaque par les insectes.
démontage du clavier : on voit le dépôt de poussière de bois dû à l'attaque par les insectes.
1.jpg (37.28 Kio) Vu 1405 fois
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Re: vendre ou donner des pièces de piano : à qui ?

Message par christianj »

Bonjour,

Certains pourraient être intéressés selon le modèle du piano et son année de fabrication.
laryve

Message par laryve »

christianj a écrit :Bonjour,

Certains pourraient être intéressés selon le modèle du piano et son année de fabrication.
Merci christianj, je vais continuer à joindre des photos.

Pour le modèle, je ne sais pas répondre à part la marque que j'ai cité : Bord. Mais j'ai photographié aussi divers numéros qui peuvent donner des indications à certains ?
(et dès que je retrouve une photo du piano entier, je la mets....)
Fichiers joints
la deuxième partie complète que j'ai gardée (avec les marteaux, c'est ça ?) : est-ce utile que je garde ça aussi ?
la deuxième partie complète que j'ai gardée (avec les marteaux, c'est ça ?) : est-ce utile que je garde ça aussi ?
4.jpg (32.82 Kio) Vu 1381 fois
6.jpg
6.jpg (54.94 Kio) Vu 1381 fois
9_réf.jpg
9_réf.jpg (25.33 Kio) Vu 1381 fois
laryve

Message par laryve »

piano.jpg
piano.jpg (178.11 Kio) Vu 1363 fois
dernières photos, dont celles du piano "entier" !
laryve

Message par laryve »

Bonjour,

Pour en rester sur mon idée de vendre et/ou donner ces pièces, quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

1- Où passer mon annonce ? Sur ce forum pour commencer sans doute ? Sur le bon C... ? Autre ? Serait-il intéressant d'envoyer directement mon annonce aux réparateurs et accordeurs du coin ?

2- Comment puis-je désigner les pièces dont je ne connais pas le nom ?

3- Vaut-il mieux que je fasse un lot unique ou que je sépare les éléments ?

4- Est-ce que je mets un prix (et dans ce cas lequel ?), ou je laisse venir la/les proposition(s)... si seulement j'en ai ??

Merci d'avance à ceux qui auraient des réponses à mes questions ! :)
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Je n'ai pas de réponse de pro à apporter mais je me permets de signaler qu'il existe un site de don "donnons.org", qui peut être utile, pour éviter de jeter... On y voit parfois des pianos d'ailleurs :D En tout cas bravo à vous pour essayer de recycler plutôt que jeter !
Marianne
Répondre