Ces morceaux qui donnent du peps

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Ces morceaux qui donnent du peps

Message par MAC »

Bonjour, les vacances d'été sont bientôt terminées, et comme certains d'entre vous peut-être, je me suis remis au sport, avec notamment le fameux jogging matinal. Seulement, comme beaucoup de gens (je pense), il me faut un peu de musique (du classique, et même un peu de jazz) pour soutenir l'effort.

Et vous, qu'écoutez-vous pour vous donner du peps quand vous faites du sport, ou qu'écouteriez-vous si vous aviez à en faire ?

MAC
:)
Pedrolane

Re: Ces morceaux qui donnent du peps

Message par Pedrolane »

Comme ça je dirais un concerto de Rachma!
Okay

Message par Okay »

Peu de musiques me grisent autant que le scherzo de la 10e symphonie de Chostakovitch.
Par contre tu risques de finir sur les rotules :mrgreen:
topipap

Message par topipap »

Je suis ni sportif, ni mélomane mais pour le jogging, je suggère "La chevauchée fantastique".
Pour un trekking je verrais bien "La marche turque".
Et puis les jours de pluie, lorsque la salle de sport est fermée et que l'on tourne chez soi en rond, "Unsqare Dance".

Enfin, bon..... :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Sur les patinoires, dans ma jeunesse, au moment de la course de vitesse, c'était immanquablement la Danse du Sabre, de Khatchaturian, avec un rendu sonore généralement très mauvais ! Mais bon, ça donnait du punch !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Pour faire du sport (enfin pour essayer.... ), ce n'est pas du classique que j'écoute le plus. A part des sonates de Mozart comme la sonate K 545 (en do majeur) qui me rendent d'humeur primesautière. Et sinon j'écoute Goran Bregovic qui me donne envie de sautiller dans tous les sens !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

MAC a écrit :...jogging matinal. Seulement, comme beaucoup de gens (je pense), il me faut un peu de musique..
Ben pas vraiment, personnellement en 25 ans et 55 000 Kms de CàP j'ai réussi à écouter de la musique pendant environ 3 heures cumulées (ça me donnait un faux rythme, j'avais tendance à -mal- suivre le tempo de la musique, et ça me coupait trop de l'extérieur), et dans les quelques clubs d'athlé où je suis passé c'était très rare également (pour les footings bien sûr, parce que pour les séances de piste ce n'était pas envisageable), sauf certains cas particuliers (très longues sorties type trail par exemple, quelques rares fois en Marathon également).

Mais c'est vrai que pour le sport loisir juste pour la forme on en voit pas mal avec des écouteurs (mais plus encore qui préfèrent écouter les sons de la nature il me semble, de ceux que je croise dans mes footings en sous-bois) ; mais ce qu'ils écoutent de ce que j'en ai vu ce n'est pas souvent du classique sauf quelques exceptions (les 4 saisons de Vivaldi une fois, par exemple), et de plus les rythmes choisis différent selon les personnes (j'avais pu constater que certains aiment le "lourd", hard rock, métal... par exemple, pour se faire secouer dans les passages difficiles, d'autres au contraire préfèrent nettement plus soft en "musique d'ascenseur" pour profiter de séances très zen).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
MAC

Message par MAC »

BM607 a écrit :
MAC a écrit :...jogging matinal. Seulement, comme beaucoup de gens (je pense), il me faut un peu de musique..
Ben pas vraiment, personnellement en 25 ans et 55 000 Kms de CàP j'ai réussi à écouter de la musique pendant environ 3 heures cumulées (ça me donnait un faux rythme, j'avais tendance à -mal- suivre le tempo de la musique, et ça me coupait trop de l'extérieur), et dans les quelques clubs d'athlé où je suis passé c'était très rare également (pour les footings bien sûr, parce que pour les séances de piste ce n'était pas envisageable), sauf certains cas particuliers (très longues sorties type trail par exemple, quelques rares fois en Marathon également).

Mais c'est vrai que pour le sport loisir juste pour la forme on en voit pas mal avec des écouteurs (mais plus encore qui préfèrent écouter les sons de la nature il me semble, de ceux que je croise dans mes footings en sous-bois) ; mais ce qu'ils écoutent de ce que j'en ai vu ce n'est pas souvent du classique sauf quelques exceptions (les 4 saisons de Vivaldi une fois, par exemple), et de plus les rythmes choisis différent selon les personnes (j'avais pu constater que certains aiment le "lourd", hard rock, métal... par exemple, pour se faire secouer dans les passages difficiles, d'autres au contraire préfèrent nettement plus soft en "musique d'ascenseur" pour profiter de séances très zen).

BM
Bon ok, apparemment nous ne jouons pas dans la même cour ... :mrgreen: je pensais plus au jogging "pour maintenir la forme".
Par contre, quand je parlais d'activités physiques, je ne pensais pas exclusivement de course à pied ; par exemple, dans ma salle, quasiment tout le monde écoute de la musique, même ceux qui soulèvent de la fonte.
Gracou

Message par Gracou »

Les écouteurs sur les oreilles, chacun dans son monde, coupé de l'extérieur, passant à côté des petites choses de la nature et incapable de communiquer avec son voisin, déboulant sur la route comme un chien fou au détour d'un carrefour et menacé par une voiture inaudible, le voilà débarquant, fier et suant, le gymnastiqueux cherchant à se débarrasser de ses quelques kilos superflus et se donner l'illusion de rester jeune un peu encore...

Oui, bon, il pleut et il fait froid ici, déjà... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

MAC a écrit :Et vous, qu'écoutez-vous pour vous donner du peps quand vous faites du sport ?
Absolument rien!
Quand je fais du sport, le plus souvent de la natation car je suis un nageur à la retraite :mrgreen: , je suis concentré sur ce que je fais : placement des bras, recherche d'appuies, recherche de glisse, battements réguliers, etc ... Je n'écoute donc pas de musique, ce serait contreproductif. D'ailleurs je ne connais aucun bon nageur qui écoute de la musique en s'entrainant.
Peut être que pour la course c'est différent, mais je me suis mis au footing il n'y a pas longtemps et même là je me concentre sur ce que je fais : respiration, foulée souple, zigzag entre les passants, etc ...

Je pense que le sport en écoutant de la musique, c'est plus ou moins incompatible. Enfin pour ma part, je ne peux pas me concentrer et dans le même temps écouter de la musique, je suis monotâche.

Et puis que dirait un chanteur d'opéra si on lui demandait le sport qu'il fait-il en travaillant ses vocalises ?
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

La guerre de Janequin
Ici par exemple http://www.youtube.com/watch?v=WsNQ0d26ipw
Attention, peut poser problème en public par le risque élevé de crier VICTOUÉÉÉÉÉÉRE sur la fin (pour ma part :lol: )
Marianne
MAC

Message par MAC »

bigrounours a écrit : Je pense que le sport en écoutant de la musique, c'est plus ou moins incompatible. Enfin pour ma part, je ne peux pas me concentrer et dans le même temps écouter de la musique, je suis monotâche.

Et puis que dirait un chanteur d'opéra si on lui demandait le sport qu'il fait-il en travaillant ses vocalises ?

D'accord, dans ce cas que dire de Liszt qui lisait du Shakespeare ou du Goethe en travaillant ses exercices au piano ? Mais je suis néanmoins d'accord qu'il ne soit pas acquis qu'écouter de la musique ait un intérêt quelconque pendant le sport.
Quand même, les machines en salle demandent beaucoup moins d'attention que le fait de courir dehors ; elles vous aident à garder un rythme, pendant que vous vous laissez porter par l'enthousiasme d'une musique enlevée.
Pour ceux qui font de la musculation, les temps de récupération peuvent être "longs" entre deux séries (2min par exemple), pourquoi ne pas en profiter pour écouter de la musique ?
Gracou a écrit :Les écouteurs sur les oreilles, chacun dans son monde, coupé de l'extérieur, passant à côté des petites choses de la nature et incapable de communiquer avec son voisin, déboulant sur la route comme un chien fou au détour d'un carrefour et menacé par une voiture inaudible, le voilà débarquant, fier et suant, le gymnastiqueux cherchant à se débarrasser de ses quelques kilos superflus et se donner l'illusion de rester jeune un peu encore...
Je ne vois pas où est le mal au cours d'une séance de course à pied de rentrer dans sa petite bulle intérieure, au risque de ne pas saluer tous les autres coureurs que l'on a croisés pendant l'entraînement.

MAC
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Mona a écrit :Et sinon j'écoute Goran Bregovic qui me donne envie de sautiller dans tous les sens !
C'est très bon ça, je te conseille d'aller le (ou les) voir en concert, c'est vraiment à voir. En principe on ressort fatigué, enfin ce n'est pas le genre de concert ou je reste assis sagement à écouter.
MAC a écrit :D'accord, dans ce cas que dire de Liszt qui lisait du Shakespeare ou du Goethe en travaillant ses exercices au piano ?
Le truc c'est que nous ne sommes pas Liszt, ce sont des gens hors normes.
MAC a écrit :Mais je suis néanmoins d'accord qu'il ne soit pas acquis qu'écouter de la musique ait un intérêt quelconque pendant le sport.
Quand même, les machines en salle demandent beaucoup moins d'attention que le fait de courir dehors ; elles vous aident à garder un rythme, pendant que vous vous laissez porter par l'enthousiasme d'une musique enlevée.
Pour ceux qui font de la musculation, les temps de récupération peuvent être "longs" entre deux séries (2min par exemple), pourquoi ne pas en profiter pour écouter de la musique ?
Pour la musculation, ou les séances purement physiques, là oui c'est vrai que je mets de la musique (parce qu'en fait c'est chiant la muscu ou les séances de ce genre, donc il faut bien passer le temps...).

En principe ce n'est pas du classique (mais ça arrive), c'est plutôt de l'electro (Vitalic, Birdy Nam Nam, C2C...), ou du rock un peu bourrin (Rammstein/System Of a Down pour les grands noms, ou Korpiklaani/Eluveitie pour un peu plus d'exotisme...)

En ce moment, et de puis que je l'ai vu sur scène cet été, j'écoute Asaf Avidan, c'est très sympa.

Et les séances de ce genre je fais ça chez moi, donc pas d'écouteurs, je déteste ça.
Gracou

Message par Gracou »

MAC a écrit :Je ne vois pas où est le mal au cours d'une séance de course à pied de rentrer dans sa petite bulle intérieure, au risque de ne pas saluer tous les autres coureurs que l'on a croisés pendant l'entraînement.
Non, mais il ne faut pas tenir compte de mes messages lorsqu'ils sont écrits au réveil d'un jour de grisaille... #-o :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Mazeppa version symphonique : http://www.youtube.com/watch?v=wIhdeoj0IfU
4ème mouvement de la symphonie du nouveau monde Dvorak : http://www.youtube.com/watch?v=p9OBf8f55tU

Et une qui me fait sautiller à chaque fois (et non ce n'est pas à cause de la pianiste :mrgreen: ) : http://www.youtube.com/watch?v=ut81hU70yNo
Barococo

Message par Barococo »

Mazeppa version symphonique : http://www.youtube.com/watch?v=wIhdeoj0IfU
4ème mouvement de la symphonie du nouveau monde Dvorak : http://www.youtube.com/watch?v=p9OBf8f55tU

Et une qui me fait sautiller à chaque fois (et non ce n'est pas à cause de la pianiste :mrgreen: ) : http://www.youtube.com/watch?v=ut81hU70yNo
Dis donc, tu écoutes du lourd toi! :D
Après, Lisisa c'est une valeur sure! je l'adore aussi comme pianiste!

Tu peux aussi écouter tous les Concerts Brandebourgeois, les concertos pour clavier de Bach! Ca donne la peche ca!
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

Personnellement, la musique dans les oreilles pour courir, je trouve ça gênant pour trouver son rythme de course. En revanche, le jogging, je trouve que c'est le sport le plus pratique car, en dehors du fait qu'on peut le pratiquer sans grande organisation préalable, on peut s'occuper la tête pendant ce temps là. Donc je cours bien avec des écouteurs mais ce sont des podcasts de radio que j'écoute. J'en ai toujours une grosse liste sur mon téléphone, ce qui me permet de varier les plaisirs : émissions en langues étrangères pour progresser, émissions de france musique, émissions sur l'histoire, la science, etc. C'est le seul moment où j'ai le temps de m'adonner à la radio en toute bonne conscience :D De temps en temps, il y a un morceau de musique qui me permet de faire un petit sprint mais généralement, ce n'est pas trop au début de la course et j'ai déjà trouvé mon ryhtme.
Glouglou
Répondre