Réadapter son toucher à une vraie mécanique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
G.P

Réadapter son toucher à une vraie mécanique ?

Message par G.P »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un superbe U3-X, mécanique nickel, réponse réactive et précise à souhait, très beau son, un vrai bonheur...
Je fais du piano depuis plus de 6 ans maintenant, et je n'ai toujours eu que des pianos numériques ! Certes le dernier (clp-440) était vraiment bon pour un numérique, mais pour le travail plus poussé (examens etc...) je devais forcément me rendre au conservatoire... Et je sens très bien que dans les pianissimos, les nuances complexes, lorsqu'il faut faire sortir une mélodie, etc... Je suis plutôt maladroit !

Je me demandais donc si vous aviez des exercices, des idées, pour remettre rapidement mon toucher au niveau d'une véritable mécanique ?

Pour donner une idée de mon niveau, en ce moment je suis sur "Brouillards" Debussy ; Sonate °5, op.10 °1 Beethoven (I et II) ; "A One Winged Angel" Nobuo Uematsu

Merci à tous :D
Kate19

Re: Réadapter son toucher à une vraie mécanique ?

Message par Kate19 »

Je n'ai pas d'exercice à proposer mais je pense que ça se fera naturellement avec la pratique et les conseils avisés d'un professeur.
Okay

Message par Okay »

C'est plus l'oreille que les doigts qu'il faut rééduquer après des années de numérique, car ce qui est le plus grand changement pour le pianiste, c'est la réponse de l'instrument à son geste. Il faut que tu t'écoutes encore davantage, que tu prennes conscience de tout ce qui change, de toute la complaisance que le numérique pouvait avoir avant (ce que le droit ne pardonne plus). Puis essayer, tester.

Un autre conseil, ne pas hésiter à jouer au fond du clavier en restant particulièrement vigilant à la détente. Le jeu habitué au numérique est en général assez superficiel (voire fébrile) quand on passe sur un vrai piano. Surveiller les attaques, et pétrir davantage le clavier.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Quand je suis passée de mon numérique à mon acoustique (j'ai débuté sur numérique et joué dessus pendant 1 an 1/2), je me suis adaptée facilement au nouveau toucher acoustique. En effet, comme le relate Okay, j'ai eu tendance pendant un certain temps à jouer en superficie, avec du mal à jouer en fond de clavier. Mais bon c'est venu naturellement, sans grosses difficultés. Je pense que tu vas t'y faire vite, tout simplement en pratiquant. Effectivement, le changement déconcerte, mais très vite, quel plaisir... un nouveau monde s'est ouvert à moi quand j'ai découvert l'acoustique... Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau piano. Tu vas voir, d'ici quelques temps, tu auras l'impression que ton Clavinova est un jouet !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Un peu comme tout le monde, pas de grosse difficultés à passer au bout de 3 ans d'un numérique à un piano acoustique, juste du temps, il faut surtout bien s'écouter, mais comme pour moi la transition a eu lieu uniquement parce que je ne réussissais pas à faire correctement les nuances sur le numérique et donc j'étais à la recherche de cette amélioration, ça c'est bien passé.

Par contre actuellement je joue de temps en temps sur mon vieux numérique (quand je suis dans ma maison de campagne où il est maintenant à demeure) et je trouve que ça apporte de retrouver de temps en temps un clavier moins permissif (plus incisif, plus binaire), ça fait ressortir certaines imprécisions, un toucher un peu "flou" par exemple, donc je ne m'en prive pas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
intrus34

Message par intrus34 »

Vive les changements de clavier, numérique ou acoustique ça forme les gestes ^^
Certains donnent de mauvaises habitude même en acoustique, des touches qui répondent pas pareil etc...Du coup changer souvent de piano je pense que ça apporte un vrai plus au niveau des sensations, on met du temps à s'y habituer et puis de moins en moins de temps je pense, comme une voiture ^^
Les changements de sensations entre acoustiques sont sans doute plus énorme que les numériques entre eux!
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

Bonjour,
ça me rappelle quand je suis passé de mon piano droit à mon piano à queue, tout à coup je n'arrivais plus à maîtriser les nuances... :?
Perso ce que je ferais, c'est travailler une gamme pianissimo en m'obligeant à ce que toutes les notes soient égales (c'est pas facile ! un doigt a vite fait de se permettre de se faire entendre plus que les autres)
Puis la même gamme mezzo forte, puis forte
Répondre