bonjour,
je m'adresse ici aux connaisseurs en solfège. Sur la première page du morceau The heart ask pleasure first de M. Nyman je remarque un changement de cadence? en fin de page. J'entends par là que les premières mesures sont en 6/8 et tout d'un coup, en fin de page, on passe en 9/8 sur une mesure seulement puis on revient en 6/8.
Je me demande bien pourquoi et ce que cela implique...
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
leçon de piano changement de cadence ?
Re: leçon de piano changement de cadence ?
Salut,
La première chose, c'est que Sati, grand compositeur de son temps, a écris plusieurs morceaux sans chiffrage des mesures.
Car oui, il ne s'agit que d'un chiffrage, et cela en soit n'est rien de plus qu'une manière de dire sur combien de temps va s'étendre une mesure.
Compte...
9 = 9
6 + 6 = 12
6 + 6 + 6 = 18
Et si le compositeur avait besoin d'exprimer une de ses phrases musicale sur un nombre de temps incompatible avec son chiffrage précédent, et ceci afin de préserver la lecture de ce qui se situe après cette phrase ?
La première chose, c'est que Sati, grand compositeur de son temps, a écris plusieurs morceaux sans chiffrage des mesures.
Car oui, il ne s'agit que d'un chiffrage, et cela en soit n'est rien de plus qu'une manière de dire sur combien de temps va s'étendre une mesure.
Compte...
9 = 9
6 + 6 = 12
6 + 6 + 6 = 18
Et si le compositeur avait besoin d'exprimer une de ses phrases musicale sur un nombre de temps incompatible avec son chiffrage précédent, et ceci afin de préserver la lecture de ce qui se situe après cette phrase ?
Re: leçon de piano changement de cadence ?
D'accord je vois ce que tu veux dire. Merci