Solfège oups Education musicale
- Marie-france
Solfège oups Education musicale
Bonjour,
J'ai préparé quelques exercices sur les altérations à la clé et les tonalités. Autant que certains en profitent.
Si cela peut aider certains des pmistes qui ont des difficultés à ce niveau.
http://dl.free.fr/b2Kne1D98
Bon travail!
J'ai préparé quelques exercices sur les altérations à la clé et les tonalités. Autant que certains en profitent.
Si cela peut aider certains des pmistes qui ont des difficultés à ce niveau.
http://dl.free.fr/b2Kne1D98
Bon travail!
-
- Mon piano : Sauter 165
Re: Solfège oups Education musicale
Bonjour,
Merci beaucoup. Ca me sera très utile étant un peu une buse côté altérations, mode et ton !
JM
Merci beaucoup. Ca me sera très utile étant un peu une buse côté altérations, mode et ton !
JM
Merci Marie-France : je pars en vacances, ce seront mes petits devoirs 

- Marie-france
@ Jean-Michel Verdier. Je ne parle pas des modes dans ces exercices.... j'espère tout de même que cela éclaircira certains points. Ce sont les bases.
@ cris041 Ah bah voilà une bonne idée! Tu vas être incollable de retour! Bonnes vacances!
@ cris041 Ah bah voilà une bonne idée! Tu vas être incollable de retour! Bonnes vacances!
Merci beaucoup Marie-France ! 

- Marie-france
De rien Mona! Ce seront de doux moments à partager avec Félicien 

Marie-france a écrit :De rien Mona! Ce seront de doux moments à partager avec Félicien

Pour l'"exception" 1 bémol = Fa majeur (Ré mineur), pour le retrouver et si on est réticent à l'exception, il suffit d'observer que dans l'ordre si mi la ré sol do fa, chaque bémol à la clé est séparé du précédent d'un quinte descendant (si -> mi : quinte descendante).
Comme l'explique le document de Marie-France, lorsqu'on a plus de 2 bémols à la clé, on prend l'avant dernier bémol pour avoir la tonalité (ex : 3 bémol -> si mi la -> mi bémol majeur). Cela revient en fait à prendre une quinte montante à partir du dernier bémol (ex : toujours 3 bémols, une quinte au dessus de lab = mib).
Donc si on a qu'un seul bémol à la clé, on ne peut pas prendre l'avant dernier (...), mais par contre on peut prendre une quinte montante à partir du dernier bémol. Or une quinte au dessus de Sib = Fa.
Donc un Sib à la clé = Fa majeur.
Voilà, j'espère ne pas avoir embrouillé ceux qui venait de comprendre les règles très bien expliquées dans le document de Marie-France
Comme l'explique le document de Marie-France, lorsqu'on a plus de 2 bémols à la clé, on prend l'avant dernier bémol pour avoir la tonalité (ex : 3 bémol -> si mi la -> mi bémol majeur). Cela revient en fait à prendre une quinte montante à partir du dernier bémol (ex : toujours 3 bémols, une quinte au dessus de lab = mib).
Donc si on a qu'un seul bémol à la clé, on ne peut pas prendre l'avant dernier (...), mais par contre on peut prendre une quinte montante à partir du dernier bémol. Or une quinte au dessus de Sib = Fa.
Donc un Sib à la clé = Fa majeur.
Voilà, j'espère ne pas avoir embrouillé ceux qui venait de comprendre les règles très bien expliquées dans le document de Marie-France

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- Marie-france
Merci _Julien_ pour ces explications supplémentaires.
J'ai fait simple parce qu'il faut commencer par le simple pour arriver à plus compliqué.
Je crois que la meilleure explication est celle de l'enchaînement des tétracordes, ou comment trouve-t-on cet ordre des bémols qui n'a rien d'aléatoire.
Je mets donc ici une image explicative:

J'ai fait simple parce qu'il faut commencer par le simple pour arriver à plus compliqué.
Je crois que la meilleure explication est celle de l'enchaînement des tétracordes, ou comment trouve-t-on cet ordre des bémols qui n'a rien d'aléatoire.
Je mets donc ici une image explicative:
- zende
- Mon piano : Mussard
merci, Marie-France, pour ce partage de connaissances

Merci pour ce document, j'en ferais probablement profiter mes élèves si tu n'es pas trop dure sur les conditions d'exploitation du ©. 

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
humm...Gracou a écrit :Merci pour ce document, j'en ferais probablement profiter mes élèves si tu n'es pas trop dure sur les conditions d'exploitation du ©.

C'est y pas plus simple pour illustrer le propos de mettre un lien vers un site comme il en existe d'excellents ?

http://www.solfego.fr/le-tetracorde.htm
- Marie-france
Ah bah super!
Je peux retourner à mon piano!

Dans ce cas si je pouvais être invité à partager les séances travail par le biais de quelques vidéos didactiques, j'en serais ma foi fort aise.Marie-france a écrit :Ah bah super!

- Marie-france
Bonjour topipap,
Tu devrais trouver sur internet des tas de vidéos didactiques.
Tu devrais trouver sur internet des tas de vidéos didactiques.
- zende
- Mon piano : Mussard
je trouve ton document très utile et très compréhensible ; merci Marie-France

- Marie-france
Merci Zende
Vous pouvez m'envoyer vos petits devoirs... enfin pourvu qu'il n'y en ait pas des milliers tout de même
sinon je mettrai la correction directement sur ce fil.

Vous pouvez m'envoyer vos petits devoirs... enfin pourvu qu'il n'y en ait pas des milliers tout de même