Piano carré
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Piano carré
Voilà, en regardant des photos de piano j'avais plusieurs fois vu des pianos aux formes bizarres pour le novice que je suis, j'ai fini par découvrir que l'on appelait cela piano carré.
J'aurais souhaitez en savoir plus sur ces pianos, en produit t-on toujours, que valaient-ils musicalement? J'ai aussi l'impression qu'ils sont rarement à 8 octaves?
Merci de m'éclairer sur le sujet.
J'aurais souhaitez en savoir plus sur ces pianos, en produit t-on toujours, que valaient-ils musicalement? J'ai aussi l'impression qu'ils sont rarement à 8 octaves?
Merci de m'éclairer sur le sujet.
- bach_addict
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Re: Piano carré
sans être spécialiste, ce que j'en pense:
ce sont des pianoforte généralement produits dans la première moitié du 19e siècle. Ils ne sont pas si rares que ça, et trouvent difficilement acquéreur (j'en ai vu en vente sur LBC depuis des mois, toujours invendu d'après son propriétaire, malgré un état général correct).
Moins que 8 octaves bien sûr (plutôt 6 ou 6.5), donc adapté pour un répertoire qui ira jusqu'aux débuts de Beethoven et pas au delà (mais ça n'est pas un instrument à tout faire, ça s'adresse à un amateur éclairé qui a probablement un ou plusieurs autres pianos chez lui...).
Musicalement, j'ai lu (Reblitz) que ce n'était pas terrible, mais n'ayant jamais essayé je prends cet avis avec des pincettes.
J'ai failli en acheter un et puis je me suis récemment lancé dans un projet plus intéressant et plus ambitieux de construction d'un pianoforte (de forme traditionnelle, "à queue").
Pour quelqu'un qui aurait envie de se lancer dans une restauration d'instrument d'époque ça peut être une idée, moins radicale qu'une construction en partant de zéro (moins chère, aussi).
Pour info, on trouve des cordes ici http://www.malcolm-rose.com/ ils sont sympas et expédient vite, leurs prix sont raisonnables (environ 12 GBP pour 50m par exemple)
Pour les marteaux, utilisation du cuir puis du feutre, selon les années les modèles. Le cuir donnait un très bon son mais en trouver de bonne qualité était difficile, donc le feutre a fini par le supplanter. Je travaille actuellement sur la fabrication de têtes de marteaux en cuir avec les moyens de maintenant, ce qui n'est pas évident (mais possible je crois)
Pas le genre de piano pour tout le monde. Soit être très bricoleur, soit être prêt à de gros budgets restauration.
ce sont des pianoforte généralement produits dans la première moitié du 19e siècle. Ils ne sont pas si rares que ça, et trouvent difficilement acquéreur (j'en ai vu en vente sur LBC depuis des mois, toujours invendu d'après son propriétaire, malgré un état général correct).
Moins que 8 octaves bien sûr (plutôt 6 ou 6.5), donc adapté pour un répertoire qui ira jusqu'aux débuts de Beethoven et pas au delà (mais ça n'est pas un instrument à tout faire, ça s'adresse à un amateur éclairé qui a probablement un ou plusieurs autres pianos chez lui...).
Musicalement, j'ai lu (Reblitz) que ce n'était pas terrible, mais n'ayant jamais essayé je prends cet avis avec des pincettes.
J'ai failli en acheter un et puis je me suis récemment lancé dans un projet plus intéressant et plus ambitieux de construction d'un pianoforte (de forme traditionnelle, "à queue").
Pour quelqu'un qui aurait envie de se lancer dans une restauration d'instrument d'époque ça peut être une idée, moins radicale qu'une construction en partant de zéro (moins chère, aussi).
Pour info, on trouve des cordes ici http://www.malcolm-rose.com/ ils sont sympas et expédient vite, leurs prix sont raisonnables (environ 12 GBP pour 50m par exemple)
Pour les marteaux, utilisation du cuir puis du feutre, selon les années les modèles. Le cuir donnait un très bon son mais en trouver de bonne qualité était difficile, donc le feutre a fini par le supplanter. Je travaille actuellement sur la fabrication de têtes de marteaux en cuir avec les moyens de maintenant, ce qui n'est pas évident (mais possible je crois)
Pas le genre de piano pour tout le monde. Soit être très bricoleur, soit être prêt à de gros budgets restauration.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
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Re: Piano carré
Merci bach-addict pour cette unique réponse.
Je trouve que s'est un beau projet que le tien de vouloir faire ceci, si j'étais doué en piano je crois que je rêverais de devenir facteur accordeur de pianos tellement je trouve cet instrument beau, mais bon tant que mon niveau pianistique n'est pas plus avancé...
Je trouve que s'est un beau projet que le tien de vouloir faire ceci, si j'étais doué en piano je crois que je rêverais de devenir facteur accordeur de pianos tellement je trouve cet instrument beau, mais bon tant que mon niveau pianistique n'est pas plus avancé...
- bach_addict
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Re: Piano carré
je remonte ce sujet des pianos carrés car je viens de faire l'acquisition un peu par hasard d'un disque de sonates de Mozart enregistrées sur divers pianofortes carrés de l'époque de Mozart, ainsi que sur des clavicordes. Ce disque "Claviers Mozartiens" est offert dans le livre "Cordes et claviers au temps de Mozart" de Thomas Steiner. Le disque est en "cadeau" à l'intérieur du livre, et le pianiste est Pierre Goy, voilà pour la pub.
Je suis donc en train d'écouter ces fameux pianos carrés, restaurés par Christopher Clarke, il est vrai une des références dans le domaine. Et bien je dois dire que je serais ravi d'en posséder un. Bien sûr, leurs capacités dans le grave sont très réduites, ce qui est finalement pratique dans Mozart (les basses d'Alberti sont naturellement d'une grande discrétion, ce qui est assez difficile à réaliser sur un piano moderne). Je note que ces pianos, résonnaient beaucoup, les étouffoirs étaient probablement moins efficaces que maintenant, le résultat sonore est d'ailleurs plutôt heureux, comme un "quart de pedale" permanent. D'ailleurs de mon point de vue, celà plaide pour une interprétation de Mozart avec un petite dose de pédale forte sur un piano moderne, vu comme les instruments d'époque résonnaient naturellement (ce qui n'autorise pas à faire n'importe quoi non plus...).
Au niveau de la richesse des couleurs et des timbres, c'est bien sûr plus intéressant que nos pianos modernes, même si ce n'est pas au niveau d'un pianoforte à forme d'aile comme le Anton Walter (qui a la forme d'un clavecin).
Pour quelqu'un qui pratiquerait sérieusement la musique du 18e siècle, je pense que ce serait un achat pertinent (j'en ai vu un à 3000 EUR, état jouable d'après le vendeur, datant du début/milieu 19e), sous réserve de savoir ou pouvoir le faire restaurer, bien sûr. Leur musicalité "inférieure" est surtout leur faiblesse dans le grave, ce qui ne devient vraiment gênant qu'à partir de Beethoven, mais passe (souvent) bien dans Mozart (pas toujours tout de même).
Et au cas où : http://www.squarepianotech.com/
un site d'un passionné de la restauration des pianos carrés...si jamais l'un de vous veut se lancer...
Je suis donc en train d'écouter ces fameux pianos carrés, restaurés par Christopher Clarke, il est vrai une des références dans le domaine. Et bien je dois dire que je serais ravi d'en posséder un. Bien sûr, leurs capacités dans le grave sont très réduites, ce qui est finalement pratique dans Mozart (les basses d'Alberti sont naturellement d'une grande discrétion, ce qui est assez difficile à réaliser sur un piano moderne). Je note que ces pianos, résonnaient beaucoup, les étouffoirs étaient probablement moins efficaces que maintenant, le résultat sonore est d'ailleurs plutôt heureux, comme un "quart de pedale" permanent. D'ailleurs de mon point de vue, celà plaide pour une interprétation de Mozart avec un petite dose de pédale forte sur un piano moderne, vu comme les instruments d'époque résonnaient naturellement (ce qui n'autorise pas à faire n'importe quoi non plus...).
Au niveau de la richesse des couleurs et des timbres, c'est bien sûr plus intéressant que nos pianos modernes, même si ce n'est pas au niveau d'un pianoforte à forme d'aile comme le Anton Walter (qui a la forme d'un clavecin).
Pour quelqu'un qui pratiquerait sérieusement la musique du 18e siècle, je pense que ce serait un achat pertinent (j'en ai vu un à 3000 EUR, état jouable d'après le vendeur, datant du début/milieu 19e), sous réserve de savoir ou pouvoir le faire restaurer, bien sûr. Leur musicalité "inférieure" est surtout leur faiblesse dans le grave, ce qui ne devient vraiment gênant qu'à partir de Beethoven, mais passe (souvent) bien dans Mozart (pas toujours tout de même).
Et au cas où : http://www.squarepianotech.com/
un site d'un passionné de la restauration des pianos carrés...si jamais l'un de vous veut se lancer...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
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- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Piano carré
Si ça t'intéresse, Christine Schornsheim a enregistré il y a quelques années une intégrale des Sonates de Haydn sur divers instruments correspondant à peu près aux périodes où ont été composées les différentes sonates. Cette intégrale pleine de verve est tout à fait passionnante et transfigure bon nombre de ces sonates. J'avais analysé il y a quelques années quelques numéros de cette intégrale ici : http://haydn.aforumfree.com/t212-brauti ... chornsheim.
Je ne me rappelle plus s'il y avait un piano carré utilisé dans cette série
Je ne me rappelle plus s'il y avait un piano carré utilisé dans cette série
Re: Piano carré
merci JPS pour ce lien... j'ai écouté sur Youtube quelques sonates par cette artiste... c'est vraiment intéressant... quelle sonorité ! quel jeu !
je vais me procurer cette intégrale !
je vais me procurer cette intégrale !
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Re: Piano carré
J'ai une question sur ces pianos carré, est ce que comme un piano à queue les pieds peuvent se retirer pour le transport?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
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- Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49
Re: Piano carré
J'avais vu le film et j'avais adorer, mais je ne me souvenais pas qu'il y avait un piano carré. Pour le piano concerné ce son des pieds en formes de x.