le problème des vacances

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Kate19

le problème des vacances

Message par Kate19 »

Bonjour tout le monde,

j'aimerais savoir si certaines personnes ont le même problème que moi par rapport aux vacances estivales.
Je suis inscrite depuis trois ans dans une petite école de musique de la région parisienne et à chaque été c'est la même chose (ça a été très fort cette année) je me sens perdue quand la fin de l'année arrive. J'ai lu sur un autre topic qu'un retraité (je crois que c'était Jypé pour ceux qui le connaissent) avait des cours toute l'année. Je l'envie presque. Je me demande si je ne devrais pas me trouver un professeur pour les mois d'été.
J'espère ne pas paraître trop ridicule.
Merci de vos témoignages.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: le problème des vacances

Message par Mona »

Bonjour Kate,

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas du tout ridicule, j'ai eu le même problème que toi : pas de cours pendant les vacances, syndrôme de manque et peur de stagner ! Alors j'ai résolu le problème : j'ai pris un prof qui travaille pendant les vacances ! :D Quand je n'avais pas de prof l'été, j'essayais quand même de me constituer un programme : je reprenais les morceaux vus pendant l'année, et je commençais de nouveaux morceaux pas trop durs sur lesquels je pouvais avancer seule. Mais j'avais quand même le sentiment d'être moins productive que quand j'étais guidée par mon prof. Après, ça dépend aussi de son niveau : à partir d'un certain nombre d'années de pratique, je pense qu'on peut se débrouiller et avancer seul pendant quelques temps sans prof, à condition d'être rigoureux. Mais je me sens encore un peu "verte" pour être autonome, j'ai peur de prendre des mauvaises habitudes. Donc oui, si tu en ressens le besoin, pourquoi ne pas prendre des cours pendant l'été ?
Kate19

Message par Kate19 »

Merci Mona,
je vais essayer de faire ça pour l'année prochaine.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D moi aussi j'étais toujours en manque pendant les vacances scolaires.... bien sûr , je peux travailler toute seule, mais souvent au bout de 5 jours , j'avais plein de questions auxquelles je ne savais pas répondre et j'aurais tant voulu avoir un prof qui donne des cours pendant les vacances... j'ai quitté le conservatoire sans regrets et j'ai maintenant une prof qui accepte de donner des cours toute l'année y compris pendants les vacances... cette prof me donne tellement de "nourriture" que parfois je crois que je pourrais me passer de cours pendant plusieurs semaines , mais en fait , pendant ces vacances d'été j'ai pris un cours tous les 10 jours environ et à chaque fois je me disais "oui, j'avais pensé à faire çà , j'étais dans la bonne direction , mais elle m'a mis dans le chemin et maintenant je peux aller tout droit...."
Marie-france

Message par Marie-france »

Pendant les vacances on peut aussi revoir tout ce qu'on a fait, et faire du déchiffrage.... plein de déchiffrage.... et encore du déchiffrage.... :D
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Oui c'est très dur de travailler sans prof... on risque de prendre une mauvaise direction, faire un contre-sens musical, rester bloqué sur un problème sans savoir quoi faire...

Prendre un cours de temps en temps pendant les vacances peut être bénéfique. Mais quand on a plusieurs profs, ils peuvent avoir des avis musicaux/ interprétations différentes... Y a-t-il des gens qui se sont retrouvés dans cette situation ?

Un jour ou l'autre il faudra bien prendre son indépendance (ce qui ne signifie pas ne plus jamais prendre aucun cours!), c'est pour cela qu'en même temps que j'essaie d'apprendre le piano, j'essaie de comprendre comment je joue. De sorte à pouvoir régler seul certains problèmes que je rencontre, à l'aide d'exercices type. Et je pense que cette démarche, que je n'ai pas eue pendant longtemps, peut être adoptée assez tôt dans l'apprentissage du piano.

Pendant les vacances, on peut :
- élargir sa culture musicale : écouter beaucoup !
- lire ! Eh oui, on a moins de cours, donc plus de temps !
- déchiffrer : très bonne idée
- réécouter les enregistrements de ses cours de piano suivis pendant l'année.

Sinon vous avez tous l'air de jouer non stop !
Cet été j'ai pu partir en vacances pendant deux semaines et j'avais très peur du "résultat" en revenant : au final, j'avais une écoute renouvelée, une plus grande envie de jouer, et certaines mauvaises habitudes s'étaient un peu plus estompées. J'avais déjà fait ce genre de pause qui "nettoie" les oreilles musicales. Comme quoi ça peut aussi faire du bien de s'éloigner un peu du piano !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Je suis partie 7 jours sans piano mais j'avais emporté les partitions des oeuvres que je ne maîtrise pas encore et aussi un livre sur Chopin et un excellent roman.
Gracou

Message par Gracou »

Je n'ai jamais tellement eu ce problème en tant qu'élève parce que j'avais un prof qui me concoctait un programme d'enfer pour l'été chaque année. Je pense comme d'autres qu'entre ce que le prof peut donner comme travail (il suffit de lui demander s'il ne le fait pas de lui-même), le temps mis à profit pour écouter, lire, déchiffrer, revoir certains morceaux ou enfin s'attaquer à la version piano de Tata Yoyo qui nous fait rêver mais dont le prof ne veut pas entendre parler, il y a de quoi faire. :mrgreen:

Il ne faut pas avoir peur de faire fausse route, d'attraper de mauvaises habitudes etc, pendant l'été sous prétexte qu'on travaille seul. La durée est bien courte pour ça et quelques ajustements musicaux ou techniques suffiront à corriger le tir. Le plus embêtant à récupérer à la rentrée, c'est plutôt l'élève qui n'a strictement pas touché le piano durant deux (voire trois) mois.

Le fait que l'élève soit un peu plus autonome pendant cette période va aussi l'obliger à faire des choix musicaux et techniques, ce qui est très formateur.

Ce qui fait plaisir à voir à la rentrée (et qui l'égaie :mrgreen: ), c'est l'élève qui, les mains tremblantes, de peur de donner une mauvaise impression alors qu'il a buché (à part durant les quinze jours où il a travaillé son futur mélanome sous le soleil de plomb qui a un peu plus vieilli sa peau) joue le programme qu'on lui avait fixé ou ose même un "je me suis attaqué à ça pendant les vacances, je voulais savoir ce que vous en pensiez".
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
shopgirl
Mon piano : YAMAHA ARIUS

Message par shopgirl »

Kate19 a écrit :Bonjour tout le monde,

j'aimerais savoir si certaines personnes ont le même problème que moi par rapport aux vacances estivales.
Je suis inscrite depuis trois ans dans une petite école de musique de la région parisienne et à chaque été c'est la même chose (ça a été très fort cette année) je me sens perdue quand la fin de l'année arrive. J'ai lu sur un autre topic qu'un retraité (je crois que c'était Jypé pour ceux qui le connaissent) avait des cours toute l'année. Je l'envie presque. Je me demande si je ne devrais pas me trouver un professeur pour les mois d'été.
J'espère ne pas paraître trop ridicule.
Merci de vos témoignages.
Bonjour effectivement j'aurais peur de perdre.
J'ai demandé à ma prof de continuer les cours hors ses vacances perso et pas de problème...
début du piano à 38ans: juin 2013
Répondre