Certes l'estimation d'un piano est toujours quelque chose de délicat et sujet à controverse, mais tout de même, pourriez vous, "à la louche", estimer la valeur marchande de mon piano ?
Il s'agit d'un Grotrian 1/2 queue de 2 mètres, année 1971 que j'ai fais restauré l'année dernière, en mai 2012. Dans les grandes lignes, voilà ce qui a été fait: ponçage et revernissage de la table d'harmonie, changement intégral des cordes "Stephen Paulello" et nouveau plan de cordes, chevilles et tête de marteaux neuves, changement des mortaise d'enfoncement, réglage de la mécanique, blanchiment des touches ivoires, harmonisation.
Oui c'est pour le vendre. J'habite à Paris, en appartement. C'est une frustration quotidienne de ne pas pouvoir véritablement jouer dessus, ou à minima... Dans un deux pièce de 38m2, un piano comme ça, en appartement à PARIS c'est comme avoir une ferrarie au garage, à un moment donné on aimerait bien pouvoir la sortir ! Il a été magnifiquement restauré, c'est un crêve coeur que de le vendre, mais à un moment donné il faut savoir prendre des décisions !
J'ai un piano extraordinaire, mais je ne peux pas en jouer. ça me fait une belle jambe, c'en est presque ridicule.
Vu l'état du marché, la taille du piano, la spécificité du Grotrian (plutôt orienté musique romantique), il vaudrait mieux garder ce dernier et changer de logement.
Au RDC, à Paris, on peut isoler une pièce et jouer la nuit si l'on veut...
J'ai bien pensé à déménager, sauf que je ne suis pas propriétaire, c'est déjà un miracle de pouvoir louer ici, sachant que les loyers sont exorbitants et que je peux m'estimer heureux de ce que je paie actuellement, quand bien même je réussirai à trouver quelque chose d'autre, je me retrouverai avec un truc beaucoup plus cher. Sans compter qu'un déménagement à un coup, et avec un piano à queue n'en parlons même pas ! Et puis, isoler efficacement une pièce ça reviens très très cher, c'est le genre de travaux qu'on entreprend quand on est propriétaire, pas locataire.
Que veux tu dire par "l'état du marché" ?
Concernant les prix, il y a un an, avant que je ne le fasse restaurer j'avais fais l'ensemble des revendeurs parisiens, et il y avait un Grotrian plus vieux que le mien, un 1/4 de queue, qui était vendu 18 000 euros. Sincèrement il était moins bien que mon piano.
Je ne comprends pas bien pourquoi tu l'as fait restaurer si tu l'avais déjà dans ce logement: les problèmes de voisinage existant sans doute déjà, mais c'est un autre problème.
Quant à la comparaison avec les prix des magasins, elle est impossible vu que tu n'offres pas de garantie, de service après-vente etc.
Va plutôt voir les prix sur leboncoin et tu comprendras ce que j'entends par "état du marché".
En ce qui concerne l'isolation, j'avais une amie concertiste qui avait isolé une pièce de son RDC, elle était locataire, et elle pouvait jouer le jour comme la nuit.
Bon courage.
J'en avais fais installer. Mais je l'ai fais retiré, c'est absolument nul. Je ne parle pas des sons internes qui sont nullissimes, mais même la réponde MIDI est catastrophique et empêche d'utiliser décemment le piano comme clavier maitre pour contrôler des pianos virtuels. Un vrai piano numérique lui, envoie une réponde MIDI correcte, je pourrai vous expliquer en long en large et en travers ce qui ne va pas dans les systèmes aux casques adaptables, croyez moi j'ai étudié le truc, mais c'est un autre débat.
Pourquoi ai-je fais restaurer ce piano ? Parce qu'à l'époque, ce piano n'était pas dans mon appart à Paris, mais chez mes parents. Je me suis aveuglé en me disant "allé quoi, le bruit ça va le faire quand même". Oui mais non, ça le fait pas du tout en fait. Et puis honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que le piano soit à ce point transfiguré, il n'a plus rien avoir avec ce qu'il était avant la resto, mais alors plus rien avoir du tout. Le son est magique ! Le nouveau plan de cordes et les marteaux neufs doivent y être pour beaucoup. Tout ceci me frustre encore plus !
Quel dommage! Trouver un piano comme celui-ci est tellement difficile, surtout s'il te plait après restauration.
Si l'isolation n'est pas envisageable pour le moment, il est possible d’étouffer le piano, à commencer par le fermer totalement (pas le cylindre ) et poser le pupitre sur le couvercle.
Aucune discussion n'est pas possible avec tes voisins?
Pour le midi tout à fait d'accord... Un numérique en plus, c'est encore l'idéal.