Chopin/Godowsky - Étude 22 (révolutionnaire)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko

Chopin/Godowsky - Étude 22 (révolutionnaire)

Message par FranKiisko »

Bonjour!! Comme j'ai écrit il y a une semaine plus où moins, je poste ici la version version de Godowsky de l'étude 12 op. 10 de Chopin :D

C'est une très curieuse étude qui mélange les deux mains en une, la main gauche. Ça veut dire que tu joues la mélodie et l'accompagnement seulement avec une main.

À mon avis, Godowsky est un compositeur très inconnu et sous-estimé (peut-être aussi pour la difficulté de ses morceaux, aussi) mais qui a tourné à être joué aux halls de concerts, ce n'est pas trop étrange voir des pianistes maintenant en jouant Godowsky. Malgré ça, les pianistes devraient prêter plus attention aux trucs et à l'esprit qu'il utilise dans ses pièces. Merci à Hamelin et Berezovsky, qui ont tourné à jouer les études de Godowsky. Aussi Francesco Libetta et Francesco Grante, les uniques personnes dans l'histoire qui on joué TOUS LES 52 ÉTUDES DANS UN CONCERT. C'est époustouflant!!

Cette étude est la première du cahier qui a été enregistrée (Pachmann, il ya plus ou moins 90 ans, vous pouvez trouver cette version sur YouTube )

Bon, j'espère que cette petite introduction ait été utile pour vous informer un petit peu sur ces chef-d'oeuvres qualifiés par Harold C. Shonberg comme "les choses les plus difficiles jamais écrites pour piano".

J'ai déjà joué l'une d'elles, la première version de la première étude de Chopin -> http://www.youtube.com/watch?v=0yLDvN6MLCE

Maintenant je vous montre la deuxième de mes performances. J'espère que vous l'aimerez. Merci beucoup de le voir!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=ZVjbXtTyg-M
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Chopin/Godowsky - Étude 22 (révolutionnaire)

Message par BluePhoenix05 »

salut!
Eh bien, c'est un joli arrangement très inventif !
C'est un vrai régal de regarder ta main (la gauche, je précise :D) se balader avec autant d'aisance et de précision, on voit qu'elle sait où elle va!

J'aime beaucoup ton phrasé de la mélodie, ce qui montre que tu pourrais tout à fait en faire autant dans la version de Chopin. Pourtant c'est censé être plus dur là vu que une seule main fait tout !

Par contre les nuances me manquent cruellement. J'aimerais aussi voir plus de "rage", de tragique, mais est-ce dû à l'arrangement qui est censé être plus "soft" et un peu jazzy par rapport à l'original ?

Je pense que tu pourrais encore gagner en fluidité, il manque un peu tout au long de "liant". C'est sûr avec plus de vitesse on l'entendrait moins, mais la vitesse que tu as choisie convient très bien aussi. Sur la vidéo j'ai parfois l'impression que le buste est "en retard" par rapport au bras, et donc est comme un "boulet". Si tu accompagnes le déplacement du bras avec un peu plus de déplacement du buste dans la même direction, est-ce que ce serait plus facile ? C'est une suggestion, je ne suis pas sûr que le problème soit là. Ou sinon tu peux essayer de "décoller" le bras du corps pour voir si ça le rend plus libre (sans doute un relâchement à trouver quelque part...).

Et sinon ta main droite ça va? on dirait qu'elle s'impatiente pour jouer :lol:

Je trouverais très intéressant que tu nous livres ton regard actuel sur tes 2 prestations, ce qui te plaît, ce qui te gênes et que tu voudrais améliorer.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai écouté.

Un grand bravo! =D>

Je suis incapable d'en faire autant.

Je ferai juste une petite remarque : parfois ça manque de nuances dans les notes fortissimo, on ne sent pas assez les coups de feu de cette étude. Bien sur cela est sans doute dû à la transcription uniquement pour la main gauche, et peut être que l'enregistrement n'aide pas à faire ressortir ces notes FFF.

En tout cas tes progrès sont épatants, j'écoute avec plaisir ce que tu proposes, mais je ne fais pas toujours de remarques, par manque de temps et aussi par manque de connaissances (difficile de critiquer quelqu'un qui a un meilleurs niveau que soi).

Encore félicitations et continue !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

BRAVO FRANKISKO !!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre