Vidéos : Scharwenka & Poulenc

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Vidéos : Scharwenka & Poulenc

Message par Jean-Luc »

Je viens de mettre en ligne sur YT trois morceaux que j'ai travaillé cette année (entre autres).
Il s'agit de 2 Danse Polonaises du compositeur allemand Franz-Xaver Scharwenka, injustement négligé alors qu'il a composé de magnifiques oeuvres, dont la musique de chambre te un concerto pour piano.
Etant né en Prusse, cette musique est évidemment imprégnée de musique de l'Europe de l'Est (sa ville natale est désormais une ville polonaise).

La première Danse était l'une des pièce mystère que j'ai joué au Beuvray en juin.
F-X. Scharwenka : 2 Danses Polonaises

Ensuite, il s'agit de Mélancolie de Francis Poulenc, une pièce que je trouve magnifique, et que j'espère n'avoir pas trop massacré. C'est à la fois un hommage à son ami Raymond Destouches (ce morceau lui est dédicacé), ami duquel il s'est trouvé séparé, et une "impression" sur l'avenir sombre qui va se dérouler dans les années suivantes. On le comprend aisément, cette pièce ayant été écrite en 1940.

Ce morceau était l'autre pièce mystère que j'ai jouée au Beuvray.
Francis Poulenc : Mélancolie

Quelques imprécisions dans le jeu, le but de ces enregistrements était de ne faire que 2 prises maximum pour chaque morceau. J'ai finalement choisi les premières prises!

Commentaires bienvenus bien sûr... :wink:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Vidéos : Scharwenka & Poulenc

Message par fugue »

J''étais justement en train d'écouter les nouvelles "sorties" de mes abonnements sur ytube quand tu les as postés.
Les valses sont dynamiques et enlevées,très agréables à écouter, mais j'avoue avoir un gros coup de coeur pour Mélancolie que j'ai trouvé sublime. Merci pour cette découverte car je ne connaissais pas. C'est vraiment très beau...alors je ne pense pas qu'elle ait été massacrée cette pièce!(m'enfin!!...) :D =D>
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je trouve que "Mélancolie" est vraiment très réussi. Tu n'aurais pas pu profiter des éventuelles vacances de tes voisins pour nous concocter un enregistrement en mode acoustique :) ?

Merci pour la découverte de Sharwenka.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Merci Jean Luc d'avoir enregistré ces 2 oeuvres. J'aime particulièrement Poulenc. C'est une oeuvre qui te va très bien. ..j'ai évidemment préféré ton interprétation lors du we du Beuvray , non pas que ton jeu soit moins bon, mais tout simplement parce que tu jouais sur un piano acoustique. Bravo en tout cas.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

C'est toujours un très grand plaisir :wink: , mais également une (quasi)torture :evil: d'entendre un de tes enregistrements ... Le plaisir vient de ton jeu, très doux, très élégant, très agréable à entendre =D> =D> =D> ... La torture :^o vient de ton obstination à nous présenter des enregistrements numériques : je comprends l'utilité d'un numérique pour le travail quotidien, mais une fois un morceau au point, penses-tu vraiment que tes voisins te lyncheraient si tu jouais en acoustique ? Deux ou trois prises pour un enregistrement, cela veut dire en pratique, moins de 20 minutes "à fort volume sonore" ... C'est parfaitement tolérable, même par des intolérants :| !
Autre chose : as-tu renoncé à enregistrer ton Liszt présenté à Beuvray-2012 :mrgreen: ?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

L'interprétation du Poulenc est très réussie; vu la maîtrise des morceaux que tu nous présentes habituellement, je pense que cela vaudrait le coup qu'un jour tu essaies l'enregistrement en studio.

MAC
:)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci à tous pour vos retours :D

Finalement, beaucoup de remarques sur l'enregistrement comme depuis le début que je poste des vidéos... :oops:

Je suis tout de même content que vous ayez apprécié le Poulenc. Je l'ai beaucoup travaillé (beaucoup plus que les Scharwenka). Cette pièce semble peu difficile, mais elle est en fait extrêment ingrate à travailler, et j'ai dû beaucoup travailler sur le rendu, les intentions qui changent beaucoup au cours du morceau : on passe de la nostalgie, à l'exaltation, à l'espoir puis à la résignation.
Par ailleurs, du point de vue purement technique, le déchiffrage m'a pris beaucoup de temps, j'ai dû me creuser la tête pour trouver les moins mauvais gestes pour des positions peu confortables, et l'apprentissage du par coeur fut plus que laborieux!

D'ailleurs, je n'avais qu'une peur au Beuvray, c'était le trou de mémoire. Mais finalement, après avoir analysé beaucoup la partition, le par coeur est venu petit à petit.

J'en suis désolé de ce système numérique :oops: ... Mon piano en acoustique serait, je pense, moins bon que le système numérique (qui cela dit ne sort pas si mal avec des bonnes enceintes :wink: ), mais bien sûr que ce n'est de toutes façons pas la même chose.
Vu mon "montage" d'enregistrement, il m'est impossible d'enregistrer le son de manière correcte, parceque si c'est pour avoir ce son là, c'est non :mrgreen: .... http://www.youtube.com/watch?v=mxFww4UyHdI

Ca veut dire qu'il faut que j'investisse dans du matériel audio/vidéo (je sais ce qu'il faudrait acheter!) ou alors, utiliser la solution de Bigrounours (pianoteq ou équivalent). Juste pour quelques vidéos de temps en temps, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

En tous cas, merci por vos commentaires :D !

PS pour Yapluka : hélas non, je n'ai pas enregistrer le Liszt que j'ai joué au Beuvray l'an passé...manque de temps... :cry:
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

Je laisse de côté l'enregistrement, c'est déjà très bien de nous faire partager les résultats de ton travail et à cette occasion, pour ma part, me faire découvrir des oeuvres.
Bravo pour la précision de ton jeu, les changements d'ambiance dans les pièces de Scharwenka, la fluidité dans la Mélancolie... C'était un plaisir de te (ré)écouter dans ces pièces.
Glouglou
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

bien sûr merci pour le partage, et pour la beauté de la Mélancolie
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Merci pour la découverte et bravo à toi, tu les joues vraiment bien , propre avec beaucoup de légèreté!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je viens enfin de pouvoir écouter tes enregistrements (j'en ai profité pour en ré-écouter 1/2 douzaine d'autre sur ta chaîne), toujours aussi propre et net, très joli.
Le Poulenc a l'air assez coton c'est vrai, ce n'est pas un fleuve tranquille on va dire.

J'aurais du mal à dire des choses précises sur ce que j'ai entendu, juste de manière générale que je trouve que c'est un peu trop sage, peut-être, que ça gagnerait à être un peu surjoué, un peu plus enflammé et violent.

(j'ai fait l'exercice par exemple d'écouter ton interprétation de la première ballade et celles de Zimerman et d'Horowitz avec des allers-retours... Je confirme mon avis, en général).

Mais bon c'est juste affaire de goût, sûrement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci pour ces nouveaux commentaires.

Le Poulenc semble généralement plus marquer les esprits que les Scharwenka... Je pense que c'est une pièce qui parle beaucoup plus que de la simple musique de salon, aussi "mélancolique" soit-elle... :wink:
Lorsque je l'ai écouté la première fois, ce fut le coup de foudre instantanné. Et je l'ai (re)découvert il y a 2 ans à peu près, alors que ca fait plus de 15 ans que j'ai l'intégrale Poulenc par Gabriel Tachino.

BM, quel courage d'avoir passé tant de temps à écouter ma chaîne... :mrgreen: C'est très gentil de me comparer à Horowitz ou Zimmerman, mais il est un peu vain de me comparer à ces monstres sacrés du piano... :wink:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit : Lorsque je l'ai écouté la première fois, ce fut le coup de foudre instantané. Et je l'ai (re)découvert il y a 2 ans à peu près, alors que ca fait plus de 15 ans que j'ai l'intégrale Poulenc par Gabriel Tachino.
Ne serais-tu pas intéressé de jouer quelques unes de ses 15 improvisations, aussi ? Elle doivent sûrement te plaire, on y retrouve la même fraîcheur harmonique que dans mélancolie.
:)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Jean-Luc a écrit :Le Poulenc semble généralement plus marquer les esprits que les Scharwenka... Je pense que c'est une pièce qui parle beaucoup plus que de la simple musique de salon, aussi "mélancolique" soit-elle... :wink:
Oui, c'est peut-être une "erreur" d'avoir présenté Scharwenka et Poulenc côte-à-côte, car il ne font certes pas appel aux mêmes sentiments : le second parle et touche immédiatement, le premier reste plus extérieur et primesautier. Pourtant, il y a bien des choses à découvrir chez Scharwenka, tant pour le pianiste à la recherche d'un répertoire moins connu que pour le simple amateur de bonne musique : musique toujours de bonne facture, musique plutôt lumineuse. On est loin des méandres de la mélancolie !
En tout cas, dans leur catégorie différente, tu joues très bien ces pièces. Merci pour le partage.
Yapluka a écrit :C'est toujours un très grand plaisir :wink: , mais également une (quasi)torture :evil: d'entendre un de tes enregistrements ... Le plaisir vient de ton jeu, très doux, très élégant, très agréable à entendre =D> =D> =D> ... La torture :^o vient de ton obstination à nous présenter des enregistrements numériques
Très agréable à entendre ... et à voir. Je trouve les mains de Jean-Luc très télégéniques : elles dansent un ballet arachnéen et souple assez fascinant.
Quant au son, c'est une autre affaire. J'ai remarqué que l'humanité se divise en deux : ceux qui privilégient le son dans la musique, ceux-là auront des enceintes de très grande qualité et seront très vigilants sur le choix de leur piano, et ceux qui privilégient la construction musicale sur le son ; ceux-là peuvent écouter Bach sur un transistor médiocre et pourront le jouer sur une guimbarde, ça restera du Bach et le plaisir sera presque entier.
Cela dit, ceux qui ont entendu Jean-Luc à Beuvray "pour de vrai" ont eu la totale : plein son, pleine vue, plein bonheur.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :BM, quel courage d'avoir passé tant de temps à écouter ma chaîne... :mrgreen: C'est très gentil de me comparer à Horowitz ou Zimmerman, mais il est un peu vain de me comparer à ces monstres sacrés du piano... :wink:
En fait je voulais me rendre compte si mon avis était idiot ou si je retrouvais ce que je voulais entendre chez les plus grands.
Ca m'a conforté dans mon opinion : tu fais de belles notes, de belles choses, mais comme disait ta prof ça manque un peu de mousik (en relatif, hein!..) par rapport à tes grosses capacités pianistiques (qui font saliver bon nombre ici -dont moi bien sûr- à juste titre).

Et puis je me doutais que te comparer à de tels monstres te ferait réagir, c'était aussi pour rigoler (ne doutant pas un instant que tu aies peu d'espoir d'arriver à leurs niveaux :mrgreen: )

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

BM607 a écrit :En fait je voulais me rendre compte si mon avis était idiot ou si je retrouvais ce que je voulais entendre chez les plus grands.
Ca m'a conforté dans mon opinion : tu fais de belles notes, de belles choses, mais comme disait ta prof ça manque un peu de mousik (en relatif, hein!..) par rapport à tes grosses capacités pianistiques (qui font saliver bon nombre ici -dont moi bien sûr- à juste titre).
Je pense pareil. J'ai dit a peu pres la meme chose dans un autre thread, en prenant justement pour exemple cette ballade. Je disais aussi que je pensais presque que le baroque/classique (e.g. les belles interpretations de Soler) va mieux a JL que le romantique.
In piano veritas.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

@MAC : Oui, tout à fait! Il y a notamment "Hommage à Edith Piaf" qui est jolie. Dans quelques années, peut-être, mon programme de cette année est assez chargé... :mrgreen:

@jean-séb : Merci à toi. Tu as toujours les mots qui font plaisir. Effectivement, mettre côte-à-côte le Scharwenka et le Poulenc n'était pas une très bonne idée pour l'auditoir. D'un autre côté, cela permet de s'affronter à deux styles très différents à la suite, ce qui est intéressant du point de vue adaptabilité du pianiste. J'ai déjà eu largement l'occasion de faire cet exercice lorsque j'accompagnais les chanteurs où je devais passer d'Offenbach à Haendel. C'est un vrai exercice mental!

@BM : non, non, ton avis n'est pas idiot du tout. Le côté musical manque toujours un peu chez moi, je m'efforce de l'exagérer mais j'ai toujours un peu peur d'en faire trop. Les stages de piano que j'ai suivis depuis 1 an me confortent (je n'en fais pas trop apparemment), et ça me donne l'occasion de m'écouter et d'être écouté sur un vrai (beau) piano.
Enfin, quand j'ai mis cette 1ère ballade sur YT, je ne l'avais repris que depuis 10 jours, il aurait fallu que je la travaille encore au moins 3 semaines, mais à l'époque je n'avais pas le temps... J'étais bien conscient que ce n'était pas suffisant, et la vidéo n'est pas très réussie.

@natty : c'est marrant ce que tu dis. J'ai beaucoup moins d'affinités avec la musique baroque/classique qu'avec la musique romantique. Peut-être est-ce l'effet clavecin qui fait cela par rapport au numérique...?? Les Soler ne sont pas très faciles techniquement, mais je n'ai pas cherché grand-chose sur le plan des couleurs et des intentions. La musique romantique est plus intéressante (pour moi) parcequ'en dehors des problèmes purement techniques, on doit chercher bien autre chose. Encore plus intéressant est la musique de Debussy ou Ravel ou il faut chercher des couleurs (comme le Poulenc d'ailleurs)... Enfin bref, de la musique écrite pour le piano et non pour le clavecin. C'est pour cela que je me dis que peut-être le son "clavecin" se rapproche d'une certaine façon du son numérique, et donc que le répertoire baroque/classique m'irait mieux.

Compte tenu de toutes ces remarques, je vais acheter un super enregistreur audio, et j'irai dans un studio pas loin de chez moi (où je vais de temps en temps) et j'essaierai d'enregistrer les Cloches de Genève (puisque Yapluka me l'a déjà demandé 2 fois... :wink: )...

Merci à tous pour votre écoute.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit : ... je vais acheter un super enregistreur audio, et j'irai dans un studio pas loin de chez moi (où je vais de temps en temps) et j'essaierai d'enregistrer les Cloches de Genève (puisque Yapluka me l'a déjà demandé 2 fois... :wink: )...
J'suis très touché 8) ...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai écouté ça il y a 2 jours.
Je ne connaissais pas ces morceaux mais c'était très agréable, très bien joué, avec de belles nuances.
Bref, pour moi je ne vois pas ce que tu peux faire de mieux et je suis sincère (à part la qualité de l'enregistrement, mais nous en avons déjà parlé, il te faut Synthogy :mrgreen: )

Encore bravo =D>
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci bigrounours!
Avant Synthogy, je vais tout de même faire l'investissement d'un zoom H4N et jouer sur un acoustique 1/4 queue. paraît que ça enregistre bien. Le studio est assez petit, aussi le son est très fort, mais je crois qu'on peut régler le volume d'enregistrement pour que ça ne sature pas.
Répondre