Je souhaiterais pouvoir évaluer le poids de certains claviers de pianos à queue. Le but est de valider ma perception que certains pianos sont anormalement lourds, et donc impropres pour jouer toute une frange du répertoire. Et puis au passage, me faire une idée du poids du clavier de mon N1, globalement un peu plus léger que pas mal de pianos que j'ai pu jouer.
Cette perception change énormément avec le temps passé à travailler sur un piano et en fonction du type de morceau (habitude, doigts chauds, fatigue ...), si bien que j'aimerais avoir un moyen fiable de savoir si je peux faire confiance à mes sens ou non.
J'ai lu sur le net que Steinway préconiserait 52g à 47g du grave à l'aigu pour l'enfoncement sur le modèle D (le piano de concert "standard'). Ca descendrait à 50g pour les basses des modèles en dessous.
D'autre part, ils préconisent que le poids levé par la remontée de la touche devrait être d'au moins 20g, avec une différence de 27 à 30g entre le poids à l'enfoncement et celui de la remontée.
--> De ça, je tire qu'une espèce de norme grossière serait une règle moyenne de "50/20" entre poids d'enfoncement et remontée d'un piano à queue.
J'envisage d'empiler des pièces de monnaie pour effectuer ce type de mesure sur les différents registres. Les poids des pièces en euro sont disponibles à ce lien et vont de 8.5g (2€) à 2.3g (1 cent) : http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 028_fr.htm
Est-ce que je peux espérer arriver à une mesure fiable par cette méthode, dans le sens où je souhaiterais distinguer avec certitude un enfoncement d'environ 60g d'un enfoncement d'environ 50g ? (en gros à une pièce de 2€ près

Merci pour vos retours.