Analyse musicale Valse Op64 n°1 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cola67

Analyse musicale Valse Op64 n°1 Chopin

Message par cola67 »

Salut à tous,

J’ai trouvé une analyse musicale concernant une Valse de Chopin sur internet et j’ai trouvé l’exercice super et instructif !
Alors je me propose d’essayer de faire l’analyse de la Valse Op64 n1. De Chopin. Ce sera pour moi une grande première dans l’analyse d’une oeuvre musicale ;)

Ici le lien vers la partition : http://www.free-scores.com/download-she ... hp?pdf=298

Alors je me lance :-&

Premièrement : La tonalité :

Il s’agit d’un morceau en RéB majeur car il y a 5 bémols à la clé et l’avant dernière note ( basse ) du morceau est un RéB.
La tonalité mineure relative à RéB est Mi mineur car en abaissant de 3 demi-tons le ré bémol on est sur le Mi.

Le morceau commence en LaB et se termine dans la tonalité mineure relative Mi mineur.

Deuxièmement :

- Repérage des grandes parties :

1) Mes 1-36
2) Mes 37-73
3) Mes 73-125

- Repérage des sous-parties :

Première sous-partie :

1) A) Mes 1-20
B) Mes 20-36

Sous-partie centrale :

2) A) Mes 37-53
B) Mes 54-73

Reprise de la première sous-partie :

3) A) là j’ai un doute je dirai 74-96
B) là j’ai un doute je dirai 97-109
C) là j’ai un doute je dirai109-118
D) là j’ai un doute je dirai 118-125

Les thèmes des sous-parties :

Première sous-partie :

1) A) Mes 1-20 : 1er thème 1-12 // 2ème thème 13-20
…………………………

Un doute puissant m’envahi ! Aurais-je tout faux ?? #-o Ce qui est appelé thèmes des sous parties = phrases musicales ? ( Je suis quasi sur que la première phrase musicale s’arrête à la fin de la mesure 12 … )

Quelqu’un pourrait-il me donner des pistes, corrections, aides, conseils pour achever cette analyse ? A priori il resterait à finir de déterminer les thèmes des sous parties, puis la carrure des phrases et enfin, la tonalité des thèmes pour que l'analyse soit complète ?

Cola67
Okay

Re: Analyse musicale Valse Op64 n°1 Chopin

Message par Okay »

cola67 a écrit :Premièrement : La tonalité :

Il s’agit d’un morceau en RéB majeur car il y a 5 bémols à la clé et l’avant dernière note ( basse ) du morceau est un RéB.
La tonalité mineure relative à RéB est Mi mineur car en abaissant de 3 demi-tons le ré bémol on est sur le Mi.

Le morceau commence en LaB et se termine dans la tonalité mineure relative Mi mineur.
Le relatif mineur de ré b majeur n'est pas mi mineur mais si b mineur, tu peux en effet l'obtenir en abaissant de 3 demi-tons, soit une tierce mineure : ré b - do - si - si b. Tu t'es trompé de sens, en montant d'une tierce au lieu de descendre.
Le morceau commence et termine en ré b. C'est le sol naturel de l'ouverture qui créé l'ambiguité, mais l'entrée de la main gauche affirme la tonique (I). Ca confirme que ce sol est traité comme une simple note de passage, et non pas comme un début sur une cadence V --> I (la b --> ré b).
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'est pas mal ton analyse. Effectvement comme le souligne Okay, une erreur sur le calcul du ton relatif mineur.

Sinon, pour le découpage des différentes parties, j'aurais inclus le trille dans la 1ère partie. D'ailleurs, je crois bien que certains pianistes commencent cette valse avec un trille ou un mordant, alors que dans beaucoup d'éditions ce n'est pas marqué.

Autre chose : dans la 2ème partie, celle-ci commence par le ton relatif mineur (donc si bémol mineur) en attaquant par la 7ème de dominante (la bécarre-fa-mi bémol), puis si bémol mineur (si bémol-ré bemol-fa) et ensuite revient à la tonalité de la pièce en attaquant également par la 7ème de dominante (do-sol bémol-la bémol) et enfin la tonique (ré bémol-fa-la bémol).

Noter la progression des basses à chaque mesure !: la bécarre - si bémol - do - ré bémol, le débit d'une gamme.

Enfin vient une sorte de cadence : accord de 7ème diminuée de mi bémol mineur (sol bémol-ré bémol-mi bémol-si bémol) qui amène la 7ème dominante (la bémol-do-sol bémol) pour enfin retomber sur la tonique. Cette cadence est en quelques sortes amplifiée à la fin avec la grande gamme descendante.

Dans la 1ère et 2ème partie, les altérations accidentelles peuvent être considérées comme des appogiatures (à vérifier?)

La 3ème partie est harmoniquement beaucoup plus complexe :
- le mi bécarre n'est -à mon avis- pas une appogiature mais donne l'accord de 7ème augmentée
- la basse de si bécarre est la 7ème de dominante de la tonalité de sol bémol (ré bémol-fa-la bémol-si bécarre (en fait do bémol))
- qui s'enchaîne avec la tonalité de fa mineur
- puis 7ème de dominante de fa mineur (do bécarre-mi bécarre-sol bécarre; le si bémol n'est écrit qu'à la MD!)
- puis fa mineur; je simplifie car à la MD avec la la bécarre, le sol bémol et le la bémol, on passe par trois harmonies très furtivement.

etc, etc...

A toi de trouver quelles harmonies pour la fin de cette 3ème partie... :wink: Je t'aide en te donnant les accords (4 sons ou 3 sons) :
- fa-la bémol-mi bémol - do bémol basse
- si bémol-ré bécarre-fa-la bémol
- mi bémol - sol bécarre - si bémol - ré bémol
- ré bémol - sol bémol (des notes sont omises volontairement, mais je te donne l'accord : mi bémol - sol bémol - si bémol - ré bémol)
- la bémol - do - mi bémol - sol bémol

J'ai peut-être fait des erreurs hein... :mrgreen:
cola67

Message par cola67 »

Merci Jean Luc et Okay d’avoir prit le temps de me répondre ( et d’étoffer l’analyse ;) ). j'aimerais la continuer mais il y a trop de termes que je ne connais pas et je suis incapable de trouver par exemple, les harmonies,etc :oops: . De mon point de vue l'utilité, unique des analyses musicales ? Est d’avoir bien en tête la structure du morceau ( gdes parties + phrases musicales ) qui permet sans doute d’améliorer l’interprétation ( attaque des phrases par exemple même si les partitions sont censés donner des indications là-dessus il me semble … ).
Si l'un d'entre vous voit un intérêt de continuer, ce peut ête intéressant mais je n'ai pas les compétences pour donc je laisse la main ...
A bientôt!
Répondre