Enregistrements, de retour d'Allemagne...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rachmaninoff

Enregistrements, de retour d'Allemagne...

Message par rachmaninoff »

Bonjour à tous !

Comme je l'ai déjà évoqué dans d'autres sujets, je viens de participer à un festival de piano en Allemagne. Ça a été l'occasion pour moi de réaliser plusieurs enregistrements sur le Steinway du festival, enregistrements que j'ai mis en ligne sur ma chaîne YouTube. Les voici donc :

Rachmaninoff : Prélude No.1, Op.3 No.2
Ce doit être le morceau que j'ai le plus joué de ma vie... C'est d'ailleurs lui que j'ai choisi de jouer au concert de clôture (l'enregistrement du concert devrait bientôt arriver). Assez satisfait de cet enregistrement, même si la première partie pourrait être meilleure à mon avis.

Debussy : La Cathédrale engloutie
Le premier morceau de Debussy que je joue... et sûrement pas le dernier ! J'ai pour projet de jouer une dizaine de Préludes des deux Livres, cette année, tant j'ai trouvé intéressant de travailler ce morceau.

Schubert : Sonate No.13, D.664 - Mouvements 1 & 2
Un enregistrement dont je ne suis pas entièrement satisfait, d'un morceau que je n'avais pas joué depuis longtemps avant cet enregistrement.

Voilà, j'aimerais bien avoir vos avis sur tout ça ! :D
Modifié en dernier par rachmaninoff le sam. 10 août, 2013 11:35, modifié 1 fois.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Enregistrements, de retour d'Allemagne...

Message par fugue »

Pas d'avis technique en ce qui me concerne mais tu auras, je pense, ce qu'il faut avec celui des pro du forum qui interviendront.
Juste que j'ai trouvé ça super à écouter et que j'ai trouvé ça beau (Malgré le fait que j'aime bien Debussy, j'ai toujours eu un peu de mal avec la Cathédrale engloutie, qui, je ne sais pas pourquoi "m'impatiente" mais ça n'a rien à voir avec ton jeu).

Bravo! =D>
nb: j'en ai profité pour écouter ton nocturne. Vraiment bien...
Okay

Message par Okay »

Bravo et merci de nous faire partager ces enregistrements, réalisés dans des conditions assez exceptionnelles.

Le point que je veux souligner en premier, c'est qu'il y a beaucoup de bon goût dans tes choix, et que tu as une certaine science du phrasé, de l'équilibre des plans sonores et des timbres. Les tempos sont un peu plus lents qu'on en a l'habitude dans Schubert et Rachmaninov, mais tu défends bien ce choix.

Le phrasé de la première minute du Schubert en particulier, c'est vraiment bien senti, beaucoup de mini inflexions aux moments sensibles. On aurait aimé un climat à peine plus vaporeux, mais c'est très équilibré. Tu es plus en difficulté lorsque les triolets arrivent, le legato n'y est pas. Cette transition d'une écriture où la main droite passe des accords phrasés aux triolets est compliquée à bien négocier. Il y a un travail sur le poids à réaliser.

Ensuite globalement, la pédale ultra précise du Steinway ne fait pas de cadeaux. Fait attention dans le Rachmaninov, tu mélanges presque à chaque fois la 3ème et la 4ème croche au début. La pedale pourrait aussi être un poil plus précise sans le début du mouvement lent du Schubert. Tu n'as pas le problème dans la reexposition fortissimo du Rachma.
Dans la partie centrale agitato, les carrures rythmiques pourraient être plus clairement tracées, et le caractère bouillonnant n'y est pas tout à fait. Un peu sage. Le phrasé des accords de la fin et bien géré, c'est large sans être lourd.

Le Debussy est solide et c'est peut être là que tu tires le meilleur du piano de concert. Le côté placide mais pas ultra statique est là, et il y a une vraie recherche des bons timbres. Le crescendo de la partie en mi b pourrait être un poil plus "tourbillonnant". Mais le climat est convaincant dans toutes les sections.

Encore bravo pour ces enregistrements.
rachmaninoff

Merci à vous, à la fois pour vos commentaires mais aussi pour avoir pris le temps d'écouter tout cela ! :D
Okay a écrit :Tu es plus en difficulté lorsque les triolets arrivent, le legato n'y est pas.
En effet, j'ai toujours du mal avec ce passage, et ce depuis mes débuts avec cette sonate (il y a 7-8 mois de cela). Je pense que je vais la laisser reposer quelque temps pour retravailler plus tard les passages qui me posent problème.
Okay a écrit :Fais attention dans le Rachmaninov, tu mélanges presque à chaque fois la 3ème et la 4ème croche au début.
C'est la solution que j'ai trouvée pour tenir les 3 basses unissons, comme c'est écrit sur la partition. J'ai essayé avec la pédale tonale mais je n'en étais pas vraiment satisfait (peut-être parce que je n'y suis pas habitué, je ne sais pas). Peut-être une demi-pédale dans ce cas (je n'ai jamais employé cette technique et ne sais pas vraiment comment cela fonctionne) ?
Okay a écrit :Dans la partie centrale agitato, les carrures rythmiques pourraient être plus clairement tracées, et le caractère bouillonnant n'y est pas tout à fait. Un peu sage.
J'étais totalement crispé dans ce passage, et cela s'entend, en effet... Je n'en pouvais plus de ce morceau, après 2 semaines à le jouer intensivement ! :)
fugue a écrit :Malgré le fait que j'aime bien Debussy, j'ai toujours eu un peu de mal avec la Cathédrale engloutie, qui, je ne sais pas pourquoi "m'impatiente"
Je trouve au contraire ce morceau totalement fascinant, autant à écouter qu'à jouer, même si le plus intéressant selon moi, dans ce type de musique, est la recherche des nuances, contrastes et couleurs... Toutes ces possibilités, c'est captivant ! :D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Cet enregistrement est vraiment bien réalisé, bravo pour tes différentes interprétations. Okay s'est déjà chargé de te faire les remarques qui pouvait suggérer des améliorations sur les différentes œuvres.
Parmi ces trois morceaux, j'ai vraiment aimé ton Schubert (le Debussy est très bien interprété c'est celui où t'es vraiment lâché mais j'aime moins le morceau en lui même, c'est une question de goût :) ).

Encore bravo ! =D> =D> =D>
Okay

Message par Okay »

rachmaninoff a écrit :
Okay a écrit :Fais attention dans le Rachmaninov, tu mélanges presque à chaque fois la 3ème et la 4ème croche au début.
C'est la solution que j'ai trouvée pour tenir les 3 basses unissons, comme c'est écrit sur la partition. J'ai essayé avec la pédale tonale mais je n'en étais pas vraiment satisfait (peut-être parce que je n'y suis pas habitué, je ne sais pas). Peut-être une demi-pédale dans ce cas (je n'ai jamais employé cette technique et ne sais pas vraiment comment cela fonctionne) ?
Il faudrait que je fasse des essais sur piano à queue pour pouvoir te répondre plus formellement, en particulier sur la démi pédale, où d'un piano à l'autre (voire selon le réglage) on a des réponses très variées.
Mais a priori, je ne suis pas surpris que la pédale tonale ne te donne pas satisfaction, même si elle semble toute indiquée ici (c-à-d garder une basse dans la résonnance dans un contexte de changement d'harmonie, ne permettant pas de tout prendre dans la pédale forte).
Souvent, la pédale tonale donne un caractère trop net alors qu'on fond ce qu'on veut, c'est que les sons se mélangent quand même un peu (le Debussy serait un exemple extrême de ce cas où la clarté de la pédale tonale détruit le climat). Je me suis aperçu que j'y renonce presque à chaque fois que j'ai envie de la mettre.
Garder la pédale forte sur les 2 premiers accords ne me choque pas des masses car harmoniquement tout se passe dans la "consanguinité" (ut# mineur + mi majeur (ou bien ut# mineur reversé avec la 7e en tenant compte de la basse en I)). Mais on ne peut pas mélanger ces accords avec le 3e (re# majeur) à cause du chromatisme.
Donc d'intuition, je dirais que le bon compromis est de lire une noire pointée à la basse là où le compositeur écrit une blanche. Tu peux aussi retrouver son enregistrement, qui te donnera "sa" solution, si le rendu sonore d'époque le permet.
Serge

Message par Serge »

Le zoom n'est pas à la hauteur des capacités du piano, ni de votre talent. Le rachma est assez planant quand même... ça devait être super en "live"! Effectivement le schubert est très en deça des deux premiers enregistrements. Le son du zoom assez incompatible avec l'univers de schubert??? l'interprétation aussi, dès le départ un peu trop dans l'excès dans la conduite des phrases... je n'ai écouté que le début.
rachmaninoff

Ashiro : C'est étrange, le Schubert est l'enregistrement dont je suis le moins satisfait... On est en revanche d'accord sur Debussy, je me sens toujours très à l'aise quand je joue ce morceau. Je suis en train de travailler "Les Danseuses de Delphes" et "Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir", cela me fait le même effet...

Okay : En effet, ça change vraiment d'un piano à l'autre... J'ai écouté plusieurs enregistrements de Rachmaninoff lui-même, il enlève franchement la pédale.

Serge : Je garde un excellent souvenir de mon interprétation en public, un moment que j'attendais depuis des mois ! Jouer devant des gens (il y avait environ 250 personnes je crois) est une expérience grisante et inoubliable ! Bientôt l'enregistrement (qui lui a été effectué avec du matériel de pro, il me semble). Le problème du son dans le Schubert ne vient pas du Zoom, mais du piano : c'est un Steinway vieux d'une quarantaine d'années qui aurait besoin d'une bonne préparation, d'où ses aigus métalliques, pas franchement adaptés à du Schubert... Au niveau de l'interprétation, je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce morceau et cela s'entend, en effet. Schubert, c'est dur à jouer ! :)

Encore merci pour vos commentaires !
Serge

Message par Serge »

Oui Schubert toujours très délicat... il suffit de pas grand chose pour passer à coté... mais quand ça le fait, c'est MAGIQUE!!! avec un piano dans cet état, pour Schubert ne pas hésiter à utiliser l'una corda (à mi course).
Modifié en dernier par Serge le lun. 12 août, 2013 11:52, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

rachmaninoff a écrit : Okay : En effet, ça change vraiment d'un piano à l'autre... J'ai écouté plusieurs enregistrements de Rachmaninoff lui-même, il enlève franchement la pédale.
Je pense donc que tu peux sans problème te permettre le compromis de la noire pointée que je suggérais plus haut, si le maître lui même en fait de même...
rachmaninoff

Serge a écrit :Avec un piano dans cet état, pour Schubert ne pas hésiter à utiliser l'una corda (à mi course).
En effet, j'y ai pensé après coup, ça aurait pu donner un meilleur résultat...

Pour la pédale dans le Rachma, je pense que je vais opter pour cette solution en effet, même si le mélange des harmonies ne me choquait pas vraiment (je trouvais d'ailleurs que cela ajoutait un petit quelque chose dans ce passage qui peut vite sembler monotone).
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

rachmaninoff a écrit :Ashiro : C'est étrange, le Schubert est l'enregistrement dont je suis le moins satisfait... On est en revanche d'accord sur Debussy, je me sens toujours très à l'aise quand je joue ce morceau. Je suis en train de travailler "Les Danseuses de Delphes" et "Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir", cela me fait le même effet...
Oui d'ailleurs vous partagez tous cet avis que le Schubert était en dessous des autres morceaux, mais je sais pas j'ai bien aimé cette interprétation différente de ce qu'on peut entendre d'habitude. Après il y a c'est vrai pas mal d'imperfections (la régularité dans les triolets, le legato et surtout le poids pour l'ampleur de son) mais Okay a déjà fait les remarques. De toute façon tu as du en garder de très bon souvenirs :) ! J'espère que ton public étaient aussi ravis (parce que ça compte quand on joue pour un festival) que nous le sommes en t'écoutant (la version live devait être 100 fois mieux je pense).
rachmaninoff

En fin de compte j'ai joué seulement au concert de clôture, où les participants de la masterclass (qui est la pièce centrale du festival) devaient jouer un seul morceau, j'ai donc choisi le Prélude de Rachmaninoff. J'ai effectué ces enregistrements après le concert, après avoir demandé à avoir accès à la salle pour cela (c'était d'ailleurs très aimable de la part des gérants de m'en donner le droit), et c'était la première fois que je jouais le Schubert sur ce Steinway, c'est donc du "brut de décoffrage" et cela explique peut-être pourquoi je le trouve moins bon... En revanche, j'avais déjà joué Debussy et Rachma un bon nombre de fois sur ce piano puisqu'il s'agit des deux morceaux que j'ai choisi de travailler dans le cadre de la masterclass.

Excellents souvenirs en effet, c'était une expérience formidable, qui plus est avec des gens très accueillants et sympathiques... Du pur bonheur ! :D
lo3
Mon piano : richter conservatory

Message par lo3 »

Bonjour a tous, d'abord je tire mon chapeau a rachmaninoff, tes morcaeux sont super beau :p . Je suis nouveau sur le forum, cela fait deja quelqus semaines que je lis le contenu de celui ci (c'est vraiment fort informatif) mais c'est le 1er message que je "poste" . Je joue aussi la prélude op.3 n 2 de rachma. Et il y a quelque chose sur quoi je sais pas trop me decider ... Pour les accords du tout début de : do#, mi ,ré# (4,5 et 6 eme accords du morceau). Par exemple, celui de do#; il est composé de mi "grave", sol# "grave", mi "normal", do# "normal, sol# "normal" et do# "aigue". Il faudrait jouer le mi "normal" a la main gauche et le do# normal a la main droite comme notté sur la partition ou plus simplement le do# a la main gauche et le mi a la main droite? Je vois des 2 ... Merci d'avance :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir rachmaninoff,

J'ai beaucoup aimé tes enregistrements, bravo =D> !
Je n'ai pas écouté le Schubert, seulement les deux autres.
Tu fais preuve d'une belle interprétation, toute en sensibilité et tout cela est vraiment très musical.

Pour le Prélude de Rachmaninoff, le tempo assez lent du début me plaît beaucoup (je ne le jouais pas si lent, mais ton interprétation se défend bien). La partie centrale manque un peu de passion (cf. commentaire d'Okay), on n'est pas assez décoiffé ( :D ), mais je pense que tu peux faire beaucoup mieux avec un peu de travail. Attention, le chant parfois manque de clarté (les ré dièse si ma mémoire est bonne).
En revanche, à la reprise du thème, j'aurais plutôt pris un tempo un poil plus rapide; disons que c'est un peu subjectif comme avis, mais je t'explique : je pense qu'il faut vraiment faire quelque chose de différent de la première fois. L'écriture est différente, il s'est passé quelque chose au milieu, ce n'est pas une véritable réexposition, un retour. C'est vraiment autre chose, enfin je ne sais si je m'exprime bien. En tous cas, c'est très bien déclamé, avec un diminuendo pour la fin vraiment bien amené.

Quant au Debussy, l'interprétation est quasi parfaite pour moi. On n'est pas loin d'une interprétation de professionnel, le choix des timbres est vraiment beau, et tu rends cette pièce très bien sur ce beau piano.

J'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter et donc, merci pour ce partage... :)
rachmaninoff

Lo3 : Merci ! Concernant ces accords, il faut que les mains se chevauchent de temps en temps, tantôt la gauche dessus, tantôt la droite... C'est simple, toute la portée supérieure doit être jouée par la main droite, et toute la portée inférieure par la main gauche, et après les chevauchements des mains se font d'eux-mêmes. Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas ! Bon courage en tout cas pour jouer ce magnifique morceau ! :D

Jean-Luc : Merci pour ton commentaire, et de rien pour le partage !
En effet, la partie centrale est un peu "molle", je la joue toujours différemment et cette fois-là, c'était un peu calme... Concernant le tempo de la reprise du thème, je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille prendre un tempo un peu plus rapide que celui du début (malgré l'indication "Tempo I" du compositeur) ; en ce qui me concerne, le tempo que j'ai choisi me semble suffisamment rapide par rapport à celui de la première partie, qui est il est vrai plus lent que ce que l'on a l'habitude d'entendre (mais cela crée une atmosphère, je trouve). Question de goût, peut-être ?
Pour le Debussy, ce que tu dis me fait vraiment plaisir... Mon seul regret dans cet enregistrement se situe au niveau des quelques blancs par moments (je pense notamment à un si dans les extrêmes graves qui manque cruellement :) ). Jouer ce morceau sur un tel piano, qu'est-ce que c'est agréable !
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Je trouve ton Rachmaninoff vraiment magnifique, remarquable de tension dans la lenteur, avec un sens des textures et du phrasé très subtils, et de la profondeur dans l'expression.
Ca promet!
lo3
Mon piano : richter conservatory

Message par lo3 »

J'avais deja commencé à le travailler comme ca mais je préferais quand meme le demander pour en etre sur ... Un grand merci rachmaninoff pour tes conseils :D
rachmaninoff

Merci Florestan !
De rien Lo3, si tu as d'autres problèmes n'hésite pas !
Répondre