Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
marc d

Re: Sur quel piano est-ce joué?

Message par marc d »

S. Paulello !
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Un (mauvais) Steinway ... ?
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Il s'agit en effet d'un Steinway modèle D des années 1970 ! Ce piano appartient à une salle de spectacles et n'est joué qu'à l'occasion du festival, en plus de quelques autres manifestations seulement, d'où la lourdeur de sa mécanique. Ce n'est pas un mauvais Steinway, quand on le joue, on sent réellement ses magnifiques capacités ; il s'agit plutôt d'un piano mal préparé, l'accordeur qui s'en occupe ne m'a pas l'air très compétent (j'ai vu le résultat de son intervention sur d'autres pianos, là aussi, c'était décevant). Comme l'a dit Gro192, après une bonne préparation, ce piano pourrait devenir splendide ! :D
Tout cela montre encore, si besoin est de le rappeler, à quel point la préparation d'un piano a de l'importance...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Bovypianos

Message par Bovypianos »

Oui, c'est ça que je voulais dire, le piano est mal préparé c'est sûr, mais il semble aussi "rincé" (ça ne m'étonnerait pas que les marteaux et les cordes soient d'origine de 1970) ...
Quoiqu'il en soit, le son Steinway est quand-même là ... ;-)
jazzmaster

Message par jazzmaster »

rachmaninoff a écrit :il s'agit plutôt d'un piano mal préparé, l'accordeur qui s'en occupe ne m'a pas l'air très compétent (j'ai vu le résultat de son intervention sur d'autres pianos, là aussi, c'était décevant)
Il est un peu facile de critiquer les compétences de l'accordeur sans connaître la prestation demandée. Souvent on ne demande qu'une maintenance au niveau accord et on ne veut pas entendre parler de "préparation" en raison du coût en sus... Parfois l'instrument est aussi totalement "rincé", et on fait ce que l'on peut...

Jazzmaster.
rachmaninoff

Je connais quelqu'un qui a également fait appel à cet accordeur pour son Bechstein A190 (les techniciens de Bechstein n'étaient pas disponibles), et il n'a jamais été en aussi mauvaise forme, pourtant, cet instrument est loin d'être rincé... Comme je l'ai dit, je base mon jugement sur plusieurs pianos, s'il n'y avait que le cas du Steinway, d'accord, mais là quand même il y a de quoi émettre des doutes ! Je ne sais pas ce qui a été demandé pour le Steinway, je l'avoue, mais pour le Bechstein en tout cas, ce n'était pas satisfaisant, même au niveau de l'accord (le do le plus aigu sonnait comme un do#, par exemple).
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

En effet, il y avait un petit arrière goût de Steinway! :mrgreen:
Mais il faut dire que l'accord est particulièrement trompeur...

Etant donné le potentiel du piano dans les nuances douces, il est loin d'être rincé! ;-)

Un bon réglage des dômes, du positionnement de l'échappement, et un piquage de fond (intonation) pourraient déjà faire beaucoup.
Et comble du luxe: un bel accord bien soigné! :wink:

Ici les unissons "frisent", et sur un Steinway ça ne pardonne pas, donc l'accordeur peut repasser. :mrgreen:
marc d

Message par marc d »

De mauvais pianos de concert, c'est plus fréquent qu'on ne l'imagine. Denis Matsuev, dans le dernier pianiste, dit lui même que "dans beaucoup de récital,il a des pianos médiocrement préparés". Cela dépend bien sûr la qualité de l'accordeur, mais surtout du fait que les " cordons de la bourse " sont aux mains de gens qui ne connaissent pas le piano dans son fonctionnement. Cet extrait sonore en est un bon exemple.
Bovypianos

Message par Bovypianos »

marc d a écrit :De mauvais pianos de concert, c'est plus fréquent qu'on ne l'imagine. Denis Matsuev, dans le dernier pianiste, dit lui même que "dans beaucoup de récital,il a des pianos médiocrement préparés". Cela dépend bien sûr la qualité de l'accordeur, mais surtout du fait que les " cordons de la bourse " sont aux mains de gens qui ne connaissent pas le piano dans son fonctionnement. Cet extrait sonore en est un bon exemple.
Voilà quelqu'un qui m'a compris. Merci :D
tech_piano

Message par tech_piano »

On peut aussi faire comme ce pianiste concertiste (dont j'ai perdu le nom, scrogneugneu! #-o ) qui arrive la veille avec ses outils...
Il règle le piano à sa façon (de la bricole), mais au final il a l'air satisfait!

Par contre, je voudrais bien voir la tête de l'accordeur après le concert, quand il retrouve son piano ainsi "préparé" avec des pinces à dessin sur les manches de marteaux! :mrgreen:
jazzmaster

Message par jazzmaster »

Bovypianos a écrit :
marc d a écrit :De mauvais pianos de concert, c'est plus fréquent qu'on ne l'imagine. Denis Matsuev, dans le dernier pianiste, dit lui même que "dans beaucoup de récital,il a des pianos médiocrement préparés". Cela dépend bien sûr la qualité de l'accordeur, mais surtout du fait que les " cordons de la bourse " sont aux mains de gens qui ne connaissent pas le piano dans son fonctionnement. Cet extrait sonore en est un bon exemple.
Voilà quelqu'un qui m'a compris. Merci :D
C'était le sens de mon propos plus haut.
Par exemple, je travaille pour un opéra depuis peu dont la personne en charge de l'entretien des pianos ( dont un D) n'avait jamais entendu parler d'harmonisation et de réglage...
Souvent le problème n'est pas du à de l'incompétence mais à un manque de communication...

Jazzmaster
tech_piano

Message par tech_piano »

Me re-voilà, avec une nouvelle devinette à proposer! :mrgreen:

Le week end m'a permis de passer 20 heures à remettre un piano en état de "jouer":
-nettoyage complet,
-remise en forme des marteaux (ponçage), mise à la corde et intonation (harmonisation et égalisation prévues dans quelques semaines),
-réglage complet (serrage des vis, reprise des jours, lubrification, réglage fin repris à zéro, etc.),
-accord de remise au diapason (l'accord fin est pour ce week end).

Il reste beaucoup à faire, les finitions sont prévues pour dans quelques semaines, mais je trouve qu'après ce premier travail et un simple accord de remise au ton, ce piano a retrouvé un peu de sa vraie couleur... Qu'en pensez-vous? :wink:

Voici le piano initialement: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/0moJ15fR
Voici le piano après 2 journées de travail: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/n6BBBCRw

Je précise que les conditions de prise de son sont exactement les mêmes, au millimètre près! :idea:
Bovypianos

Message par Bovypianos »

Ce serait pas un Förster ? Disons un 215 ? Entre 1960 et 1980 ?
Les marteaux sont morts, le sont est terrible dans l'aigu, mais après le ponçage ...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Jusqu'à présent, tes derniers enregistrements me font penser toujours au même piano.
La prise de son est trop lointaine, le timbre me paraît toujours identique.
Trop de FFF, de notes rapides, trop d'écho...
Donc je botte en touche et dis "Schimmel"!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tech_piano

Message par tech_piano »

Bovypianos » Mer 04 Sep, 2013 0:13
Ce serait pas un Förster ? Disons un 215 ? Entre 1960 et 1980 ?
Les marteaux sont morts, le son est terrible dans l'aigu, mais après le ponçage ...
Non, ce n'est pas un Förster, ni un 215, mais on s'en rapproche par la taille! :wink:

Bien vu! Les marteaux sont à changer (ainsi que les manches et les rouleaux d'échappement qui sont cuits)! #-o
Et au vu de l'oxydation des cordes acier, je crois que les changer ne serait pas du luxe; je les ai désoxydées superficiellement mais il reste des traces plus profondes, donc des fausses cordes et un timbre un peu plat/étriqué et qui manque de sustain pour certaines notes. :x

Le budget n'est pas suffisant pour une réparation de cette envergure, donc j'ai redonné un peu de forme aux marteaux, sans enlever trop de matière car il n'en reste pas des tonnes... C'est ce qui explique que même après le ponçage et l'intonation, cela canarde encore pas mal. #-o

Mais il y a maintenant une palette de couleurs et de dynamiques plus étendue, donc pour moi c'est déjà un gain substantiel qui fera attendre le changement de marteaux tant désiré! :wink:
Koll » Mer 04 Sep, 2013 8:49
Jusqu'à présent, tes derniers enregistrements me font penser toujours au même piano. La prise de son est trop lointaine, le timbre me paraît toujours identique. Trop de FFF, de notes rapides, trop d'écho...
Donc je botte en touche et dis "Schimmel"!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
V'la qu'ça l'reprend!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'acoustique du lieu est très sèche, donc pas d'écho pourtant...
Après, c'est vrai que je joue peut être trop en mode "pianiste" pour que l'on entende le piano de façon neutre, j'en tiendrai compte pour la suite! :wink:

Et au fait, ce n'est pas un Schimmel, mais alors pas du tout! [-X :mrgreen:
rachmaninoff

Pour la taille, je pense à un piano plus petit, vers les 2m peut-être ?
tech_piano

Message par tech_piano »

rachmaninoff » Mer 04 Sep, 2013 12:42
Pour la taille, je pense à un piano plus petit, vers les 2m peut-être ?
Non, désolé, c'est un piano plus grand! :wink:
Mais c'est un peu un piège, car ces pianos avaient un équilibre quasi parfait des registres, jamais trop de basses, jamais trop peu d'aigus, et un médium très chantant. :idea:

Donc ce n'est pas un piano "actuel", et ça c'est déjà un bel indice! :mrgreen:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Est ce qu'il mesure 2m30 ? :roll:
tech_piano

Message par tech_piano »

Ashiro » Mer 04 Sep, 2013 20:44
Est ce qu'il mesure 2m30 ? :roll:
On se rapproche beaucoup! :wink:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Je suis très étonné par la remarque de Koll.
C'est vraiment très différent d'une prise à l'autre. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on pourrait croire qu'il s'agit de deux pianos avant/après.
Malgré les limites de ta prise de son (souffle, mono, enregistreur à la bande passante limitée aux extrêmes), les différences sautent aux oreilles et j'admire ton travail. Moelleux, rondeur retrouvée, égalité des registres. Longueur de résonance et déploiement harmonique.
Je suis bien incapable de jouer aux devinettes.
Bluethner ? (au pif).
Répondre