Gamme pentatonique.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
twane
Mon piano : Rameau

Gamme pentatonique.

Message par twane »

Bon je me penche un peu la dessus puisque je suis en vacances, c'est une gamme que j'utilise beaucoup à la guitare, car elle est pas mal usitée dans ce style de musique quelque peu subversif que l'on appelle le rock and roll...
Donc si je me trompe pas en mi; ça donne mi, sol, la, si, ré, (mi). Donc on a bien cinq note. J'ai remarqué qu'on pouvait ajouter le sib (ou la#) pour donner un côté plus blues dans la mélodie. (le fa# aussi est permis puisque c'est la sensible) mais j'ai l'impression que le do et le fa sont exclu sauf dans l'accompagnement puisque l'accord de do mineur passe dans la grille.
J'ai bien trouvé une grille d'accord pour improviser: mi mineur, ré maj, (ou sol mineur inversé (ré, sol, si) do mineur, si maj. Je crois que c'est la grille de hit the road Jack. Bon c'est pas folichon mais c'est un début. J'ai un petit bridge aussi (la mineur, sib septième diminué, si majeur et finalement l'accord de sensible ré# septième diminué pour retomber sur la tonique). Désolé si j'emploie des termes inappropriés mais j'apprends tout seul.

Pour l'instant je plaque les accords mais je sens qu'il me manque des bases au niveau du rythme à la main gauche pour que ça swing. Un jazzeux confirmé (ou non) qui aurait exploré le terrain pourrait il me montrer une base rythmique à la main gauche avec une suite d'accord sympa pour pouvoir improviser par la suite? (en partoche ou en vidéo ;p) [-o< Ou même si certains ont déjà improvisé sur cette gamme et bien ils peuvent partager leurs expériences ce serait sympa. merci.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Gracou

Re: Gamme pentatonique.

Message par Gracou »

En mi, si tu as mi-sol-la-si-ré, c'est qu'il s'agit de la pentatonique mineure. Cela semble bien expliqué ici, avec des exemples audio :
http://www.guitare-improvisation.com/le ... onique.php

Si tu rajoutes le si b à tes notes, cela donne en effet un côté blues et il se trouve que tu quittes le pentatonique pour la gamme blues (mi-sol-la-sib-si-ré), très pratique car elle permet par exemple d'improviser sur la totalité d'une grille de blues, peu importe l'accord sur lequel on va se trouver (évidemment, si le blues est en do, il faut transposer cette gamme en do... #-o ).

Si tu es en mi, le fa# passera bien parce que c'est la seconde majeure et qu'on la perçoit comme plutôt consonante. Si tu es en mi, la note qu'on pourra nommer sensible sera par contre le ré#, c'est à dire la tierce de l'accord du cinquième degré (accord de dominante), ou pour faire plus simple : la note se trouvant un demi-ton en dessous de ta tonique (donc le ré# par rapport au mi).

Si tu commences avec ce genre de choses, je te conseillerais plutôt d'attaquer par le blues, sachant qu'on peut le jouer doucement, alors que les accords de Hit The Road Jack défilent assez vite, tout de même : http://www.youtube.com/watch?v=Q8Tiz6INF7I .

Il existe de nombreux blues adaptés (ou composés) pour le piano, ce qu'on appelle couramment "Boogie". Pour le coup, on a souvent des mains gauches répétitives et il existe différentes formules. Une des plus basiques est : do-fa-sol-fa-do... (le tout en croches, la main ne bouge pas, on fait juste des aller-retours, genre 5-2-1-2-5-2-1-2-5...). Ce serait plus simple avec une partition, mais je n'ai pas ça sous le coude. :mrgreen:

On peut très bien commencer en plaquant un accord par temps à la MG et en essayant d'improviser des choses très simples à la MD au niveau rythmique, puis essayer d'étoffer petit à petit au fur et à mesure des progrès. Tu dois pouvoir trouver pas mal de choses sur le net, ne serait-ce qu'en tapant "blues piano" ou "boogie tutoriel", par exemple.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
twane

Message par twane »

merci; Je vais essayé do fa sol fa do. (ça doit être en tonalité de do). De plus j'ai trouvé une vidéo tutoriel en fa majeur mais il donne pas le noms des accords je vais essayé de travailler ça aussi en regardant ses mains.
http://www.youtube.com/watch?v=sTJYIeK- ... Z1W_bBfHrg

Ah bin si il les donne dans cette vidéo :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=fwM6rm65D0U
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Avec un accompagnement do fa sol fa do (croche pointé, double, croche pointé, double, croche pointé) , et une gamme do mib fa sol sib tu peux faire des trucs sympa (tu peux intercaler un fa#), et ça te donnera plus ou moins ça : https://www.youtube.com/watch?v=IQRPj3I0AYA

L'accompagnement qui "swing" commence vers 33s.

A partir de cette tonalité, tu peux facilement passer à une tonalité do mineur. Je peux pas t'en dire plus j'ai découvert par moi même en tâtonnan, jamais pris de cours de jazz (peut être que ça viendra).
topipap

Message par topipap »

twane a écrit :
Pour l'instant je plaque les accords mais je sens qu'il me manque des bases au niveau du rythme à la main gauche pour que ça swing. Un jazzeux confirmé (ou non) qui aurait exploré le terrain pourrait il me montrer une base rythmique à la main gauche avec une suite d'accord sympa pour pouvoir improviser par la suite? (en partoche ou en vidéo ;p) [-o< Ou même si certains ont déjà improvisé sur cette gamme et bien ils peuvent partager leurs expériences ce serait sympa. merci.
Je sais pas si cela répond à tes attentes, mais, indépendamment des questions harmoniques et des enchainements d'accords, tu as ici quelques schémas rythmiques de bases de main gauche:
http://www.youtube.com/watch?v=m3_zRmb- ... lp&index=1
Ca doit pouvoir s'appliquer sur autre chose que du I IV V.
twane

Message par twane »

Wow merci à tous il y a de la matière, je vais essayé de voir ça demain. J'aurais surement des questions Bigrounours ta base rythmique me plait bien. Beaucoup d'exemples intéressants dans la vidéos postée par topipap également, reste à bien regardé les mains pour retrouver les accords!
topipap

Message par topipap »

LeftHand.pdf
(67.26 Kio) Téléchargé 72 fois
twane a écrit :...
Beaucoup d'exemples intéressants dans la vidéos postée par topipap également, reste à bien regardé les mains pour retrouver les accords!
Euh.... :shock: Je comprends pas. Retrouver les accords ? Tu veux plutôt dire retrouver les motifs rythmiques ?
Parce que les accords, ce sont toujours les mêmes, Do Fa et Sol (des septième si on veut chipoter) enchainés suivant la grille de blues classique avec toujours le même gimmick à la main droite.

J'avais fait un relevé d'après visionnage. Ca n'a rien d'officiel et ce n'est pas garanti mais si cela peut t'être utile, je joins ci-dessus en fichier attaché le pdf fabrication maison :D
Gracou

Message par Gracou »

Gracou a écrit :Une des plus basiques est : do-fa-sol-fa-do...
Petite erreur de ma part, je voulais parler de do-sol-la-sol-do... Comme dans le "Country swing" du document de topipap. Si c'est pour commencer, il vaut mieux aller moins vite que bigrounours. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
twane

Message par twane »

Super merci topipap (oui c'est plutôt les motifs rythmique en effet) , je pense que je vais commencer par ça, c'est bien pratique la partition... J'ai essayé un peu ce matin et hier aussi la suite d'accord en fa majeur pas facile d'être vraiment indépendant aux deux mains... :? Rome ne s'est pas faite en un jour... pour m’entrainer je joue rythme à la main gauche et je chante à la voix ce que pourrait donner la main droite mais quand on passe au clavier aux deux mains c'est une autre histoire. :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Gracou a écrit :
Gracou a écrit :Une des plus basiques est : do-fa-sol-fa-do...
Petite erreur de ma part, je voulais parler de do-sol-la-sol-do... Comme dans le "Country swing" du document de topipap. Si c'est pour commencer, il vaut mieux aller moins vite que bigrounours. :mrgreen:
J'ai fait exactement la même erreur.

C'est do-sol-la-sol-do (et non do-fa-sol-fa-do) que je voulais dire.

En gros en accompagnement tu fais :
do-sol-la-sol-do (croche pointé, double croche, croche pointé, double croche, croche pointé, etc ...)

Tu répètes ce motif plusieur fois.

Ensuite tu fais exactement la même chose en partant de fa.
Ensuite tu fais exactement la même chose en partant de sol.
Ensuite tu reviens sur fa.
Et enfin tu reviens sur do.

Avec une gamme pentatonique do-mib-fa-sol-la (et tu peux intercaler un sol# je crois, ou un fa# (teste les 2, je n'ai pas de pianos sous la main)).
Répondre