J'ouvre ce sujet, car je me lance dans l'aventure de la restauration d'un piano d'étude Bertini Paris, dont je ne connais pas la date de fabrication. Je vous posterais bientôt des photos, dès que j'ai récupéré mon appareil (les photos avec un portable c'est bof :/ ) N'étant pas facteur de piano, j'ai besoin d'une référence visuelle je pose donc une image avec le nom des différentes pièces composant un piano droit.

L'état visuel de l'ensemble est correct (mais il a un peu vécu), les cordes seront à changer elle sont oxydées. Le sommier à une petite fissure verticale de 5 cm de long que je vais devoir réparer. Les feutres de marteau sont marqués, je vais devoir les remplacer, quelques feutres d'étouffoirs ont été "bouffés" certainement des mîtes. Trois placages de touches sont manquants, il faut aussi rééquilibrer la hauteur des touches elles ont un petit décalage en hauteur. Il n'y a pas de point dur dans le fonctionnement du clavier, ni des pédales.
Actuellement, j'ai démonté la face avant supérieure et inférieure, la mécanique, et à l'arrière un cadre en bois qui tenait un tissus déchiré. J'ai pu entreprendre le dépoussiérage (pinceau, balayette, aspirateur) complet de l'intérieur de l'instrument. Ça n'était pas superflu, cela devait faire des années que cette opération était en attente. J'ai changé le tissus pour que les "bebetes" ne puissent plus rentrer dans la caisse.
Voila pour l'introduction, j'aurais certainement des questions.J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un petit instrument, que je ne suis pas pianiste, donc ce sujet pourras sembler "un peu banal à nombre d'entre-vous. Je vais remettre cet instrument dans un état correct de fonctionnement et dans un état visuel satisfaisant.
Cela va être l'instrument d'étude de mon épouse, qui en a toujours rêvé, vous comprendrez donc ma motivation

Cordialement & Musicalement.