Professionnel de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lichi

Professionnel de piano

Message par Lichi »

Bonjour,
Donc je fais du piano dans un conservatoire départementale, j'ai 16 ans, j'en fais depuis mes 10ans, l'année prochaine j'essaierai de passer la fin de 2nd cycle. Pensez-vous qu'il est trop tard pour que j'envisage de devenir prof de piano?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Professionnel de piano

Message par Ashiro »

Rien n'est impossible si tu as la volonté et les capacités de pouvoir suivre le cursus qui te permettrait de pouvoir devenir professeur de piano alors oui tu peux le devenir. Le problème qui se posera c'est peut être ton âge avancé, pas sur un point de vue pianistique mais plutôt d'un point de vue financier étant donné que tu veux te lancer dans de longues études parce que ça demande du temps le piano, pas mal de temps personnel. Dans ton cas cela voudrait dire que tu passerais ton entrée en 3ème cycle spe. à 18 ans et le finirait à 20 ans pour suivre sur un cursus court : CEFEDEM ou long : Pôle Sup. , CNSM.

Et ton professeur il en pense quoi au vu de tes moyens pianistiques ?
Gracou

Message par Gracou »

Ce n'est pas impossible, il faut bien sûr peser le pour et le contre, ce n'est pas si rose que cela comme boulot : on finit souvent tard, on travaille quand les gens (et les enfants) ne travaillent pas (ce qui peut s'avérer compliqué par la suite lorsqu'on a soi-même des enfants) c'est à dire le soir, les mercredis et samedis, ce n'est pas bien payé, on a un chef (bon, ça dépend des caractères, ça... Et ça dépend des chefs, aussi :mrgreen: ), on se heurte à des hordes de gamins qui ont une activité tous les jours et qui ont le temps de bosser leurs morceaux dix minutes la veille du cours, etc.

Je ne dis pas ça pour te dégoûter #-o , c'est juste qu'il faut prendre tous ces aspects négatifs en compte.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

J'en connais qui ont commencé à 14 ans, 12 ans, plus de vingt ans, et qui sont devenus profs donc question âge, ce n'est vraiment pas impossible, je dirai même c'est largement faisable. Même à 30 ans j'en connais une qui s'est reconvertie dans la musique en tant que prof de piano alors qu'elle avait une formation khagne.

Après est ce que tu as l'habitude de travailler le piano 5h par jour par exemple, ça peut te lasser à force, est ce que tu es prêt à jouer des choses que tu n'aimes pas forcément etc.
Lichi

Message par Lichi »

De ce coté là oui je suis prête mais ce qui me fait peur c'est que j'ai commencé tard, donc déjà pour le CNSM c'est mort non?

En tout cas merci bien de vos réponses rapides :)
mllevinet

Message par mllevinet »

Le CNSM de Lyon tu as jusqu'à 30 ans pour le préparer, car il y a des limites d'âges, celui de Paris je crois que c'est 22 ans, je sais plus trop, regarde sur le site. Donc t'as encore de la marge.
Lichi

Message par Lichi »

Okedac, mais c'est super select l'entrée non?
Il y a une autre question qui me trotte, quelle est la différence entre "assistant d'enseignement artistique(en piano)" et "professeur de piano"?

Et encore une autre mais plus hors sujet, est-ce que l'impromptu n1 de Chopin est trop juste pour un examen de fin de 3C1?

Et encore merci!
mllevinet

Message par mllevinet »

Oui le concours d'entree n'est pas simple tu vas te retrouver aux cotes de jeunes qui sont tres forts il y en a meme des extremement forts. Mais bon je te conseille de le preparer si tu as reellement envie et si la motivation y est. Car apres il sera trop tard... Et tu le regretteras. Il me semble qu'un assistant est un prof qui prend quelques heures d'un autre prof pour enseigner a des eleves. Je crois que c'est quelqu'un qui a les diplomes d'enseignement. Je suis plus tres sure...
Praeludium

Message par Praeludium »

Quand on a un DE, on est assistant d'enseignement artistique. Avec un CA, on est professeur. Enfin, dans le monde des conservatoires, et si on est embauché au niveau de ses diplômes (je sais qu'il existe des musiciens avec un CA qui travaillent comme avec un DE).
Le DE se passe en CEFEDEM ou en Pôle Supérieur, et il y plus d'heures par semaine pour les assistants. On est probablement à un échelon inférieur, donc un peu moins bien payé, mais je ne connais pas les détails.
Pour le CA, en gros même si sur le papier c'est possible autrement, tous ceux qui l'ont aujourd'hui (enfin c'est ce que j'ai compris) passent par un Master pédagogique au CNSM de Paris ou de Lyon, qui est une formation diplômante. Souvent les gens qui sont là dedans viennent d'une Licence dans un des CNSM, mais le concours d'entrée peut être fait avec d'autres parcours (je connais des cas), seulement c'est évidemment très difficile. Il y a moins d'heures d'enseignement pour les profs (en théorie, 19 par semaine je crois ?), et les gens qui ont ça sont ceux qui enseignent aux grands élèves (CSP, Perfectionnement, etc.) dans les Conservatoires.

Des fois il y a un parallèle de fait qui aide un peu à situer : DE = Capès/CA = Agrégation.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Impossible, pourquoi?

Arcadi Volodos n'avais pas décidé d'être pianiste jusqu'à qu'il avait quinze ans, et maintenant, il est l'un des plus grands virtuoses du moment.
Pourquoi tu ne pourrais pas être professeur? Bien sûr, tu vas devoir étudier et t'efforcer beaucoup, mais je suis sûr que tu pourras :wink:
Lichi

Message par Lichi »

Merci bien de ces aides apportées alors :mrgreen:
Répondre