Ton discours rejoint ce que je dis.
Si c'est un prof de cette " trempe" , les élèves de 11 ans à qui il fait jouer ces études, ont déjà le niveau technique largement pour les jouer en en faisant de la musique. Mais ce n'est pas du tout applicable dans le cas ici présent. C"est un peu le propre de la pédagogie, s'adapter à l'élève

Je suis presque certaine que ton prof ne conseillerait pas les études de Chopin à quelqu'un du niveau dont il est question ici. Je ne parle pas d'âge, mais de niveau.
Ton prof est sans aucun doute un excellent prof! Toutes mes excuses! Je m'incline

C'"est juste toi qui peut-être interprète d'une mauvaise façon son discours. Je suis sûre que la petite Alice de 11 ans pouvait jouer sans peine les études de Chopin. Et bien sûr je ne dis pas qu'il ne faut pas les travailler, pour faire évoluer sa technique. Mais ce n'est qu'une conséquence. Tu ne peux pas les aborder en disant " je suis nul en arpège, alors grâce à cette étude je vais devenir super bon". Non. Par contre, si tu es déjà fort en arpèges, grâce à cette étude, tu vas devenir excellent.
edit: beaucoup d'excellents profs en conservatoires supérieurs sont assez mauvais face à des élèves de niveau plus faible, et ont tendance à donner des choses trop dures trop tôt, sans trop y réfléchir. Donc le critère de "mon prof est prof à berlin trop la classe il a une élève qui est devenue une star waouh, c'est moyen. Je peux t'en citer qui ont plein d'élèves devenus concertistes et qui sont des billes face à des élèves de niveau moyen. Parenthèse refermée