Morceaux sur le thème du rêve

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mailoux

Morceaux sur le thème du rêve

Message par Mailoux »

Bonsoir !

Je passe à la rentrée prochaine mon CEM de piano. Je dois pour cela présenter un programme, programme dont je choisis le thème, les morceaux, ect..
J'ai choisi de présenter un programme autour du rêve. Je pense jouer 2 morceaux au piano et 1 à la guitare (sûrement avec un accompagnement chant, percussions, contrebasse..). Je recherche donc 3 morceaux dont j'ai déjà ciblé les perspectives du rêves qui m'intéressent : un sur le rêve exotique, un autre sur le rêve "sentimentale" puis enfin un dernier sur le cauchemar. Pour le rêve exotique je pense jouer Pagodes de Claude Debussy. J'ai du mal à trouver pour les 2 autres morceaux..
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le choix des morceaux, ce serait génial ! J'ai vraiment du mal à trouver bizarrement... En ce qui concerne le morceaux à la guitare, je suis ouverte à toutes les propositions, je veux dire par là qu'il peut s'agir d'un morceaux classique, que j'arrangerai par la suite en rajoutant, chant, contrebasse, ect..

Merci d'avance. :)
worov

Re: Morceaux sur le thème du rêve

Message par worov »

Je recherche donc 3 morceaux dont j'ai déjà ciblé les perspectives du rêves qui m'intéressent : un sur le rêve exotique, un autre sur le rêve "sentimentale" puis enfin un dernier sur le cauchemar. Pour le rêve exotique je pense jouer Pagodes de Claude Debussy. J'ai du mal à trouver pour les 2 autres morceaux..
Qu'appelles-tu "rêve sentimental" ? Dans le style du Liebestraume de Liszt ? Traumerai de Schumann ? La Rêverie de Debussy ?
Voici toujours quelques suggestions :

Tchaikovsky: Douce rêverie : https://www.youtube.com/watch?v=g5SKmrjXbFQ
Grieg, une pièce lyrique, opus 62 no 5 : https://www.youtube.com/watch?v=a3ju9TO4j4k

Pour le cauchemar, pour l'instant, les deux seuls trucs qui me viennent à l'esprit, c'est Après une lecture de Dante" de Liszt et la suggestion diabolique de Prokofiev. Dans ma esprit, l'enfer de Dante est associé au cauchemar. Le Liszt est très difficile.

Dans ma recherche, j'ai trouvé cette pièce de Schumann : https://www.youtube.com/watch?v=YxA170udvW0
Je vois pas trop dans quelle catégorie on pourrait la mettre.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Tu passes ton CEM de piano mais tu vas leur jouer de la guitare ? :roll:
Sinon, Barque sur l'Océan de Ravel je trouve que ça reflète bien le rêve.
Pour le cauchemar il y a l'escalier du diable de Ligeti (étude livre 2 no.13) ? (mais ça risque d'être peut être trop difficile ?)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Bonsoir, cherches-tu des morceaux qui donnent l'effet d'être dans un rêve/cauchemar, auquel cas c'est une question très personnelle, dont les avis changent d'une personne à l'autre ; ou alors cherches-tu des morceaux dont les titres sont évocateurs du rêve ?

Dans les morceaux qui m'ont donné l'effet du rêve, entre autres : Chasse-Neige de Liszt, à cause de ses trémolos et ses gammes chromatiques dans les basses, ou sinon les morceaux avec des effets sonores particuliers comme des arpèges (ex : étude 25-1 de Chopin), harmonies (harmonies du soir, Liszt), trémolos, gammes (comme la gamme par tons dans l'impromptu 5 de Fauré)

Sinon, dans les titres évocateurs du rêve, il y a déjà le nocturne (voir Chopin, Fauré, celui de Scriabine et plein d'autres).
Je n'ai pas grand-chose d'autre qui me vient à l'idée, désolé. Peut-être peux-tu nous dire pour quel niveau de piano est-ce que tu cherches ?

MAC
:)
Okay

Message par Okay »

Je ne sais pas ce que cest le CEM, voila 3 pieces de niveaux contrastés.

Il y a un merveilleux nocturne méconnu de Liszt (une de ses toutes dernières pièces) qui est sous titré "En rêve". C'est vraiment onirique, mais peut être trop simple, je ne sais pas.
Chez Schumann, à part la fameuse rêverie citée, il y a une pièce (beaucoup plus compliquée) de fin de l'opus 12 qu'on traduit par "Chimères". Encore une fois, la musique est on ne peut plus descriptive. [édit : on y a pensé avant moi, tu as le lien deja posté par worov]
Enfin, dans ce qui me passe par la tête, il y a le Poème-Nocturne de Scriabine, splendide pièce de sa dernière manière, qui forme un beau portail à tous les rêves extatiques et cauchemars de panique des sonates 6 à 10 contemporaines.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Okay a écrit :Je ne sais pas ce que cest le CEM, voila 3 pieces de niveaux contrastés.
CEM= CFEM c'est le diplôme de sorti à la fin du cycle 3 pour les amateurs donc l'étude d’exécution transcendante de Liszt est beaucoup trop dur MAC.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Pour le thème du rêve, je te conseille ce morceau: la rêverie sur des thèmes de Roméo et Juliette de l'opéra de Gounod.

http://www.youtube.com/watch?v=uVvVJ9X-bt8
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il y a le joli troisième morceau des Chants du Rhin, de Bizet, intitulé les rêves et très évocateur.
http://www.youtube.com/watch?v=hUg9JZx_ePM
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Pour le cauchemar, il y aurait bien l'Escalier du Diable de Ligeti.
http://www.youtube.com/watch?v=1ZTaiDHqs5s
Mais bon, il faut un sacré niveau tout de même...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tu as les mêmes cauchemars qu'Ashiro !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :Tu as les mêmes cauchemars qu'Ashiro !
Woops... :oops:
N'est-ce pas le cauchemar de beaucoup, celui d'être englué dans un lieu dont on n'arrive pas à s'échapper ?
worov

Message par worov »

N'est-ce pas le cauchemar de beaucoup, celui d'être englué dans un lieu dont on n'arrive pas à s'échapper ?
Donc, selon cette définition, mon exemple de Liszt avec l'enfer de Dante ne marchera pas. Parce que Dante n'est pas en danger lors de sa visite de l'Enfer, il est sous la protection de Virgile.
nox

Message par nox »

Dans le cauchemar plus soft, il y a la transcription de la nuit sur le mont chauve, ou la danse macabre de Saint-Saens.
Ou alors "Pensées des morts" de Liszt, morceau très peu joué et assez étrange, mais pas déplaisant.

Sinon il y a une étude tableau de Rachmaninoff qui n'est pas explicitement titrée mais qui est bien dans l'ambiance "cauchemar". Je crois que c'est la 8 op.39 (à vérifier).
Modifié en dernier par nox le jeu. 18 juil., 2013 14:28, modifié 1 fois.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

worov a écrit :
Donc, selon cette définition, mon exemple de Liszt avec l'enfer de Dante ne marchera pas. Parce que Dante n'est pas en danger lors de sa visite de l'Enfer, il est sous la protection de Virgile.
Je ne pense pas qu'il faille en faire une question de définition. A mon sens, c'est trouver la juste adéquation musicale à l'angoisse irraisonnée qui sourd d'un cauchemar. Le Ligeti porte en lui cette angoisse, je trouve. Ta proposition de Prokofiev - la Suggestion diabolique - aussi, mais elle est encore moins accessible techniquement. Par contre, le Lizst pas du tout (pour moi).
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

pour l'idée du cauchemar:

-sonate n°6 de Scriabine. Cette impression de tourner en rond, ce coté implacable....
(n°6 : http://www.youtube.com/watch?v=z9cnyfET1lE)

- la n°9: http://www.youtube.com/watch?v=KnDyXodFsiY
Mailoux

Message par Mailoux »

Wow, vraiment merci à tous et à toutes pour vos réponses si rapide, c'est vraiment génial !

Alors oui je passe mon CEM et je vais aussi jouer de la guitare, dans mon conservatoire tous les atouts des musiciens peuvent être mis en oeuvre. Je vais donc jouer de la guitare et je vais également danser.

Je dois également expliquer pourquoi j'ai choisi ce programme, ce que ça m'apporte ect.. Et je dois faire une brève présentation de chaque oeuvres avant de la jouer. Donc c'est moi qui choisi l'approche du rêve. Le premier morceaux que j'ai choisi, Pagodes de Debussy n'a pas un titre évocateur du rêve, pourtant la musique de ce compositeur nous transporte dans le "rêve exotique", on imagine de nouvelles contrées orientales.

J'écoute tous ces morceaux dès que mon emploi du temps me le permet et je vous donnerai le verdict finale.:) (Après avoir eu le feu vert de ma prof :p )

Encore merci !
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

J'interviens peut-être un peu tard, mais chez Liszt, dans les pièces cauchemardesques, (pas au sens technique du terme), il y a des pièce écrites à la fin de sa vie, telles les lugubre gondola 1&2, ou Unstern, Sinistre, Disastro. Des pièces qui ne sont pas inabordables sur le plan technique, beaucoup plus facile qu'Après une lecture de Dante par exemple, mais qui demandent un travail intéressant sur la sonorité, et dont l'ambiance très sombre et particulière peut prêter au cauchemar., faire naitre un sentiment d'oppression ou de malaise.. et contraste bien avec Pagodes de Debussy ou les autres morceaux proposés.
Modifié en dernier par Maxime1982 le lun. 29 juil., 2013 0:34, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Mailoux a écrit :Bonsoir !

Je passe à la rentrée prochaine mon CEM de piano. Je dois pour cela présenter un programme, programme dont je choisis le thème, les morceaux, ect..
J'ai choisi de présenter un programme autour du rêve. Je pense jouer 2 morceaux au piano et 1 à la guitare (sûrement avec un accompagnement chant, percussions, contrebasse..). Je recherche donc 3 morceaux dont j'ai déjà ciblé les perspectives du rêves qui m'intéressent : un sur le rêve exotique, un autre sur le rêve "sentimentale" puis enfin un dernier sur le cauchemar. Pour le rêve exotique je pense jouer Pagodes de Claude Debussy. J'ai du mal à trouver pour les 2 autres morceaux..
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le choix des morceaux, ce serait génial ! J'ai vraiment du mal à trouver bizarrement... En ce qui concerne le morceaux à la guitare, je suis ouverte à toutes les propositions, je veux dire par là qu'il peut s'agir d'un morceaux classique, que j'arrangerai par la suite en rajoutant, chant, contrebasse, ect..

Merci d'avance. :)
Pour ton CEM , tu n'a pas interet a trop te disperser.ou
tu as interet a ne pas trop te disperser. choisi la formule :)
reste centrer sur le piano . La guitarre ? pourquoi pas si tu en ressent le besoin . mais pas trop long maxi 5 mn.

Les conseils . batir ton programmes autour des morceaux qui te plaisent et que tu maitrises correctement ensuite tu cherches un fil conducteur ou un theme. pas l'inverse .
Le theme du reve peux tout a fait s'integrer . reve et cauchemar . ombre et lumiere. dualité. concient subconcient etc...
Déja schuman pour la dualité et bien sur ca "reverie"
les compositeurs lumineux "solaires" Ravel liszt ... , colorés , lunaire debussy chopin....sombre noir tenebreux mystique . scriabine et j'en oubli surement.
Integrer si possible de la musique de chambre ou 4 mains .
la durée totale sur scene ne doit pas exceder 20 mn . 15 mn de musique est donc suffisant si on compte les presentations . il vaut mieux finir plus tot que plu tard. (c'est pénible pour le jury et les candidats suivants)

La présentation compte aussi . eclairages , deplacement materiel ( projecteur ou choregraphie , programmes etc...) mais ca reste une epreuve instrumentale. Il n'y a pas forcement de pianiste dans le jury. Donc de la musique avant tout.
On peux rester tres sombre aussi et rester axé uniquement sur le piano.

bonne chance.

ps , je n''ai pas vu "scarbo" (je suis sur que j'ai encore du mal lire ... c' 'est une habitude chez moi désolé par avance) vraiment une vision de cauchemar pour l'auditeur. ainsi que pour bon nombre d'executant....... :) on es loin du concerto en sol. :)
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Un sospiro de Liszt est pour moi la définition du rêve musical : http://www.youtube.com/watch?v=K3nEQdgMElc
Kate19

Message par Kate19 »

bonjour,

pour le cauchemar, je propose Funérailles de Liszt.
Bonne chance pour l'examen.

Est-ce qu'on pourra savoir ce que tu as choisi au final ?
Répondre