Mailoux a écrit :Bonsoir !
Je passe à la rentrée prochaine mon CEM de piano. Je dois pour cela présenter un programme, programme dont je choisis le thème, les morceaux, ect..
J'ai choisi de présenter un programme autour du rêve. Je pense jouer 2 morceaux au piano et 1 à la guitare (sûrement avec un accompagnement chant, percussions, contrebasse..). Je recherche donc 3 morceaux dont j'ai déjà ciblé les perspectives du rêves qui m'intéressent : un sur le rêve exotique, un autre sur le rêve "sentimentale" puis enfin un dernier sur le cauchemar. Pour le rêve exotique je pense jouer Pagodes de Claude Debussy. J'ai du mal à trouver pour les 2 autres morceaux..
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le choix des morceaux, ce serait génial ! J'ai vraiment du mal à trouver bizarrement... En ce qui concerne le morceaux à la guitare, je suis ouverte à toutes les propositions, je veux dire par là qu'il peut s'agir d'un morceaux classique, que j'arrangerai par la suite en rajoutant, chant, contrebasse, ect..
Merci d'avance.

Pour ton CEM , tu n'a pas interet a trop te disperser.ou
tu as interet a ne pas trop te disperser. choisi la formule

reste centrer sur le piano . La guitarre ? pourquoi pas si tu en ressent le besoin . mais pas trop long maxi 5 mn.
Les conseils . batir ton programmes autour des morceaux qui te plaisent et que tu maitrises correctement ensuite tu cherches un fil conducteur ou un theme. pas l'inverse .
Le theme du reve peux tout a fait s'integrer . reve et cauchemar . ombre et lumiere. dualité. concient subconcient etc...
Déja schuman pour la dualité et bien sur ca "reverie"
les compositeurs lumineux "solaires" Ravel liszt ... , colorés , lunaire debussy chopin....sombre noir tenebreux mystique . scriabine et j'en oubli surement.
Integrer si possible de la musique de chambre ou 4 mains .
la durée totale sur scene ne doit pas exceder 20 mn . 15 mn de musique est donc suffisant si on compte les presentations . il vaut mieux finir plus tot que plu tard. (c'est pénible pour le jury et les candidats suivants)
La présentation compte aussi . eclairages , deplacement materiel ( projecteur ou choregraphie , programmes etc...) mais ca reste une epreuve instrumentale. Il n'y a pas forcement de pianiste dans le jury. Donc de la musique avant tout.
On peux rester tres sombre aussi et rester axé uniquement sur le piano.
bonne chance.
ps , je n''ai pas vu "scarbo" (je suis sur que j'ai encore du mal lire ... c' 'est une habitude chez moi désolé par avance) vraiment une vision de cauchemar pour l'auditeur. ainsi que pour bon nombre d'executant.......

on es loin du concerto en sol.