Bechstein restauré ou wilh.Steinberg neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chachaluego
Mon piano : Bechstein gd 1/2 queue 1908 ronce noyer

Bechstein restauré ou wilh.Steinberg neuf

Message par chachaluego »

Vu la qualité des réponses apportés sur ce forum,
je me permets de vous faire partager mes pérégrinations actuelles chez marchands et autres facteurs de piano. Il y a quelques mois de ça, j'ai décidé de refaire entièrement restaurer mon piano, la Totale ...C'est un Bechstein, grand demi queue de 1908 n°de série 88012 en ronce de noyer. Il y en a pour 10 000 Euros .
Le soucis c'est que je possède ce piano depuis une dizaine d'année, et que rien n'a été fait dessus.
Avant d'investir une telle somme j'ai voulu savoir à quoi ressemblait un Bechstein de cette époque entièrement restauré, par chance un facteur-revendeur de ma ville en possédait un.
Je l'ai essayé et là, j'ai été vraiment déçu du résultat...
Je me suis trouvé face à un clavier peu confortable, enfoncement très court et plus lourd qu'à mon habitude, avec au final très peu de dynamique et un timbre très métallique. Le facteur m'a dit que c'était une vraie ruine avant restauration, ceci explique peut être cela.
J'ai par hasard essayé un wilh. Steinberg, le AC 188, et j'ai tout de suite été emballé, précision, équilibre, un grain à tomber...une formule 1 comparé à mon Bechstein actuel.
Bref, tout ça pour dire qu'il était peut-être préférable de revendre mon bechstein en l'état et d'investir quelques euros de plus pour le AC 188 ( je ne suis pas à ça près) .
Que pensez vous de ce choix ?
D'un autre coté, pensez-vous que je puisse retrouver le piano d'un schnabel ou d'un gieseking ?(excusez du peu)
Fichiers joints
DSC_0427.jpg
(155.48 Kio) Téléchargé 2163 fois
DSC_0426.jpg
(221.89 Kio) Téléchargé 2163 fois
DSC_0420.jpg
(113.57 Kio) Téléchargé 2163 fois
bach_addict

Re: Bechstein restauré ou wilh.Steinberg neuf

Message par bach_addict »

vous décrivez le résultat d'une restauration faite à l'économie, bien loin d'une vraie "restauration complète"...
De toute manière, un revendeur de piano n'a pas d'intérêt à faire un travail de fond; il est infiniment plus rentable de faire le minimum (rendre le piano jouable) et de faire la vente avec un maximum de blabla en comptant sur le logo et ce qu'il reste du "son Bechstein" ou du "son Steinway".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Les pianos anciens bien restaurés peuvent être très convaincants, à mon avis... Par contre ils conserveront toujours leur grain de son ancien, souvent très coloré et moins orienté sur la projection sonore que les pianos actuels. Il faut donc avant tout apprendre à les écouter et à les savourer pour ce qu'ils sont, c'est à dire des témoins d'une époque, et non pas des modèles de compétition. :wink:

Au niveau du toucher, il ne faut en revanche pas lésiner sur les moyens, afin de tenir compte des apports techniques ultérieurs: on peut moderniser la mécanique pour se passer de ce que le temps a révélé comme superflu ou perfectible. Je pense en particulier:
-aux fameuses bascules de touches, que l'on peut remplacer par des pilotes modernes; c'est du boulot mais cela vaut la peine,
-aux olives et manches de marteaux, qui ont pu travailler et gauchir avec le temps,
-aux chevalets, afin de normaliser les réglages.

Méfiez vous plus que tout des restaurateurs qui figent les pianos anciens dans le rôle de pièces de musées. Au nom du respect du patrimoine, ils contribuent malgré eux à la mauvaise impression que l'on a parfois de ces instruments; au final on se retrouve avec des réglages très aléatoires, des matériaux qui accusent leur âge et peuvent se trouver fragilisés, le tout conduisant à la mauvaise qualité du toucher.

L'un de mes professeurs disait d'ailleurs de son C.Bechstein fraîchement restauré: "c'est comme une vieille demoiselle, il faut lui parler doucement et poliment". Je me suis toujours insurgé face à cette idée là; un piano est un instrument qui vit, et la plus grande justice à rendre à un piano restauré, c'est de pouvoir le jouer. Hors de question de sauter dessus à pieds joints, cela va de soi, mais hors de question de ne pas exprimer la musique au travers d'un beau piano! :wink:

Le coût de la remise à niveau d'un beau piano comme le vôtre est important, mais si vous faites intervenir un facteur de pianos conscient de travailler sur un instrument de musique, vous devriez y trouver votre compte... Enfin, il me semble! :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Première réponse: aller voir des restaurateurs dignes de ce nom...
C'est comme pour les neufs, il faut essayer!
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Je m'inscrit un peu à l'opposé des avis exprimés plus haut. Votre Bechstein est une splendeur mais le poids des ans et l'obsolescence de sa structure font que même bien refait il ne pourra rivaliser avec un piano récent de même taille et niveau de facture.
Le tout jeune Wilh. Steinberg que vous avez essayé vous a montré à quel point son équilibre harmonique et la précision de sa mécanique procurent du plaisir, je ne crois absolument pas que vous puissiez retrouver ce plaisir sur votre piano restauré.
Je vous conseille donc de le remplacer d'autant que vous dites que la question financière n'est pas un souci... Et tant qu'à faire, prenez le 212..!
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :Je m'inscrit un peu à l'opposé des avis exprimés plus haut. Votre Bechstein est une splendeur mais le poids des ans et l'obsolescence de sa structure font que même bien refait il ne pourra rivaliser avec un piano récent de même taille et niveau de facture.
Le tout jeune Wilh. Steinberg que vous avez essayé vous a montré à quel point son équilibre harmonique et la précision de sa mécanique procurent du plaisir, je ne crois absolument pas que vous puissiez retrouver ce plaisir sur votre piano restauré.
Je vous conseille donc de le remplacer d'autant que vous dites que la question financière n'est pas un souci... Et tant qu'à faire, prenez le 212..!
Je suis parfaitement de l'avis de chnikov
meme une restauration la plus approfondie qui soit ne pourra que ressusciter un piano de conception ancienne et dépassée.
en 100 ans c'est plus de mille et une petites modifs et améliorations qu'aura subi un modèle apparaissant pourtant ressembler aux modèles actuels
Les constructeurs ne communiquent pas, contrairement à d'autres dans d'autres secteurs, sur toutes leurs découvertes et améliorations.
Vieux Bechstein tu es, vieux Bechstein tu resteras sauf exceptionnelle exception.
:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Koll

Message par Koll »

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir un avis tranché sur la question, sans connaître l'état de l'instrument ancien, et, surtout, de ses qualités musicales.
Un vieux Steinway, un vieux Bechstein, un vieux Pleyel vaudra parfois bien des instruments rutilants qui ne brillent que par leur apparence.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Koll a écrit :J'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir un avis tranché sur la question, sans connaître l'état de l'instrument ancien, et, surtout, de ses qualités musicales.
Un vieux Steinway, un vieux Bechstein, un vieux Pleyel vaudra parfois bien des instruments rutilants qui ne brillent que par leur apparence.
Mais pas du tout :!: quand on met un piano ancien restauré a cote d un piano neuf haut de gamme on entend bien la différence...que ce soit un Steinway un Bosen ou un Bechstein un vieux piano reste un vieux piano :!: ..il faut ne pas etre restaurateur de piano pour parler ainsi ..J' ai un ami qui a un Pleyel 200 m de 1903 restauré le piano lui a coûte 12000 € quand il l a acheté il etait fou c etait le meilleur piano qu il avait essayé ça fait 10 ans ..... aujourd h ui il ne parle que de le remplacer par un neuf et je vous garanti q u' en piano il a des doigts pas un petit amateur, un très bon pianiste ..donc le retour d' expérience sur les vieux instruments on l a aussi..il faut comparer ce qui est comparable...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
marc d

Message par marc d »

C'est comme pour les voitures ! On peut être amateur de voitures anciennes, mais elles n'auront jamais les performances des modèles d'aujourd'hui ! On peut transposer cela aux pianos
picolo

Message par picolo »

marc d a écrit :C'est comme pour les voitures ! On peut être amateur de voitures anciennes, mais elles n'auront jamais les performances des modèles d'aujourd'hui ! On peut transposer cela aux pianos
Oui c est un très bon exemple ...
Koll

Message par Koll »

marc d a écrit :C'est comme pour les voitures ! On peut être amateur de voitures anciennes, mais elles n'auront jamais les performances des modèles d'aujourd'hui ! On peut transposer cela aux pianos
La seule performance dont on peut parler est sans doute le puissance de la projection sonore, utile dans une très grande salle, ou à l'extérieur (avec en cadeau une sonorité bien claquante).
Mais pour un piano d'intérieur, la puissance est en général suffisante, la mécanique (on le voit sur les vieux Pleyel) est très véloce, et la musicalité est là...
Le problème reste donc l'état de l'instrument dans son jus et la qualité de la restauration (et du restaurateur), ensuite.
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:08, modifié 1 fois.
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:08, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Donc, en résumé, deux points à étudier:

- ton Bechstein a-t-il un grand potentiel?
- existe-t-il sur Toulouse ou les environs un restaurateur capable de redonner tout son lustre d'antan à ton piano, et non pas uniquement des vendeurs?

Sinon, tu peux, par exemple, demander à Hoffmann13 (ou rechercher sur le forum), les coordonnées de celui qui a restauré ses Pleyel, c'est à Montpellier je crois (pas si loin!).
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Il est magnifique ce piano! Garde le!!
tech_piano

Message par tech_piano »

Pedrolane » Ven 12 Juil, 2013 21:26
Il est magnifique ce piano! Garde le!!
C'est aussi mon avis... :wink:
chachaluego
Mon piano : Bechstein gd 1/2 queue 1908 ronce noyer

Message par chachaluego »

Merci pour tout vos commentaires,... mon hésitation est encore plus grande #-o
Du coup pouvez-vous me conseiller un très bon facteur du coté de Toulouse?
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Tu peux toujours voir du côté de chez Parisot C'est sans doute LE top du top dans la région.
tech_piano

Message par tech_piano »

Oui, Parisot, j'allais le dire! :wink:
picolo

Message par picolo »

Jypé a écrit :Tu peux toujours voir du côté de chez Parisot C'est sans doute LE top du top dans la région.
Je ne sais pas si un professionnel du piano qui utilise une machine pour accorder est digne de confiance .. :?: mieux ne vaut pas se fier aux apparences, elles sont parfois trompeuses...Mais bon je suppose que quand on des affirmations de la sorte on a testé les competances..@+
Répondre