Votre programme de travail pour les mois à venir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
storminux

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par storminux »

POur moi ce sera :

- Invention n°8 de Bach

- 3eme mouvement de la sonate k 331 de Mozart(quelques peaufinements)

- Sonate facile k545 de Mozart

- Beethoven, Ecossaise WoO 83

- travaille de solfege parce que j'ai de grosses lacunes

tout ça pour les vacances ;)
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Ashiro a écrit : - Étude "Dans les bois" de Liszt
Tu veux dire Wilde Jagd ?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je pense qu'il parle de Waldesrauschen, 1ère des 2 études de concert (la seconde est la célébrissime Gnomenreigen)
Oupsi

Message par Oupsi »

Cet été je n'ai pas un programme colossal, en termes de nouveaux morceaux. Je me propose plutôt d'approfondir et d'améliorer les morceaux travaillés depuis un an et demi. Les seuls nouveaux morceaux sont l'Allemande de la 6e Suite française de Bach et une petite pièce de Schonberg. En septembre je crois que je commencerai une des deux Arabesques de Debussy. Je suis lente! Je cherche à arriver à cette connaissance du morceau qui procure un grand plaisir à le jouer, et c'est loin d'être gagné. Pour ne pas m'ankyloser au niveau de la lecture je déchiffre un peu régulièrement des choses faciles pour m'exercer, quand j'ai le temps.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

JPS1827 a écrit :Je pense qu'il parle de Waldesrauschen, 1ère des 2 études de concert (la seconde est la célébrissime Gnomenreigen)
Exacte, la traduction et son nom originale est "Waldesrauschen", comme ça j'aurai joué les deux. :roll: "Wilde Jagd" c'est vraiment un autre niveau que je n'ai pas du tout.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Oupsi a écrit :Cet été je n'ai pas un programme colossal, en termes de nouveaux morceaux. Je me propose plutôt d'approfondir et d'améliorer les morceaux travaillés depuis un an et demi. Les seuls nouveaux morceaux sont l'Allemande de la 6e Suite française de Bach et une petite pièce de Schonberg. En septembre je crois que je commencerai une des deux Arabesques de Debussy. Je suis lente! Je cherche à arriver à cette connaissance du morceau qui procure un grand plaisir à le jouer, et c'est loin d'être gagné. Pour ne pas m'ankyloser au niveau de la lecture je déchiffre un peu régulièrement des choses faciles pour m'exercer, quand j'ai le temps.
comme je comprends ta démarche... comme c'est agréable de posséder complétement la partition , tout ce qu'à voulu dire le compositeur et enfin oser faire chanter avec ce que l'on est.... c'est jouissif !
Je suis sûr que tu as déjà plongé tes yeux , tes oreilles et tes mains dans la 1ère Arabesque de Debussy, car c'est si excitant de découvrir un nouveau morceau.... de jouer quelques notes à la main droite et les accords à la main gauche et tout à coup on aperçoit le monde dans lequel on va entrer....
Syl

Message par Syl »

Bon, moi je ne me suis pas encore décidée :cry: Je suis repartie de mon dernier cours de piano avec une vingtaine de propositions pour monter le programme de l'an prochain.
Pour l'instant je m'attèle à la sonate n°1 de Prokofiev qui me semble la plus conséquente pour moi. Longuement hésité avec "Cloches à travers les feuilles" de Debussy. Ce sera certainement le suivant.
En parallèle, je travaille l'étude n°1 op25 que j'ai du mal à mémoriser.

Sinon, comme propositions de musique contemporaine : Frank Martin (le 4ème prélude), Philippe Hersant "Éphémères", Florent Schmitt "Enfants" : je ne connais aucun de ces compositeurs :( Mais c'est écoutable :lol: Toutefois pas eu de coup de coeur. Il va quand même falloir que je me décide pour un. Vous connaissez ?
Okay

Message par Okay »

La 1ère sonate de Prokofiev c'est un peu déroutant, car ce n'est pas encore du Prokofiev, il aurait du confier son opus 1 aux études opus 2, où son 'vrai' style surgit d'un coup. Cet opus 1 c'est de la musique bien post romantique, et qui tourne un peu à vide je trouve. Ça me fait plus penser à un travail d'étudiant en composition très prometteur, et qui ne veut/peut pas encore frapper les esprits. Seules quelques harmonies planquées révèlent son ADN... Était-ce pour être plus facilement édité pour la première fois ? Rentrer dans le monde par la grande forme, suivant Brahms et sa sonate opus 1 ?
Pourquoi ne pas travailler le 1er mouvement de la 2ème sonate plutôt ? La on sait deja qu'on a affaire à un compositeur génial. C'est comparable en difficulté et longueur mais l'intérêt musical est nettement plus élevé.
Le Debussy ferait un bon pendant dans ton programme.

Le préludes de Martin c'est sympa, l'esthétique est proche de celle de ... Prokofiev, autant les préludes rapides que ceux plus extatiques.
Les 2 autres je ne connais pas ces oeuvres.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Pour ma part :
(et j'ai une vision un peu plus long terme, je me projette pour les 2 ans à venir xD )

Solo :
- 1er et 2ème mvt Sonate 7 de Prokofiev (he oui je n'ai toujours pas fini faute d’imprévus de dernière minute)
- Fugue Chromatique de Bach
- 1er Mvt du 3ème Concerto de Beethoven
- Un truc romantique (mais je sais pas encore lequel, sûrement un Liszt)

4 mains :
- Le boeuf sur le toit de Darius Milhaud (ouiiiiiiiiiiii!!!)
- Fantaisie de Schubert
- Ma mère l'Oye

2 pianos :
- Suite n°2 de Rachmaninov
- Du contemporain...
- Scaramouche (c'est plutôt pour le partenaire, je le connais déjà !)

Voilà !!

Et bon travail estival à tous !
ondinetard

Message par ondinetard »

Pour la détente : Casse-Noisette suite op.71 de Tchaikowsky (en vue de mes petits "récitals" en maisons de retraite ...)
Comme défi purement technique :essai d'1 ou 2 etudes "d'après Chopin" de Godowsky pour le plaisir de revenir aux sources en les trouvant "faciles"...
Pour le lyrisme : Granados - la Maja y el Ruisenor
Pour le plaisir digital : la Toccata de Khatchaturian
Ce sont des ambitions estivales que je ne réaliserai pas toutes certainement, mais ce sont des pistes... :)
pianiste97

Message par pianiste97 »

Pour moi :

Dans l'immédiat :
- fignoler le prelude de Rachma' op.3 n.2
- finir les 3 écossaises de Chopin pour la rentrée
- revenir au travail la sonate "clair de lune" (mon dieu que je déteste ce sobriquet) de Beethoven, que je dois peaufiner

Quatre mains :
- une danse slave de Dvorak, avec mon professeur que je n'aurais malheureusement bientôt plus...

Pourquoi pas ?..
- la sonate "pathétique" de Beethoven
- une étude de Chopin ?
- les Consolations de Liszt que je n'ai pas encore jouées ?
- la partita en do mineur de Bach ?
- une suite française de Bach ?
- le concerto italien de Bach ?

Oui, je n'ai pas joué de Bach depuis longtemps :mrgreen:
AlexisB

Message par AlexisB »

Bonjour amis pianistes!

Vous avez tous de très beaux programmes. Moi je travaille plutôt lentement mais je travaille également des pièces corcées.

Dernières oeuvres :
Beethoven: Sonate n 5 op 10n1 c moll
Bach: Prélude et fugue 847 c moll
Bartok: Allegro Barbaro
Chopin: Etude op 25 n 12 ocean et scherzo n 1

je travaille actuellement:
Chopin : Etude n 8 op 25 (Etude des Sixtes) que je viens de terminer à un tempo lent.
Etude n 10 op 25 (Octave Etude)
Scherzo n 3 cis moll que je viens de débuter
Scherzo n 1 h moll que j´ai appris par le passé mais que je souhaite rafraichir.

Pour les mois à venir voire l´année à venir:
Beethoven: Waldstein Sonata
Liszt: La Campanella ou bien Rapshody n 6
Bach: Prélude et fugue du premier livre probablement la 1ere piece.
Chopin: Etude op 25 n 6 et op 25 n 11

Bonne soirée et bons entraînements!
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je suis admiratif devant la discipline que vous arrivez à vous imposer ; pour ma part, il ne m'est jamais arrivé de régler mon programme plusieurs mois à l'avance. Est-ce que cela marche comme ça dans les conservatoires (morceaux imposés sur l'année) ?

Sinon, mon "programme" : en août, Czerny études op. 299 et 740, pour travailler la musicalité et l'émotion ( :mrgreen: ) et puis ... on verra.
D'ici septembre, j'aimerais aussi enfin boucler mes compositions qui traînent depuis 4 ans et que je n'arrive malheureusement pas à finir, faute de temps.

MAC
:)
nox

Message par nox »

MAC a écrit :Je suis admiratif devant la discipline que vous arrivez à vous imposer ; pour ma part, il ne m'est jamais arrivé de régler mon programme plusieurs mois à l'avance. Est-ce que cela marche comme ça dans les conservatoires (morceaux imposés sur l'année) ?
Non :mrgreen:
Pour ma part aussi, je ne prévois pas des mois à l'avance. Ce que j'ai envie de jouer aujourd'hui n'est pas forcément ce que j'aurai envie de jouer dans 6 mois.
Gracou

Message par Gracou »

Menteur Nox, on sait bien que tu vas consacrer ton année aux sonates de Boulez ! :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

Faux. Par contre j'ai trouvé un magnifique concerto pour harpe et hélicoptère à double rotor, je travaille actuellement à une transcription pour piano.
storminux

Message par storminux »

nox a écrit :Faux. Par contre j'ai trouvé un magnifique concerto pour harpe et hélicoptère à double rotor, je travaille actuellement à une transcription pour piano.
Tu parles du Quatuor avec Hélicoptère de Stockhausen ? ;)

Je connais un de mes profs qui est aller voir une representation de ce concerto. Il paraît que c'est magnfique. Par contre je crois qu'il nous avait dit que le debut est moment assez douloureux pour les oreilles, tellement que des personnes du public serait parti pour eviter une sourdité permanente xD mais c'est tout de même splendide !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

nox a écrit :
MAC a écrit :Je suis admiratif devant la discipline que vous arrivez à vous imposer ; pour ma part, il ne m'est jamais arrivé de régler mon programme plusieurs mois à l'avance. Est-ce que cela marche comme ça dans les conservatoires (morceaux imposés sur l'année) ?
Non :mrgreen:
Pour ma part aussi, je ne prévois pas des mois à l'avance. Ce que j'ai envie de jouer aujourd'hui n'est pas forcément ce que j'aurai envie de jouer dans 6 mois.
Quand on a un examen de sorti à passer c'est toujours mieux de prévoir non quitte à affiner nos choix au fur et à mesure (pour jouer ce qui nous met le plus en valeur) non ? :roll: Histoire de ne pas se retrouver quelques mois à l'avance avec un programme dont on se rend compte qu'il ne nous convient pas trop sans avoir trop avoir le choix finalement d'en changer faute de temps.
nox

Message par nox »

De mémoire j'ai toujours choisi le morceau d'examen parmi les morceaux travaillés en cours d'année, en prenant celui dans lequel je suis le plus à l'aise. Je n'ai jamais bossé un morceau spécifiquement en vue de l'examen.
Gracou

Message par Gracou »

Même pas un morceaux imposé ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre