Les instruments transpositeurs

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Campanella

Les instruments transpositeurs

Message par Campanella »

Bonjour/bonsoir,

S'il vous plaît, quelle est la tonalité et les clés de la flûte basse ?!
J'ai entendu parler de la flûte basse en sol, or, je sais que la flûte alto est en sol ! sur internet j'ai pu rencontrer plein de suggestions qui, finalement, ne mènent pas à une même réponse :(

S'il y a quelqu'un qui s'y connaît en transposition qu'il me cite brièvement quelques principaux instruments transpositeurs avec leurs tonalités et clés ou qu'il m'indique un site web dont les informations sont justes et exactes, merci à vous. :D
L'univers parle musique !
Line-Marie

Re: Les instruments transpositeurs

Message par Line-Marie »

dans la célèbre THEORIE DE LA MUSIQUE de A.DANHAUSER (nouvelle édition) page 102 à 104 tu auras toutes les réponses à tes questions !
il est dit "la flûte alto, dite flûte en sol, joue une quarte plus bas que la grande flûte qui est ut" c'est à dire que quand cette flûte lit un fa en clé de sol, on entend un do.
Campanella

Message par Campanella »

Un grand merci Strumpf,

Seulement je n'ai pas ce livre pour l'instant et je voudrais savoir la tonalité de cette fameuse flûte basse :( apparemment mes informations en ce qui concerne la flûte alto en sol sont justes mais qu'en est-il de cette flûte basse ??

merci encore ^^
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Il s'agit d'une flûte traversière ou à bec ?
Flûte traversière "alto" en sol. Flûte traversière basse en ut.
Flûtes à bec : soprano ut ; alto fa ; ténor ut ; basse fa.
Corrigez-moi si nécessaire.
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Ce que dit Mylène sur elles est exact, mais les flutes à bec ne sont pas des instruments transpositeurs: la note écrite correspond à la note émise (à quelques octaves près... :mrgreen: ) et non au doigté à utiliser.
Sans cela, il existe un article sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruments_transpositeurs
qui en donne le catalogue, et devrait répondre à nos angoisses (Vous connaissiez le Soubassophone, vous? :roll: ).
Amicalement,
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Beich_A_1920 a écrit :Ce que dit Mylène sur elles est exact, mais les flutes à bec ne sont pas des instruments transpositeurs: la note écrite correspond à la note émise (à quelques octaves près... :mrgreen: ) et non au doigté à utiliser.
Tout à fait, merci pour l'ajout.
Campanella

Message par Campanella »

Merci beaucoup Mylène et Beich_A_1920 ! ^^

Très étonnant le soubassophone ^_^ ! donc la flûte basse est en Ut :? , le sujet nécessite plein de recherches surtout qu'on n'a pas souvent l'occasion de travailler avec ces instruments.

Merci encore une fois ^^
Amicalement,
topipap

Message par topipap »

Cela m'a toujours soufflé cette histoire d'instrument transpositeur.
Prenons le cas de la trompette.
T'as un gus, il a juste 3 malheureux pistons à s'occuper d'une main pour jouer une partition avec une seule portée et avec juste une note à déchiffrer à la fois. Spa compliqué ca! 8)

Moi, sur mon instrument, j'ai 88 touches à gérer avec deux mains (je parle même pas des pédales) pour jouer des partitions à deux portées avec parfois des notes agglutinées pire qu'une grappe de raisin.

Et malgré cela, c'est au pianiste de s'adapter à jouer dans des tonalités pas possibles tout ca parce que mÔssieur le trompettiste est incapable de jouer un vrai Do quand c'est marqué Do sur la partition!
Et tout parce que quand mÔssieur change de type de trompette (ca doit pas courrir les rues les trompettes qui sont pas en mib), mÔssieur refuse de changer de doigté!

Nan mais allo! Nan mais allo quoi! Je rêve! :shock:
Vous m'ôterez pas de l'idée que son argument c'est du vent. [-X
Répondre