chevalets

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

chevalets

Message par bernard »

après avoir changé les cordes basses d'origines et les têtes de marteaux et ayant constaté une très nette amélioration
( cordes filées sur mesure et têtes Abel )
il me reste la possibilité de remplacer les chevalets d'origine par des Renner

d' où ma question,

à quoi servent exactement les chevalets, et leur changement est' il susceptible d'améliorer le piano ?

merci
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: chevalets

Message par picolo »

Le chevalet est un support dans la mécanique il transmet aussi le mouvement de la touche au bâton :!: les changer ne servira pas a grand chose :roll: sauf s ils sont usés ce qui rarement le cas ..il vaut mieux si on veut rendre + de performances au piano changer les manches et les rouleaux, s ils sont usés bien sur :?: ..sinon assez simple et efficace un bon téflonnage des rouleaux facilite le retour du bâton....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Serge

Message par Serge »

Effectivement les manches de marteaux sont très importants, et ont une réelle incidence sur le son comme sur la réactivité de la mécanique. Dans votre cas, des manches haut de gamme auraient probablement amélioré les choses. Mais c un peu cher et vous avez déjà fait remplacer les têtes... Donc trop tard...cependant il y a peut être une solution relativement simple à envisager, qui consiste à affiner légèrement les manches de marteaux. Mais c à voir avec votre accordeur. C assez délicat à bien réaliser quand même... C est intéressant lorsque le bois utilisé pour les manches est un peu trop lourd. Il faut affiner, et si possible effectuer une micro pesée de chaque marteau.
picolo! Ton explication concernant les chevalets de la mécanique est un peu étrange ....sans doute etais tu pressé?
Modifié en dernier par Serge le mer. 17 juil., 2013 15:59, modifié 1 fois.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

En même temps, les têtes sont neuves, le perçage est adapté au piano, c'est un gain de temps pour changer les manches, non? :wink:
De bons manches avec olives et rouleaux, c'est un must pour gagner beaucoup en qualité de toucher et de rendu sonore. Surtout si les dits manches sont "sonnés", et affinés. C'est un peu de l’orfèvrerie, mais le gain est inimaginable! :wink:

Il ne resterait alors "plus que" les jours et l'ajustage à faire: défauchage, collage des têtes, chauffage des manches, quelques réglages bien sûr (rouleaux et pivots neufs)... C'est un budget, certes, mais cela sera toujours moins cher que de changer les chevalets, et à mon avis vous seriez surpris du résultat! :wink:
Serge

Message par Serge »

On peut supposer que le technicien à fait un choix économique raisonnable, tenant compte de la qualité et de la valeur du piano.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

assez simple aussi pour améliorer les performance du piano un réglage fin et le piano est plus performant ..
En gros un petit ponçage des têtes, avec une belle mise a la corde ,échappement, attrapée, chute contrôler les ressorts de bâton pas trop nerveux ..le piano sera top même si samick a du mal surtout dans les basses plutôt cartonneuses voir un changement avec P Carrere ..là on peut voir les changemlents..hier jai remis un Steinway O sur les rails le pianiste etait bluffé..j ai passé 2 h sur le piano 150 € ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre