Composition à partir d'un thème
Re: Composition à partir d'un thème

Ni des variations, ni un ostinato (joli, l'ostinato), seulement un court développement du thème. Si ma forme a un nom, jean-seb le donnera sans doute...
J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter toutes les compositions présentées ici, et voici donc la mienne :
J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter toutes les compositions présentées ici, et voici donc la mienne :
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Sympa, ce cross-over de Fauré avec du jazz !
Tiens, j'avais très naïvement l'impression d'emprunter au romantisme espagnol... alors Fauré pourquoi pas, mais j'ai un peu de mal à percevoir le côté jazzy. Ce sont certains accords qui t'évoquent ça ?
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je n ai pas encore réussi à écouter ce dernier fichier. Des que je retrouverai une connection stable j écouterai tout ce qui a été posté.
Pour les compositeurs auxquels j ai pensé, c etait Mompou pour la 1ere variation, et Berg pour la seconde. je vais essayer de composer entre les deux une variation rapide et peu tonale (c est difficile d ecrire atonal)
Pour les compositeurs auxquels j ai pensé, c etait Mompou pour la 1ere variation, et Berg pour la seconde. je vais essayer de composer entre les deux une variation rapide et peu tonale (c est difficile d ecrire atonal)
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Bonsoir, si j'ai bien compris la date limite est repoussée à demain ? J'essaierai sans faute de poster mes variations dans le courant de l'après-midi.
Au fait, _Julien_, qu'as-tu prévu d'offrir au vainqueur ?
MAC
Au fait, _Julien_, qu'as-tu prévu d'offrir au vainqueur ?

MAC
Modifié en dernier par MAC le mer. 03 juil., 2013 1:50, modifié 1 fois.
:)
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
à mon tour, une première partie lente avec le thème puis une petite impro,
une deuxième partie plus rapide en 3/4, le thème modifié, puis retour au thème initial
la grille de base: sib7M, dom7, rém7, mib7M, dom7, rém7, mib7M, mi diminué, sib7M basse fa 4mesures
bravo à tous ravi d'avoir participé
bonne écoute
http://www.youtube.com/watch?v=USzynNxBsXo
une deuxième partie plus rapide en 3/4, le thème modifié, puis retour au thème initial
la grille de base: sib7M, dom7, rém7, mib7M, dom7, rém7, mib7M, mi diminué, sib7M basse fa 4mesures
bravo à tous ravi d'avoir participé
bonne écoute
http://www.youtube.com/watch?v=USzynNxBsXo
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
GargleMAC a écrit :Bonsoir, si j'ai bien compris la date limite est repoussée à demain ? J'essaierai sans faute de poster mes variations dans le courant de l'après-midi
Itou pour moi, j'ai commencé Yapluka !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Parfait pour demain.MAC a écrit :Bonsoir, si j'ai bien compris la date limite est repoussée à demain ? J'essaierai sans faute de poster mes variations dans le courant de l'après-midi.
Au fait, _Julien_, qu'as-tu prévu d'offrir au vainqueur ?![]()
MAC
Pour la récompense, l'admiration unanime et presque béate (!) de l'ensemble des participants à ce fil devrait un bon début !

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
En ce qui concerne ma propre production, je n'ai pas eu le temps nécessaire et si je veux respecter les règles (que j'ai aidé à fixer !), je poste ce que j'ai pour le moment dès aujourd'hui.
J'ai donc harmonisé et un peu arrangé le thème. Comme je le disais plus haut, l'idée est de maintenir une atmosphère plutôt sombre, justement pour "tordre" un thème qui me semblait plus facilement "majeur" et ouvert.
https://soundcloud.com/julien-40/pianomajeur-th-me
Puis une variation, qui devrait probablement être la 10 ou 15 d'une suite de variations, tant elle est éloignée du thème initial. Comme JPS un peu plus haut, on retrouve une influence de 2 compositeurs, une pour chaque partie du thème... Et ca mériterait un peu plus de développement...
http://soundcloud.com/julien-40/pianomajeur-variation
(enregistré en deux fois)
J'ai donc harmonisé et un peu arrangé le thème. Comme je le disais plus haut, l'idée est de maintenir une atmosphère plutôt sombre, justement pour "tordre" un thème qui me semblait plus facilement "majeur" et ouvert.
https://soundcloud.com/julien-40/pianomajeur-th-me
Puis une variation, qui devrait probablement être la 10 ou 15 d'une suite de variations, tant elle est éloignée du thème initial. Comme JPS un peu plus haut, on retrouve une influence de 2 compositeurs, une pour chaque partie du thème... Et ca mériterait un peu plus de développement...
http://soundcloud.com/julien-40/pianomajeur-variation
(enregistré en deux fois)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- JPS1827
Voici finalement les 3 variations avec une variation rapide et très brève entre les deux autres, l'ensemble dure à peine plus d'une minute ce qui me convient bien. La seconde est un essai (assez risible en fait) d'échapper à la tonalité. Je n'ai pas pu la scanner pour l'instant mais je le ferai en rentrant, et je ne maîtrise pas assez bien Finale pour la noter avec l'ordinateur sans que ça me prenne des heures.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- JPS1827
@Julien
j'ai pu écouter le thème et la variation.
Pour le thème j'aime bien l'atmosphère que tu crées, dans la deuxième partie j'aimerais un peu plus de mouvement harmonique
Pour la variation, la deuxième partie m'évoque irrésistiblement Brahms ; pour la 1ère partie ça me dit quelque chose mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus. En tout cas j'aime beaucoup cette variation qui est très inventive. Il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'une première variation soit très éloignée du thème, quitte à s'en rapprocher dans les variations suivantes.
j'ai pu écouter le thème et la variation.
Pour le thème j'aime bien l'atmosphère que tu crées, dans la deuxième partie j'aimerais un peu plus de mouvement harmonique
Pour la variation, la deuxième partie m'évoque irrésistiblement Brahms ; pour la 1ère partie ça me dit quelque chose mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus. En tout cas j'aime beaucoup cette variation qui est très inventive. Il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'une première variation soit très éloignée du thème, quitte à s'en rapprocher dans les variations suivantes.
- MAC
Bonsoir, voilà mes variations autour du thème, en audio, et en "partition" (je mets des guillemets, parce qu'il n'y a que les notes, écrire toutes les nuances et autres ça prend trop de temps).
Je m'y prends à la dernière minute (enfin plutôt les 5 dernières avant l'ultimatum) parce qu'en ce moment, c'est la galère (rapports de stage à terminer, déménagement) même si j'y ai quand même passé pas mal de temps (surtout pour l'avant-dernière variation). En tout cas, maintenant que c'est fini, j'ai hâte d'écouter vos variations à tous !
https://soundcloud.com/mac52/variations
MAC
Je m'y prends à la dernière minute (enfin plutôt les 5 dernières avant l'ultimatum) parce qu'en ce moment, c'est la galère (rapports de stage à terminer, déménagement) même si j'y ai quand même passé pas mal de temps (surtout pour l'avant-dernière variation). En tout cas, maintenant que c'est fini, j'ai hâte d'écouter vos variations à tous !
https://soundcloud.com/mac52/variations
MAC
- Fichiers joints
-
- Partition_Variations_PM.rar
- (4.32 Mio) Téléchargé 79 fois
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bravo pour ces nouvelles compositions!
Pour Julien, j'aime beaucoup l'harmonisation du thème. Tu as été très inspiré, mais c'est unpeu normal
La 1ère variation me fait penser à du Debussy, la 2ème pouvant effectivement évoquer Brahms, ou peut-être Grieg aussi...
Pour Bernard, on entend clairement l'influence jazz. Je n'y connais rien, mais ça me semble très réussi, avec une belle part d'improvisation.
Pour JPS, la variation rapide est surprenante! Aurais-tu été influencé:inspiré par les birioulki? (le 1er)....
Quant à MAC, je n'ai pas pu ouvrir, l'outil de décompression nécessaire est sur mon PC. J'écouterai plus tard, promis!
Pour Julien, j'aime beaucoup l'harmonisation du thème. Tu as été très inspiré, mais c'est unpeu normal

La 1ère variation me fait penser à du Debussy, la 2ème pouvant effectivement évoquer Brahms, ou peut-être Grieg aussi...
Pour Bernard, on entend clairement l'influence jazz. Je n'y connais rien, mais ça me semble très réussi, avec une belle part d'improvisation.
Pour JPS, la variation rapide est surprenante! Aurais-tu été influencé:inspiré par les birioulki? (le 1er)....
Quant à MAC, je n'ai pas pu ouvrir, l'outil de décompression nécessaire est sur mon PC. J'écouterai plus tard, promis!
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
quel travail Mac, dommage de laisser "en l'état", la fin est très réussie ( à 4' )
tu travailles avec Muse ?
tu travailles avec Muse ?
- JPS1827
Merci Jean-Luc, non je n'ai pas pensé à Lyadov en écrivant ça, en fait je n'ai pas pensé à grand-chose.
J'ai réussi à écrire la musique que je joins en pdf
J'ai réussi à écrire la musique que je joins en pdf
- Fichiers joints
-
- variation pianomajeur.pdf
- (71.01 Kio) Téléchargé 60 fois
- MAC
Salut, non, c'est fait avec Finale 2011. Par contre, comme je ne sais pas comment convertir la partition en pdf, j'ai récupéré et rogné des captures d'écran pour avoir la partition en image, ce qui explique l'aperçu pas top.bernard183 a écrit : tu travailles avec Muse ?
Sinon, j'ai bien aimé ce que tu as fait, le début avec une main gauche au rythme inébranlable sous une main droite libre, et ensuite une impro assez légère pendant laquelle on ne s'ennuie pas, bravo.
Jojo, j'ai aussi beaucoup aimé le mélange détonnant des harmonies dans tes variations, j'aurais bien aimé que ça continue.
JPS, tes idées sont intéressantes, notamment les changements de battements de mesures, bravo.
_Julien_, l'harmonisation du thème est sympa, assez originale, je trouve. Mais ... c'est en 4/4, pas en 3/4 ? Les variations sont bien aussi, ça mériterait d'être continué, tu ne trouves pas ?
Jean-Luc, tes compositions ont toujours beaucoup de caractère, et j'ai tout apprécié !
Okay, tes variations sont peut-être mes préférées, est-ce que tu composes ?
Bravo aux autres aussi, Jean-Seb, Zerom, stan, intrus32, fugue, c'est vraiment sympa de voir autant de gens s'essayer à la composition, l'improvisation, alors que ce ne sont pourtant pas les disciplines les plus accessibles en musique. Il faudrait relancer le jeu, s'il y a assez de gens motivés.
MAC
Ce thème, même mon conjoint l'a en tête (Nb:à l'insu de son "pas plein gré", j'ai bidouillé avec l'ordi et je peux désormais écouter les différents fichiers
)! Faut dire qu'il entend un peu malgré lui (en sus de mes propres essais il y a 1 semaine et j'ai tendance à écouter assez fort), les compositions/variations de tous au fur et à mesure qu'elles arrivent.
Zérom, que tu sois hors sujet ou pas d'après tes termes, il est fan de tes différents accompagnements et impressionnés par tant diversité dans les styles que tu as utilisés! Moi aussi j'ai bien aimé.
J'ai apprécié chaque compo, chaque façon d'"accommoder" ce thème que je ne trouvais pas évident:
la version "Jazz" de Bernard183: ouah! et y a, entre autre, une partie qui s'emballe qui m'a emballée également, "les accents Jazzy de Jojo et ses effets hispaniques (j'ai trouvé ta production très jolie), "classique sombre'" de Julien (très bien rendue), l'atmosphère un peu "trouble" de JPS (la partie rapide, elle surprend mais je la trouve géniale), puis les variations impressionnantes de Mac...
Ce thème a été très sympa; il s'est gentiment adapté à tout (il a aussi donné envie de le "distordre", de le "torturer" un peu
) et c'est un peu triste que l'échéance soit arrivée. Il en faut une?
Juste pour qu'on ait pas à chercher sur les différentes pages du sujet, est-ce que ça pourrait être bien d'avoir en 1ère page le PDF d'origine (voire sa version piano "1main") et les différents types de composition qui en ont découlé? Y a vraiment des productions "haut de gamme" (et qui me rendent très envieuse
. Heureusement qu'on poste avec inconscience parfois, sinon on s'abstiendrait...enfin moi) et tellement de diversité!!!
C'était très sympa en tout cas et très motivant.

Zérom, que tu sois hors sujet ou pas d'après tes termes, il est fan de tes différents accompagnements et impressionnés par tant diversité dans les styles que tu as utilisés! Moi aussi j'ai bien aimé.
J'ai apprécié chaque compo, chaque façon d'"accommoder" ce thème que je ne trouvais pas évident:
la version "Jazz" de Bernard183: ouah! et y a, entre autre, une partie qui s'emballe qui m'a emballée également, "les accents Jazzy de Jojo et ses effets hispaniques (j'ai trouvé ta production très jolie), "classique sombre'" de Julien (très bien rendue), l'atmosphère un peu "trouble" de JPS (la partie rapide, elle surprend mais je la trouve géniale), puis les variations impressionnantes de Mac...
Ce thème a été très sympa; il s'est gentiment adapté à tout (il a aussi donné envie de le "distordre", de le "torturer" un peu

Juste pour qu'on ait pas à chercher sur les différentes pages du sujet, est-ce que ça pourrait être bien d'avoir en 1ère page le PDF d'origine (voire sa version piano "1main") et les différents types de composition qui en ont découlé? Y a vraiment des productions "haut de gamme" (et qui me rendent très envieuse

C'était très sympa en tout cas et très motivant.
J'ai aussi écouté les derniers : Mac, ce que ça doit être, quand tu as du temps ! Comme Bernard, j'aime particulièrement la fin.
Fugue, merci pour ton appréciation, j'avais d'ailleurs bien aimé ta variation obsédante sur deux accords (donc encore comme Bernard, lequel a sans surprise encore fait un truc chouette aux finitions impeccables).
Sinon, je suis fan du style de JPS, mais ses variations m'ont vraiment laissé sur ma faim.
Partant pour recommencer.
Fugue, merci pour ton appréciation, j'avais d'ailleurs bien aimé ta variation obsédante sur deux accords (donc encore comme Bernard, lequel a sans surprise encore fait un truc chouette aux finitions impeccables).
Sinon, je suis fan du style de JPS, mais ses variations m'ont vraiment laissé sur ma faim.
Partant pour recommencer.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
J'ai pu écouter les variations de MAC et de jojo que j'avais oublié!!
MAC, c'est très impressionnant, bravo
On dirait que tu as été inspiré par Brahms je trouve. On entend une certaine écriture comme les variations sur un thème de Paganini (mais je crois que tu l'avais dit au début du fil).
Un seul petit regret de rien du tout : tu es plutôt resté dans la même tonalité (enfin, j'ai l'impression?). Je ne peux pas ouvrir les fichiers rar en ce moment car je n'ai plus de connexion chez moi et j'utilise la connexion wifi de mon voisin
sur un portable où je n'ai pas bcp d'applications.
Pour ta partition en PDF : si acrobat reader est installé sur ton ordi, tu dois avoir une imprimante virtuelle du nom d'acrobat distiller dans le menu impression. Choisis cette imprimante et lance l'impression depuis Finale : cela créé un fichier PDF de ta partition.
Enfin bravo, c'est très très bien!
Jojo, voilà des variations inventives, j'ai beaucoup aimé la 1ère, très gaie et enjouée. En effet, on dirait que ça tire un peu sur le jazz, plutôt sur le plan harmonique que rythmique. La 2ème variation finit sur une note d'humour, j'aime bien aussi!
Désolé de t'avoir oublié....
MAC, c'est très impressionnant, bravo

Un seul petit regret de rien du tout : tu es plutôt resté dans la même tonalité (enfin, j'ai l'impression?). Je ne peux pas ouvrir les fichiers rar en ce moment car je n'ai plus de connexion chez moi et j'utilise la connexion wifi de mon voisin

Pour ta partition en PDF : si acrobat reader est installé sur ton ordi, tu dois avoir une imprimante virtuelle du nom d'acrobat distiller dans le menu impression. Choisis cette imprimante et lance l'impression depuis Finale : cela créé un fichier PDF de ta partition.
Enfin bravo, c'est très très bien!
Jojo, voilà des variations inventives, j'ai beaucoup aimé la 1ère, très gaie et enjouée. En effet, on dirait que ça tire un peu sur le jazz, plutôt sur le plan harmonique que rythmique. La 2ème variation finit sur une note d'humour, j'aime bien aussi!
Désolé de t'avoir oublié....