Bach: Variations Goldberg par zeb

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach: Variations Goldberg par zeb

Message par bigrounours »

Je pense que vous êtes d'accord sur le fond en fait : il y a déjà un très gros travail d'accompli, et il en reste encore beaucoup, ce qui est tout a fait normal pour arriver à jouer correctement 32 morceaux ! Aussi courts soient-ils.

Je rejoins BM dans le sens où tu devrais, je crois, travailler l'approfondissement de chaque variation. Néanmoins je pense que tu as envie de boucler le cycle des 32 variations avant de te mettre à ces approfondissement, ce que je comprends parfaitement.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Ma prof qui était de l'école française, mais aimait aussi beaucoup Schumann et Chopin, accordait beaucoup d'importance à l'idée de faire "chanter" le piano.
Et effectivement, je ressens bien cette nécessité, même chez Bach, de faire chanter, soit les voix, soit des passages mélodiques prépondérants. Et ça, on y arrive beaucoup mieux quand on connait le morceau à fond. Donc même si, comme tu dis BM et je suis assez d'accord, les notes "se suffisent à elles-mêmes" chez Bach, on arrive tout de même à les mettre en valeur beaucoup mieux quand on arrive à cette parfaite connaissance.
Comme dit bigrounours, je pense qu'au fond, on est assez d'accord, mais j'avoue qu'il me tarde à présent de les avoir toutes mises en ligne, pour pouvoir en reprendre et approfondir quelques unes. Je vous remets les 2 dernières, je trouve que la 25 est tout de même pas mal, et que ça vaut le coup de les enntendre:

VARIATIONS GOLDBERG n° 24 - 25

La variation 25 commence à 2'44". A+!
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour Zeb, j'ai écouté ton dernier enregistrement avec plaisir. C'est plus calme et posé que d'autres choses que j'avais entendues dans le passé et ça c'est très bien. Il y a un chant, c'est indubitable; maintenant ce qui me manque un peu, à part un texte impeccable (je ne sais pas pourquoi c'est si difficile de ne pas se tromper sur le texte avec Bach!) c'est un peu la sensation de la "musique qui avance", autrement dit la joie. Je pense que ça viendra tout doucement, une question de maturation de ces morceaux après l'immense travail que représente leur mise en place!
Bravo en tout cas et bon travail à toi.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci oupsi de ton commentaire et de tes compliments.
Oui, j'espère être capable d'évoluer encore dans le bon sens, et que tout le travail fourni jusqu'à présent va finir par porter ses fruits sur mon jeu et la qualité de mes prestations.
Je ne suis pas au bout de mes peines...

VARIATIONS GOLDBERG n° 24 - 25
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens d'enregistrer les 28 et 30. Un peu fébrile peut-être, vous en jugerez...

28ème variation Goldberg

30ème variation Goldberg

voilà! :D
zebestovol

Message par zebestovol »

Et voilà la dernière!!

29ème variation Goldberg

:D
zebestovol

Message par zebestovol »

Voilà, j'ai mis à jour ma chaine et la liste complète dans le 1er message, et je la rajoute ici... :wink:

Certes il faudrait que je revoie au moins la 20ème, mais c'est pour moi déjà une étape..

J'aimerais bien maintenant avoir quelques avis sur ces 3 dernières, et pour les courageux sur l'intégrale réalisée, et quelles sont selon vous les meilleures et les pires variations..

J'attends vos réponses avec impatience!

Aria
1ère variation
2ème variation
3ème variation
4ème variation
5ème variation
6ème variation
7ème variation
8ème variation
9ème variation
10ème variation
11ème variation
12ème variation
13ème variation
14ème variation
15ème variation
16ème variation
17ème, 18ème et 19ème variations
20ème variation
variations n° 21 - 22 - 23
variations n° 24 - 25
26ème variation
27ème variation
28ème variation
29ème variation
30ème variation
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 09 août, 2013 16:35, modifié 2 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai réenregistré la 20ème il y a environs une semaine, la version est correcte, sans plus. Je n'ai pas envie de la mettre sur youtube pour l'instant, j'espère en réussir une meilleure.
J'ai beaucoup de mal avec cette variation, j'ai encore du boulot pour arriver à la jouer vraiment impeccable..
storminux

Message par storminux »

Waouh !!

J'ai écouté que quelques variations par ci par là (notamment la 4eme et les dernieres aussi) et je peux vous dire que c'est du très joli travail. Bravo, les variations sont pourtant difficiles à jouer et à interpreter.

J'espere pouvoir en jouer au moins une un de ces jours ^^
zebestovol

Message par zebestovol »

Voilà donc 2 versions de cette terrible 20ème variation, une sans reprise et l'autre avec reprises:

20ème variation sans reprise

20ème variation avec reprises

Qu'en pensez-vous??? #-o
zebestovol

Message par zebestovol »

Voilà donc toutes les variations jouées plus ou moins bien. J'avoue être à la fois un peu déçu par le résultat, et dépassé par l'ampleur de cette oeuvre.

Mais j'aurais bien aimé avoir un peu plus de commentaires, notamment (mais pas exclusivement) de la part des "pointures" du site: jps, okay, nox, bergamotte, dominique, etc; (excusez ceux que j'oublie, et bien sûr tous les musiciens un peu expérimentés que je connais ou pas...).
ça n'empêche pas que j'ai apprécié et profité des conseils de touts ceux qui ont bien voulu intervenir assez régulièrement, mais les autres me manquent un peu quand même.

Même si vous trouvez que mon travail n'est pas de bonne qualité (et je ne suis pas si loin de ce jugement ..), j'aimerais bien vous l'entendre dire, et me donner des avis et conseils...

Voilà! Donc j'espère beaucoup de vos nouvelles! :D
nox

Message par nox »

Ne serait-il pas plus efficace et plus agréable à l'écoute d'avoir une vidéo avec l'ensemble des variations enchaînées ?

Avoir chaque variation dans une vidéo c'est très pratique pour faire une critique constructive variation par variation, mais c'est un sacré travail d'écoute et de réflexion. Ca peut donner des discussions passionnantes à mon avis mais ça nécessite que plusieurs membres prennent du temps pour faire ça.

En tout cas c'est déjà un gros boulot pour arriver à jouer toutes ces variations. Ceci dit, comme c'est un travail qui s'est étalé dans le temps, maîtrises-tu toujours toutes les variations et es-tu capable de les enchaîner ?
zebestovol

Message par zebestovol »

C'est bien là le problème : à une époque, je m'étais défié de les jouer toutes tous les jours, mais c'est impossible pour moi actuellement.
J'ai une bonne mémoire et je me souviens à peu près des notes de chacune, mais sûrement pas pour les jouer toutes parfaitement.

J'hésite à faire ce travail qui m'épuise.
nox

Message par nox »

Tu peux tout de même faire la vidéo simplement en collant toutes les petites vidéos en une seule. Ca sera plus agréable à écouter. Non ?
zebestovol

Message par zebestovol »

ça , ça devrait être possible il faut que je voie. ça ferait une vidéo très longue, mais maintenant, j'en ai la possibilité.
OK, je vais voir ça.
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai trouvé une solution: le lien vers la playlist:

TOUTES LES VARIATIONS

ça marche! Vous aurez peut-être une pub avant une ou 2 vidéos (ça me rapporte un peu de sous..) mais pas beaucoup (cliquez sur "ignorer"..). En plus, vous retrouverez l'aria après la 30ème variation! :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 09 août, 2013 16:36, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je remets ici la 20ème avec reprises, que je trouve pas si mauvaise:

20ème Variation avec reprises

:wink:
Piano83
Mon piano : Pleyel P190

Message par Piano83 »

Félicitations pour ce long travail =D>
La playliste est en effet plus pratique.
Encore Bravo !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je n'ai vraiment pas le temps de tout écouter pour l'instant mais j'ai écouté une version sans reprise et une avec reprise de la 20 ème. Pianistiquement, c'est très bien joué. Maintenant je pense que tu peux améliorer les moments où ça se précipite un peu (je te donne un peu le résultat de réflexions récents sur mon propre jeu) en essayant de jouer moins vite et de sorte que la pensée précède toujours les doigts (on sent bien que par moment ce sont les doigts qui sont en avance sur le mental, et c'est ce qui fait que ces passages sont moins bien à mon avis). C'est le genre de truc redoutable où il faut jouer longtemps dans un mouvement où on ne se sent pas en danger (c'est la réflexion que je l'étais faite finalement pour le 1er et le 7ème Kreisleriana) avant de prendre un poil de risque supplémentaire le jour où on joue en public.
Bravo en tout cas pour avoir mené au bout cet énorme travail. Il y a dedans des variations qui te satisferont longtemps, d'autres qu'il faut sans cesse retravailler avant de les avoir vraiment en soi, mais tu as déjà fait la plus grosse partie du chemin.
=D> =D>
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci à vous.
Jp, tu as bien vu effectivement que je me sens un peu débordé parfois, et j'essaye de le consolider, mais c'est vraiment laborieux. Je reprends certains passages lentement et articulé, mais la tentation de le jouer au tempo est grande et j'ai du mal à me retenir. Ce qui est déroutant dans ce morceau, c'est que "ça change tout le temps", sans compter les déplacements et croisements parfois délicats, surtout dans la 2ème partie. Comme tu dis, il me faut la pratiquer encore longtemps avant de l'avoir vraiment en moi.
Répondre