Steinberg AC 188 vs AC 212
-
- Mon piano : Bechstein gd 1/2 queue 1908 ronce noyer
Steinberg AC 188 vs AC 212
Bonjour,
Je m’apprête à faire l'acquisition d'un Steinberg AC 188 ,mais j'hésite avec un AC 212 en occasion récente qui a fait seulement quelques concerts.
Pourriez-vous me faire partager vos avis, impressions, commentaires?
Merci Beaucoup
Chachaluego
Je m’apprête à faire l'acquisition d'un Steinberg AC 188 ,mais j'hésite avec un AC 212 en occasion récente qui a fait seulement quelques concerts.
Pourriez-vous me faire partager vos avis, impressions, commentaires?
Merci Beaucoup
Chachaluego
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: Steinberg AC 188 vs AC 212
LEs Steinberg sont des piano splendides et surtout très abordable en prix
bien moins cher et meilleurs que certains modèles de marques très réputées..Entre un 188 et un 212 ..sans hésiter le 212 si la place ne vous manque pas
..puissance et qualité sont au RdV un vrai piano de concert...

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Bonjour picolo,
Vous avez écrit :
" Les Steinberg sont des pianos splendides et surtout très abordables en prix
bien moins chers et meilleurs que certains modèles de marques très réputées.. "
Attention Monsieur Bob, ça va finir par se voir.
Michel
Vous avez écrit :
" Les Steinberg sont des pianos splendides et surtout très abordables en prix
bien moins chers et meilleurs que certains modèles de marques très réputées.. "
Attention Monsieur Bob, ça va finir par se voir.

Michel
-
Merci pour cette réponse rapide,
J'ai eu deux avis différents en fait de 2 facteurs de pianos:
-l' un me dit, qu'avec le Ac212 on passe vraiment au niveau au dessus, il est même meilleur que certains modèles de grande marque (lesquelles ?)
-et l'autre m'a simplement dit que le AC 212 était juste plus puissant que le AC 188 (logique, il est plus grand),
et que tous les deux se valent exactement s'ils sont préparés de la même manière ( harmonisation etc...).
étant novice , ce que je recherche c'est la beauté du timbre,
et je ne vois pas l’intérêt d'investir 5000 € supplémentaires pour plus de puissance s'il n'y a que cela en plus qui sépare le 188 du 212.
bien cordialement
J'ai eu deux avis différents en fait de 2 facteurs de pianos:
-l' un me dit, qu'avec le Ac212 on passe vraiment au niveau au dessus, il est même meilleur que certains modèles de grande marque (lesquelles ?)
-et l'autre m'a simplement dit que le AC 212 était juste plus puissant que le AC 188 (logique, il est plus grand),
et que tous les deux se valent exactement s'ils sont préparés de la même manière ( harmonisation etc...).
étant novice , ce que je recherche c'est la beauté du timbre,
et je ne vois pas l’intérêt d'investir 5000 € supplémentaires pour plus de puissance s'il n'y a que cela en plus qui sépare le 188 du 212.
bien cordialement
Passer de 188 à 212 ce n'est pas qu'une question de puissance. C'est surtout plus de profondeur dans les graves et un meilleur équilibre sonore. Et normalement, une plus grande vélocité de la mécanique, donc plus de nuance possible.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
C'est avant tout une question de démarche personnelle que je vous encouragerais à méditer...
Pour un musicien amateur, ou un pianiste "en devenir", un piano de 188cm permet de faire de belles expériences et recherches pianistiques, avec beaucoup de plaisir, et pour longtemps. Bien optimisé (c'est à dire qu'il faut aller au delà d'une simple préparation), un instrument de cette taille peut satisfaire un musicien exigeant et lui apporter de quoi avoir toujours du grain à moudre lorsqu'il se met au piano.
Dans l'exigence d'un pianiste concertiste qui a une activité nourrie, l'important est de ne pas se trouver dépourvu face à un piano de concert une fois sur scène. On recherche alors un piano "de travail" qui offrira des sensations proches de celles d'un piano de concert de taille "normale", dont les dimensions et rapports de la mécanique sont sensiblement différents, ainsi que le rendu sonore. Alors dans ce cas, oui, on peut comprendre le besoin de travailler sur un plus grand piano, mais il faut avoir la pièce adaptée pour ne pas se trouver avec un piano bridé.
Après, si vous avez une grande pièce, et que vous avez envie d'un piano plus grand, cela peut se comprendre! Le plaisir sera de toute façon au rendez-vous, mais le budget n'est pas le même...

Pour un musicien amateur, ou un pianiste "en devenir", un piano de 188cm permet de faire de belles expériences et recherches pianistiques, avec beaucoup de plaisir, et pour longtemps. Bien optimisé (c'est à dire qu'il faut aller au delà d'une simple préparation), un instrument de cette taille peut satisfaire un musicien exigeant et lui apporter de quoi avoir toujours du grain à moudre lorsqu'il se met au piano.

Dans l'exigence d'un pianiste concertiste qui a une activité nourrie, l'important est de ne pas se trouver dépourvu face à un piano de concert une fois sur scène. On recherche alors un piano "de travail" qui offrira des sensations proches de celles d'un piano de concert de taille "normale", dont les dimensions et rapports de la mécanique sont sensiblement différents, ainsi que le rendu sonore. Alors dans ce cas, oui, on peut comprendre le besoin de travailler sur un plus grand piano, mais il faut avoir la pièce adaptée pour ne pas se trouver avec un piano bridé.

Après, si vous avez une grande pièce, et que vous avez envie d'un piano plus grand, cela peut se comprendre! Le plaisir sera de toute façon au rendez-vous, mais le budget n'est pas le même...

-
Merci pour vos réponses ; vous avez parfaitement répondu à mon problème 

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Et le Bechstein 1/2 queue de 1908 que vous mettez en tant que "Mon piano" ? Il ne fait plus l'affaire ? C'est étrange car ce sont de très bons pianos, restauration trop couteuse ?chachaluego a écrit :Merci pour vos réponses ; vous avez parfaitement répondu à mon problème
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
Vu la qualité des réponses apportés sur ce forum,
je me permets de vous faire partager mes pérégrinations actuelles chez marchands et autres facteurs de piano. Il y a quelques mois de ça, j'ai décidé de refaire entièrement restaurer mon piano, la Totale...C'est un bechstein, grand demi queue de 1908. Il y en a pour 10 000 Eur .
Le soucis c'est que je possède ce piano depuis une dizaine d'année, et que rien n'a été fait dessus.
Avant d'investir une telle somme j'ai voulu savoir à quoi ressemblait un Bechstein de cette époque entièrement restauré, par chance un facteur-revendeur de ma ville en possédait un.
Je l'ai essayé et là, j'ai été vraiment déçu du résultat...
Je me suis trouvé face à un clavier peu confortable, enfoncement très court et plus lourd qu'à mon habitude, avec au final très peu de dynamique et un timbre très métallique. Le facteur m'a dit que c'était une vraie ruine avant restauration, ceci explique peut être cela.
J'ai par hasad essayé un wilh. Steinberg, le AC 188, et j'ai tout de suite été emballé, précision, équilibre, un grain à tomber...une formule 1 comparé à mon Bechstein actuel.
Bref, tout ça pour dire qu'il était peut-être préférable de revendre mon bechstein en l'état et d'investir quelques euros de plus pour le AC 188 ( je ne suis pas à ça près) .
Que pensez vous de ce choix ?
D'un autre coté, pensez-vous que je puisse retrouver le piano d'un schnabel ou d'un gieseking ?(excusez du peu)
je me permets de vous faire partager mes pérégrinations actuelles chez marchands et autres facteurs de piano. Il y a quelques mois de ça, j'ai décidé de refaire entièrement restaurer mon piano, la Totale...C'est un bechstein, grand demi queue de 1908. Il y en a pour 10 000 Eur .
Le soucis c'est que je possède ce piano depuis une dizaine d'année, et que rien n'a été fait dessus.
Avant d'investir une telle somme j'ai voulu savoir à quoi ressemblait un Bechstein de cette époque entièrement restauré, par chance un facteur-revendeur de ma ville en possédait un.
Je me suis trouvé face à un clavier peu confortable, enfoncement très court et plus lourd qu'à mon habitude, avec au final très peu de dynamique et un timbre très métallique. Le facteur m'a dit que c'était une vraie ruine avant restauration, ceci explique peut être cela.
J'ai par hasad essayé un wilh. Steinberg, le AC 188, et j'ai tout de suite été emballé, précision, équilibre, un grain à tomber...une formule 1 comparé à mon Bechstein actuel.
Bref, tout ça pour dire qu'il était peut-être préférable de revendre mon bechstein en l'état et d'investir quelques euros de plus pour le AC 188 ( je ne suis pas à ça près) .
D'un autre coté, pensez-vous que je puisse retrouver le piano d'un schnabel ou d'un gieseking ?(excusez du peu)

-
Voici le Bechstein.
- Fichiers joints
-
- DSC_0427.jpg
- (155.48 Kio) Téléchargé 1350 fois
-
- DSC_0426.jpg
- (221.89 Kio) Téléchargé 1350 fois
-
- DSC_0420.jpg (113.57 Kio) Vu 4087 fois
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Le piano a beau être de la même époque que le votre, à mon avis cela ne sert à rien de comparer.chachaluego a écrit :Avant d'investir une telle somme j'ai voulu savoir à quoi ressemblait un Bechstein de cette époque entièrement restauré, par chance un facteur-revendeur de ma ville en possédait un.
Si votre piano actuel a un son que vous aimez, alors moi à votre place je n'hésiterai pas une seconde à le faire restaurer entièrement.
Normalement après une bonne restauration le piano devient quasi comme neuf (demandez conseil pour trouver un bon restaurateur dans votre région).
Et puis quelques trucs :
L'enfoncement trop court, il me semble que ça se règle. Le timbre métallique, là aussi ça se règle : harmonisation, choix des marteaux, etc ...
Comme je l'ai dit, je pense que c'est un mauvais choix, mais cela n'engage que moi.chachaluego a écrit :J'ai par hasad essayé un wilh. Steinberg, le AC 188, et j'ai tout de suite été emballé, précision, équilibre, un grain à tomber...une formule 1 comparé à mon Bechstein actuel.
Je pense néanmoins avoir raison en disant que vous ne devriez pas vous focaliser sur le fait d'avoir essayé un Bechstein restauré qui ne vous a pas plus, et de ce seul constat faire le choix d'achat de piano plutôt que de restauration.
Oui c'est possible. Certains membres de ce forum ont des pianos restaurés tout simplement exceptionnels. Je ne citerai pas de pseudo, ils se reconnaitront, ou se feront connaitre sur ce post.chachaluego a écrit :D'un autre coté, pensez-vous que je puisse retrouver le piano d'un schnabel ou d'un gieseking ?(excusez du peu)
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Yamaha Japon
Bonsoir,
Pour ma part, je possédais depuis de nombreuses années d'un 1/4 Gaveau de 1927 dont je n'étais pas satisfait. L'idée m'a traversé l'esprit de le faire restaurer. L'ébénisterie était irréprochable. Mais pour quel résultat final ?
Par ailleurs, tous les pianos d'occasion que j'ai essayés chez les revendeurs sentaient vraiment l'occasion. Qui plus est, ils étaient chers.
S'est donc rapidement imposé le désir déterminé d'acquérir un instrument neuf. Le cahier des charges étant une dimension d'environ 186 - 188 cm et bien entendu un certain budget.
Visite de plusieurs magasins dans plusieurs villes dont Paris.
J'ai pu comparer dans un magasin un W-S AC 188 et, physiquement à côté, un Yamaha C3. Incontestablement avantage C3.
Dans un autre magasin, côte à côte un C3 et un C3X. Avantage C3X. De l'avis également des personnes qui m'accompagnaient.
Ceci dit, si le mot budget n'existait pas, le C Bechstein 190 ou le C6 voire C7 me plaisaient également beaucoup. Mais la langue française étant ce qu'elle est...
Conclusion: C3X vendu. Vous dire que j'en suis très heureux est peu dire.
Pour ma part, je possédais depuis de nombreuses années d'un 1/4 Gaveau de 1927 dont je n'étais pas satisfait. L'idée m'a traversé l'esprit de le faire restaurer. L'ébénisterie était irréprochable. Mais pour quel résultat final ?
Par ailleurs, tous les pianos d'occasion que j'ai essayés chez les revendeurs sentaient vraiment l'occasion. Qui plus est, ils étaient chers.
S'est donc rapidement imposé le désir déterminé d'acquérir un instrument neuf. Le cahier des charges étant une dimension d'environ 186 - 188 cm et bien entendu un certain budget.
Visite de plusieurs magasins dans plusieurs villes dont Paris.
J'ai pu comparer dans un magasin un W-S AC 188 et, physiquement à côté, un Yamaha C3. Incontestablement avantage C3.
Dans un autre magasin, côte à côte un C3 et un C3X. Avantage C3X. De l'avis également des personnes qui m'accompagnaient.
Ceci dit, si le mot budget n'existait pas, le C Bechstein 190 ou le C6 voire C7 me plaisaient également beaucoup. Mais la langue française étant ce qu'elle est...
Conclusion: C3X vendu. Vous dire que j'en suis très heureux est peu dire.
-
J'ajoute que, en ce qui concerne la série C et plus de chez Yamaha, on peut aller au centre de Marne la Vallée et choisir entre deux modèles préparés par un technicien maison.
Que demander de plus ?
Que demander de plus ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Quant à Steinberg, il me semble que la série IQ est digne d'intérêt.
J'ai essayé plusieurs IQ77: l'un était vraiment intéressant malgré sa petite taille (172?), les deux autres plus métalliques et plus "brouillon".
J'ai essayé plusieurs IQ77: l'un était vraiment intéressant malgré sa petite taille (172?), les deux autres plus métalliques et plus "brouillon".
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Bonjour
je n'ai pas epluché minutieusement ce fil mais je pense que qui va suivre peut apporter un complément d'informations utiles pour une prise de décision sans aucun regret.
Il y a plusieurs catégories de pianos à queue dont 2 majeures à mon avis :
les pianos de moins de 2m et le pianos de plus de 2m
Ce sont 2 mondes incomparables
je sais bien que cette comparaison n'est pas raisonnable
mais il y a autant de différences au niveau des sensations que de passer d'un 4 cylindres à un 6 cylindres dans le monde automobile.
Puissance souplesse allonge, pureté et richesse harmonique supérieure, confort de jeu sont au rendez-vous, immédiatement avec un instrument de plus de 2m.
bien sur certains instruments de la catégorie inférieure peuvent faire illusion mais pas dans toutes les situations et démontreront assez rapidement leurs limites.
En comparaison avec un instrument ancien même sublimement restauré, un piano de plus de 2m neuf de TOUTES les parties qui le compose est un choix qu'il est totalement impossible de regretter.
Pour l'avoir aperçu très rapidement, ce Steinberg 212 est vraiment un magnifique piano à queue pile dans la catégorie de ceux que je préfère actuellement avec un petit bout en plus ; Feurich F218 Concert designed by Stephen Paulello
Cordialement
PS

je n'ai pas epluché minutieusement ce fil mais je pense que qui va suivre peut apporter un complément d'informations utiles pour une prise de décision sans aucun regret.
Il y a plusieurs catégories de pianos à queue dont 2 majeures à mon avis :
les pianos de moins de 2m et le pianos de plus de 2m
Ce sont 2 mondes incomparables

je sais bien que cette comparaison n'est pas raisonnable
mais il y a autant de différences au niveau des sensations que de passer d'un 4 cylindres à un 6 cylindres dans le monde automobile.
Puissance souplesse allonge, pureté et richesse harmonique supérieure, confort de jeu sont au rendez-vous, immédiatement avec un instrument de plus de 2m.
bien sur certains instruments de la catégorie inférieure peuvent faire illusion mais pas dans toutes les situations et démontreront assez rapidement leurs limites.
En comparaison avec un instrument ancien même sublimement restauré, un piano de plus de 2m neuf de TOUTES les parties qui le compose est un choix qu'il est totalement impossible de regretter.
Pour l'avoir aperçu très rapidement, ce Steinberg 212 est vraiment un magnifique piano à queue pile dans la catégorie de ceux que je préfère actuellement avec un petit bout en plus ; Feurich F218 Concert designed by Stephen Paulello
Cordialement
PS

Modifié en dernier par Patrice Scanavini le jeu. 04 juil., 2013 16:27, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Bonjour,
Entièrement d'accord avec ce que dit Patrice Scanavini.
Mais mon salon n'est pas une salle de concert et la place est quand même limitée.
Au cours de mes pérégrinations pianistiques j'ai essayé un C6, un C7 et soyons fous un 2 m 74 de chez Steinway. Tous pianos neufs. Comme on dit y'a pas photo.
Question budget: allo tonton ? Pourquoi tu tousses ?
Bref, il faut savoir être raisonnable.
Entièrement d'accord avec ce que dit Patrice Scanavini.
Mais mon salon n'est pas une salle de concert et la place est quand même limitée.
Au cours de mes pérégrinations pianistiques j'ai essayé un C6, un C7 et soyons fous un 2 m 74 de chez Steinway. Tous pianos neufs. Comme on dit y'a pas photo.
Question budget: allo tonton ? Pourquoi tu tousses ?
Bref, il faut savoir être raisonnable.