J'ai toujours pensé que ces discussions sont très difficiles, c'est pourquoi je ne voulais pas intervenir. J'y ai finalement participé parceque certains arguments de françois alcade sont très discutables. Mais bon, ne revenons pas là-dessus une énième fois...

La musique atonale existe, et elle a un public donc tout va bien. Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument que ceux qui n'accrochent pas aiment cette musique à tout prix. Pourquoi faire d'ailleurs? Mais c'est vrai que lorsqu'on aime, on souhaite partager.
Je n'aime pas la musique pour piano de Bach, en particulier les préludes et fugues, les variations Goldberg (je n'aime que l'aria!!). Je trouve ça d'un ennui mortel. Alors que sa musique sacrée, certaines oeuvres vocales ou pour orgue, ou encore les concertos pour piano, je trouve ça magnifique. Dans un milieu de pianistes, je dis, un peu pour provoquer "moi, je n'aime pas Bach"... Personne ne comprend mon point de vue! C'est pas grave, je passe à côté de quelque chose très certainement, mais il y a tant de musiques différentes que toute une vie d'homme ne suffit pas à les découvrir et à les connaître profondément.
J'ai tout entendu sur ma "relation" avec Bach : "tu n'es pas assez mature pour le comprendre...", "comment peut-on ne pas aimer Bach?", "tu es déjà passé à autre chose, Bach c'est le début, tu n'as pas eu le temps de l'apprécier"... J'en passe et des meilleures. Je ne vis pas plus mal pour ça!
Bref, tout ça pour dire que c'est une affaire de goût... Il y a un dicton bien connu au sujet des goûts et des couleurs...