Bonjour à tous
Auriez vous des conseils à me donner pour travailler la (magnifique) cadence du concert de grieg ? je galère un peu, notamment la partie avec le thème ...
merci d'avance !
cadence grieg
Re: cadence grieg
Dis nous quelles sont tes galères, et on essayera de t'aider 

Re: cadence grieg
eh bien, c'est la deuxième page , quand le thème revient, au milieu de tous les trémolos et arpèges à la main gauche. J'ai du mal dans la main droite, j'ai beau travailler lentement et mains séparées ... c'est difficile 

Re: cadence grieg
Qu'est ce que tu entends par "du mal" ? Se demander ce qui coince exactement c'est la première condition pour résoudre le problème.
Qu'est ce qui coince exactement ?
Qu'est ce qui coince exactement ?
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Re: cadence grieg
Pas de miracle ! C est difficile. D abord il faut travailler les arpèges de main g jusqu a pouvoir la jouer presque sans y penser. Il faut travailler dans la nuance pp des le début en essayant de ''" presser" les doigts au fond des touches, puis ensuite s habituer à les jouer avec la pédale et dans l échappement, sans trop se focaliser sur les détails, il faut créer une atmosphère harmonique. À droite travailler le trémolo seul (c est censé ne poser aucun pb pour quelqu un qui aborde ce concerto, puis le texte tel qu il est écrit en exagérant la différence de son entré les voix. N essayer mains ensemble qu une fois ce travail bien fait, et se donner du temps. Ça finit par venir. La suite avec les accompagnemts alternes est encore plus difficile à jouer. Bon courage.
Re: cadence grieg
bonjour,
je profite de la question initiale pour vous demander ce que signifie cette fameuse "cadence" de concerto, si je ne dis pas de bêtise tous les concertos en ont une, n'est-ce pas ? Qu'est-ce que c'est exactement que cette cadence ? A quoi sert-elle ?
je profite de la question initiale pour vous demander ce que signifie cette fameuse "cadence" de concerto, si je ne dis pas de bêtise tous les concertos en ont une, n'est-ce pas ? Qu'est-ce que c'est exactement que cette cadence ? A quoi sert-elle ?
Re: cadence grieg
Et non, tous les concertos n'en ont pas. A l'origine, la cadence se situe à la fin de 1er mouvement et est généralement introduite par un accord de quarte et sixte (le fameux accord suspensif avec un point d'orgue avant que le soliste ne se lance - dans tous les concertos de Mozart et Beethoven on le trouve par exemple). Elle n'était pas écrite mais improvisée par l'instrumentiste. C'était un moyen d'afficher sa virtuosité et ses capacités d'improvisation en variant/imbriquant les thèmes entendus précédemment. Petit à petit, les compositeurs écrivent les cadences, qui perdent ce caractère spontané, et deviennent un moment de bravoure entièrement prémédité. Par contre, le caractère improvisé est presque toujours restitué par le style d'écriture, que ce soit chez Mozart ou Prokoviev.
Pour ce qui est des concertos sans cadence, il y a généralement une sorte de climax (la tension émotionnelle culmine) qui vient s'y substituer. Par exemple dans les concertos de Chopin et de Brahms.
Pour ce qui est des concertos sans cadence, il y a généralement une sorte de climax (la tension émotionnelle culmine) qui vient s'y substituer. Par exemple dans les concertos de Chopin et de Brahms.
Re: cadence grieg
Merci beaucoup Okay, très instructif 
