Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par tech_piano »

Bonjour!

Je suis en train de remettre le piano à queue d'un ami en état (un piano de Langlau), et je me trouve confronté à un léger souci... :mrgreen:
Le châssis de mécanique n'est pas équipé de dômes de réglages, et il ne porte pas du tout dans les graves; il semble même copieusement voilé, puisqu'il flotte à 2mm au dessus du plateau. Pour en rajouter une couche, le bloc des graves n'a plus de vis, et n'assure donc plus sa fonction (je vais bien sûr remplacer la vis manquante). #-o

J'ai donc déposé le bloc mécanique et le rail de balancier, et j'envisage la technique du coup de scie pour refaire porter le châssis dans les basses, avant de fignoler la portée par ponçage/raclage minutieux. MAIS, je ne sais pas trop comment être certain de scier au bon endroit et dans le bon sens... Scier droit ou oblique? Oblique orienté vers les basses ou vers le médium? A plusieurs endroits? :?:

Si l'un de vous pouvait m'éclairer, cela serait super chouette (si je pouvais éviter de commettre une boulette ça serait mieux)! :mrgreen:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Appelle Olek !! Le plateau doit être salement déformé ... Photos ! Com DAB ! :mrgreen:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Normalement le bloc une fois serré doit faire porter la méca sur le support ne pas s' affoler mais bien controler si le bloc fait descendre le plateau .en jouant la derniere note basse il ne doit plus y avoir le bruit sourd du plateau qui vient taper sur le support@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
tech_piano

Message par tech_piano »

picolo » Sam 29 Juin, 2013 18:01
Normalement le bloc une fois serré doit faire porter la méca sur le support ne pas s' affoler mais bien controler si le bloc fait descendre le plateau .en jouant la derniere note basse il ne doit plus y avoir le bruit sourd du plateau qui vient taper sur le support@+
Même une fois le bloc serré, le plateau reste voilé, j'ai fait le test.
Et résultat, l'enfoncement est totalement fantaisiste dans les basses, ça ne marche plus.
piano bien tempéré » Sam 29 Juin, 2013 10:34
Appelle Olek !! Le plateau doit être salement déformé ... Photos ! Com DAB ! :mrgreen:
Oui, c'est une mission pour Super-Olek! :mrgreen:
Mais je n'ai pas eu de contacts avec lui depuis un bon moment, donc je ne vais pas le déranger pour ça... Je vais chercher par moi même d'abord, mais c'est vrai que vu ce dont Olek est capable face à ce genre de soucis, il pourrait bien sauver ce piano! :wink:
piano bien tempéré

Des pics seraient les bienvenues car les possibilités de résolution si elles ne sont pas légion , ne peuvent se trouver qu'en visualisant l'état des lieux ... Plateau principal gauche ou chassis déformé ... ? :|
tech_piano

Message par tech_piano »

piano bien tempéré » Dim 30 Juin, 2013 10:54
Des pics seraient les bienvenues car les possibilités de résolution si elles ne sont pas légion , ne peuvent se trouver qu'en visualisant l'état des lieux ... Plateau principal gauche ou chassis déformé ... ? :|
Oui, je vais faire des photos! J'ai contrôlé l'horizontalité, j'ai fait attention à la bonne orientation des roulettes, et le plateau n'a ni creux ni bosses. :wink:

A priori, c'est bien le châssis qui s'est rétracté ou voilé, et même en retirant le bloc mécanique, il garde une patte en l'air; je sens que cela va être une partie de plaisir! :mrgreen:
piano bien tempéré

Dans ce cas après démontage du bloc mécanique et retrait des touches et mouches (les repérer en petits tas bien rangés) faudrait jouer de la scie (pas n'importe comment) et de la patte mouille avec lampe à souder (attention ça peu cramer vite ! :mrgreen: )
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Aïe... Scie, lampe à souder... PBT tu sera tenu pour responsable en cas de malheur..! :mrgreen:
picolo

Message par picolo »

chnikov a écrit :Aïe... Scie, lampe à souder... PBT tu sera tenu pour responsable en cas de malheur..! :mrgreen:
La colle a bois c est pas mal 8) ..mais on ne peut plus utiliser la pedale piano... :oops: faut être fort en nuances...
tech_piano

Message par tech_piano »

chnikov » Dim 30 Juin, 2013 20:11
Aïe... Scie, lampe à souder... PBT tu sera tenu pour responsable en cas de malheur..! :mrgreen:

Je suis très méticuleux, donc pas de malheur à craindre, enfin... si je me concentre! :mrgreen:
piano bien tempéré » Dim 30 Juin, 2013 18:52
Dans ce cas après démontage du bloc mécanique et retrait des touches et mouches (les repérer en petits tas bien rangés) faudrait jouer de la scie (pas n'importe comment) et de la patte mouille avec lampe à souder (attention ça peu cramer vite ! :mrgreen: )
Je vais changer toutes les garnitures de châssis qui ont été savoureusement dégustées par les mites... Elles ont bon goût ceci dit, toutes n'ont pas la chance d'avoir du Langlau dans leur assiette! :mrgreen:

Le dressage de clavier et l'enfoncement seront de toute façon à refaire soigneusement une fois que la portée sera satisfaisante, ce qui sera l'occasion de mettre des mouches de haute qualité (feutre + carton + papier). :wink:

Pour ce qui est de jouer de la scie, c'est bien là ma question: comment orienter le trait de scie? Vaut il mieux en faire plusieurs dans des directions et orientations différentes, ou un seul suffit?

La méthode patte-mouille + lampe à souder, je ne connaissais pas mais c'est logique.
Il faut humidifier ou imbiber le bois? Laisser la patte mouille pendant le chauffage?

En tous cas, merci pour ces pistes fort intéressantes! :wink:
tech_piano

Message par tech_piano »

picolo » Dim 30 Juin, 2013 21:53
La colle a bois c est pas mal 8) ..mais on ne peut plus utiliser la pedale piano... :oops: faut être fort en nuances...
Et pendant qu'on y est, pourquoi pas un serre-joint? Ou une tige filetée et des écrous qui traversent le plateau et le châssis? :D :D :D
Et pour la pédale una corda, ce n'est pas un souci; les nuances ce n'est pas pour les pianistes, c'est bien connu... :twisted:
piano bien tempéré

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!´

De toute façon faut être déjà sûr de la planéité du plateau principal avant de bidouiller quoi que ce soit . Il faut ensuite bien analyser le déformations du châssis de clavier (gauche et/ou cintrage des barres : de repos , balancier , enfoncement) ... Si le plateau est reconnu plan il peut servir de référence pour une présentation "à blanc" du châssis dépouillé des touches et du bloc mécanique lequel à force peut présenter un cintre au niveau des sommiers de marteaux et de chevalet... Pas simple hein ... :mrgreen:
tech_piano

Message par tech_piano »

Pas simple hein ... :mrgreen:
Pas simple, certes, mais bougrement passionnant! :mrgreen:
piano bien tempéré » Lun 01 Juil, 2013 11:02
De toute façon faut être déjà sûr de la planéité du plateau principal avant de bidouiller quoi que ce soit . Il faut ensuite bien analyser le déformations du châssis de clavier (gauche et/ou cintrage des barres : de repos , balancier , enfoncement)
Oui, c'est bien ce que je me suis donné comme objectif: localiser où est la faille avant de faire quoi que ce soit! :wink:
Et si je dois démonter le bandeau de balancier, je n'hésiterai pas à le faire pour y voir plus clair! :wink:
steely

Message par steely »

[quote="steely"]Bonjour.
Je viens d'acheter un RAMEAU Cévennes (mécanique RENNER) de 1990 chez une particulière. Le piano m'a été livré il y a une semaine et j'avoue que je suis assez déçu de petits défauts sonores. Passe encore que le piano soit un peu désaccordé... c'est d'ailleurs bien normal puisque la vendeuse m'avait annoncé que le dernier accordage remontait à 6ans.. le piano n'était quasiment plus utilisé depuis cette époque.
Voici ce qui me chagrine bien davantage:
-4 ou 5 notes voisines dans le registre grave produisent un son très sourd... en plus du son "normal", j'entends presque comme une basse très percussive
- il est difficile de jouer pp ou ppp dans le registre médium... l'échappement semble se déclencher un peu trop rapidement
- enfin, dans le registre médium-aigu, plusieurs notes ont un son assez métallique. Je me dis que le piquage des marteaux devrait sans doute améliorer la situation??

Je précise que la mécanique me semble en très bon état (têtes de marteau peu marquées). J'ai également regardé les cordes. Je n'ai vu aucune trace de corrosion...

Voilà, en espérant avoir été à peu près clair... J'attends vos avis et conseils :? quote]

Bonsoir. Je reviens vers vous quelques semaines après accordage et réglage de mon piano. Le problème de 4 ou 5 notes "trop sourdes et percussives" est toujours présent. L'accordeur m'a laissé entendre qu'il n'y avait malheureusement pas grand chose à faire car les notes concernées sont les toutes premières du chevalet des aigus (en montant la gamme). Elles viennent donc tout juste après les dernières notes du chevalet des graves. Le souci serait donc davantage structurel (passage d'un chevalet à l'autre) que dû à un défaut d'usure ou à un mauvais réglage.
J'attends les avis éclairés des pros qui passent régulièrement par ici :lol:

Merci !!
Serge

Message par Serge »

Bonjour,
Je commencerai par vérifier, si les etouffoirs n effleurent pas les cordes lorsque la touche est enfoncée. Même sans toucher les cordes, un feutre qui reste proche de celles ci, lorsque la touche est enfoncée, va altérer la projection sonore, la longueur de son.....

Le serrage des vis du cadre, a t il été contrôle? Cause peu probable, mais bon...

En dernier recours, faire un test en remplaçant les cordes d une note, par des cordes paulello type O.

N ayant pas vu ni entendu le piano c est toujours délicat. Considerez cela comme des pistes. Si ça se trouve il n y à pas de solutions économiquement viable...
tech_piano

Message par tech_piano »

D'entrée de jeu, je pense au chevillage ou au sommier. Chez Rameau, il est fréquent d'avoir une zone "molle" au passage grave/médium, sans doute un défaut de conception ou de construction récurrent. Des chevilles mal montées/changées peuvent aussi aboutir à des cordes sourdes (j'ai déjà vu ça).

Sinon un léger décollement de chevalet, cela s'est produit sur certaines séries chez Rameau...

Et puis si ce sont des cordes filées, elles se sont peut être vidées, à moins qu'elles aient été nettoyées avec un produit inapproprié (Mirror, urine de chat :mrgreen: , ou que sais-je encore...). Les tourner peut en effet aider à diagnostiquer le souci, à défaut les changer vaut peut être la peine. :wink:
Serge

Message par Serge »

Gro192 a écrit :D'entrée de jeu, je pense au chevillage ou au sommier. Chez Rameau, il est fréquent d'avoir une zone "molle" au passage grave/médium, sans doute un défaut de conception ou de construction récurrent. Des chevilles mal montées/changées peuvent aussi aboutir à des cordes sourdes (j'ai déjà vu ça).

Sinon un léger décollement de chevalet, cela s'est produit sur certaines séries chez Rameau...

Et puis si ce sont des cordes filées, elles se sont peut être vidées, à moins qu'elles aient été nettoyées avec un produit inapproprié (Mirror, urine de chat :mrgreen: , ou que sais-je encore...). Les tourner peut en effet aider à diagnostiquer le souci, à défaut les changer vaut peut être la peine. :wink:

De mémoire ce piano ne devrait pas avoir de cordes fillées dans ce registre, et pas 5 notes de toute façon.
Des chevilles trop molles qui provoquent ce défaut précisément. ..jamais vu, ni entendu. Les problèmes répétitifs de chevalets chez rameau concernent d'autres modèles plus anciens, et c'était dans l'aigu.
tech_piano

Message par tech_piano »

Bonjour!

Problème du jour: je cherche désespérément une vis-papillon de serrage d'un bloc latéral de piano à queue... :wink:

Un ami a acheté un piano à queue d'occasion des années 1970, et la vis de gauche manque.
Les déformations du châssis en sont amplifiées lors des changements d'hygrométrie, ce qui complique les choses pour stabiliser les réglages. #-o

Au niveau du pas de vis, il s'agit d'une vis à bois, et non d'une tige filetée.
Savez-vous où l'on peut trouver cela?
Serge

Message par Serge »

Bonjour, si il vous manque une vis, c'est que vous avez l'autre. Donc un modèle précis. Le coté "papillon" n'a pas trop d'importance. Ca permet juste un démontage sans outil. Le peut-être que le plus simple à cette époque de l'année, c'est d'aller faire un tour dans une grande surface de bricolage.
picolo

Message par picolo »

On peut aussi acheter une vis a bois et faire souder un papillon en métal ou un petit rectangle de coupé dans un acier compatible ...@+
Répondre