Rameau Briançon ou Weinbach Mazurka?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
aliah23
Mon piano : Roland E16

Rameau Briançon ou Weinbach Mazurka?

Message par aliah23 »

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum vraiment intéressant et truffé d'infos. :D
Je joue du piano depuis 3 mois sur un numérique. Ayant du mal à utiliser le piano de mon professeur, je me suis décidé à acheter un piano acoustique. Après visite de magasins à Paris et essais de quelques instruments, j'ai été séduite par deux pianos: le Rameau Briançon et le Weinbach Mazurka tous les 2 aux prix de 2 800€. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur ces pianos sur internet, pensez-vous que ces pianos sont de bons choix? Et lequel des deux choisir? le toucher m'a vraiment plu sur les pianos (peut-être une légère préférence pour le Weinbach) et la sonorité rien à voir avec mon vieux numérique de 94!
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Rameau Briançon ou Weinbach Mazurka?

Message par chnikov »

Bonjour,
Pour moi ces deux pianos se valent. Petits (115 cm) et dotés de mécaniques moyennes (Langer pour Rameau et Deton pour Weinbach) ils sont quand même capables d'un joli jeu notamment dans le médium/aigus grâce à une bonne table d'harmonie. A savoir que le Weinbach est en fait un Pétrof, donc un piano tchèque.

Si ils vous plaisent, pourquoi pas mais vous pouvez trouver au même prix chez Young Chang ou Samick (Sud-Corée) des pianos de 118 ou 121 cm assez supérieurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour le prix (et même moins en discutant), on peut avoir cela

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

ou cela

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

et beaucoup d'autres encore.
aliah23

Message par aliah23 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. je vais repasser les tester en magasins avant de me décider. J'avais essayer avant un Samick (SU 118 je crois) et je n'avais pas trop accroché, en revanche je n'ai pas vu de Young Chang dans les magasins que j'ai visité (du moins le vendeur ne m'en a pas montré...)

@Koll

C'est vrai que j'avais pensé au départ acheter un piano via le bon coin, mais je n'y connais strictement rien en piano. Je serais incapable de déceler un vis caché. De plus, le magasin où je pense acheter le piano propose la livraison gratuite à domicile,malgré mes 3 étages sans ascenseur...Et je veux faire installer un système silencieux (je veux quand même préserver les oreilles de mes voisins et ceux de mon conjoint).
Dhoulmagus

Message par Dhoulmagus »

Pour le système Silent, les vendeurs sont unanimes la dessus.
Il faut qu'il soit d'origine sur le piano, "c'est une aberration d'en mettre un sur un piano qui n'en était pas équipé en usine" m'a dit un vendeur.
Il faut qu'il soit de marque Yamaha, c'est le meilleur système silent, d'après ce que j'avais compris. Les autres ne sont pas assez aboutis. Après j'avoue que je ne l'ai pas tous essayés... :mrgreen:
aliah23

Message par aliah23 »

Il est vrai que d'un point de vue economique ce n'est pas du tout rationnel: 1100€ le silent c est presque la moitie de la valeur du piano. j'avais au depart envie d'acheter un numerique, mais le toucher ne m'avait pas convaincue. je crois qu'il n'y a que les yamaha, kawai et les schimmel qui sont equipes d'usine... et c'est hors budget pour moi :(
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Et le N1 (hybride)?
6000 euros quand même!

Sinon, il y a l'option acoustique + garder le numérique si on a la place.
aliah23

Message par aliah23 »

Bonjour, et merci à tous ceux qui m'ont répondu. le rameau a déjà été acheté :(
bon il ne me reste plus que le weinbach. mais j'hésite encore à prendre plutôt un yamaha silent à 4000€. (même si la sonorité est un trop claire et le toucher trop léger à mon goût) Mon prof de piano m'a fortement déconseillé de faire installer un silencieux sur piano: d'après elle cela modifie le toucher et abîme la mecanique... le vendeur m'assure qu' il n y a àaucun

un numérique et piano acoustique pourrait être pas mal mais pas de place.
aliah23

Message par aliah23 »

Bonjour,

J'ai trouvé un Weinbach de 1990 avec un système silencieux déjà installé chez un particulier pour 2 500 €. Le système silencieux est un quiet time. Je vais repasser le voir avec un accordeur pour confirmer que tout est Ok, mais je ne m'inquiète pas trop: le piano a été bien entretenu, les marteaux sont propres et bien alignés, les cordes ne présentent pas de signes de rouille, toutes les touches fonctionnent bien. Le toucher me semble très bien (j'avais déjà essayé des pianos d'occasion avec un sytème silencieux et le clavier m'avait semblé rigide).
Bon en gros, je suis bien partie pour l'acheter :D

Merci à tous et je vous donnerai des nouvelles concernant ma vie avec mon nouveau piano acoustique!
Répondre