La virtuosité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou

Re: La virtuosité

Message par Gracou »

twane a écrit : Quand à la petite boutade de Dûchable je pense que c'est une petite pique envers ceux qui pense que tout doit passer par les sentiments et la sacrosainte musique en négligeant la technique pure et les exercices.
Tiens c'est amusant, je l'ai plutôt pris comme une pique dans l'autre sens. Même s'il ne développe pas l'idée, il dit tout de même que la virtuosité "n'est que" jouer le plus de notes possible en un minimum de temps.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Peut être, c'est surement d'autres propos venant de sa part qui m'ont influencé dans la compréhension... Attention j'aime beaucoup Duchâble, je l'ai vu jouer en concert, c'est un monstre.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

Je déterre un peu ce sujet, mais je suis tombé sur cette vidéo aujourd'hui, j'avais envie de la partager, et elle me semble à sa place dans un sujet qui parle de la virtuosité:
http://www.youtube.com/watch?v=k57Tl7qAGFs
l'étude n°24, "Bravura", de Méreaux.
Pour jouer un truc pareil, le pianiste que l'on voit est assurément un virtuose, mais on peut se demander si une telle débauche de virtuosité ne vire pas au ridicule, ça donne presque l'impression de voir une caricature de jeu pianistique, avec pour but un résultat comique, un peu comme un Harpo Marx ou Tom dans certains Tom&Jerry.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Les études de Méreaux qui connaissent un regain de popularité en ce moment sont à mon avis l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire : la virtuosité pour la virtuosité, sans véritable musicalité.
Praeludium

Message par Praeludium »

En tout cas ça m'a beaucoup fait rire, cette étude ! :mrgreen:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

En plus, j'ai bien l'impression que le gars tape bien souvent à côté... #-o
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ça peut être un très bon exercice de contrôle des gestes cette étude, après la présenter en récital c'est autre chose.....
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

j'ai mis cette étude parce qu'elle m'a franchement bien fait rire, mais au delà de ça, le pianiste qui joue est quand même assez impressionnant. Et si on écoute d'autres de ses enregistrements, on se rend compte qu'il n'a pas que la virtuosité pour lui. Et c'est vrai qu'il tape à côté à certains moments, mais qui pourrait lui reprocher sur un tel morceaux?
Après, on peut se demander l'intérêt d'un tel morceau. L'investissement technique en vaut il le coup par rapport à l'intérêt musical du morceau? Et rencontre t-on souvent une telle débauche de technique dans le répertoire?
Sinon, pour Méreaux, un bon nombre de ses 60 études sont horriblement difficiles et pas d'un grand intérêt musical, mais cela dit, il y'en a quand même quelques unes qui sortent du lot, comme celles-ci, interprétées par Katsaris:
http://www.youtube.com/watch?v=cG1ucL58 ... V&index=91
Répondre