Bon, j'ai lu tout le débat depuis le début, et j'en déduis que les plus faciles sont les op25 no1 et op25 no2, car ce sont les 2 seules études où il n'y a pas eu de débat quant à la difficulté
L'op25 no2 me brancherait bien, mais quand je lis nox qui dit "aucune étude de Chopin ne peut être bien jouée avant d'avoir un niveau cycle supérieur", ça fait un peu flipper ! Et puis je n'aime pas commencer des morceaux si c'est pour les jouer mal. Cette année je m'étais attaqué à du lourd (pour moi) avec l'intermezzo de Schumman, que j'arrive enfin à jouer correctement. Et puis je me suis calmé dernièrement avec des morceaux plus faciles, alors je me demande si je ne vais pas retenter un "défi" avec cette étude op25 no2 de Chopin. Pour ceux qui connaissent mon niveau (quoique je n'ai pas fait d'enregistrement depuis longtemps), est ce qu'à votre avis c'est jouable pour moi ? (je vais bien sur demander à mon prof, mais bon dix avis valent mieux qu'un seul )
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 26 juin, 2013 21:48, modifié 1 fois.
Ou alors, il n'a pas le même niveau d'exigence que moi, sûrement dû à mon grand âge par rapport au sien
oui c'est au niveau de l'exigence que cela se situe
Oui l'étude 4 op 25 , je suis très contente de la travailler pour les "différents staccato" , pour la mémoire mise à l'épreuve et surtout ce geste de la main gauche si bien décrit par JPS et puis les déplacements et pour moi particulièrement , l'obligation d'optimiser mes gestes.
@bigrounours : l opus 25 no 2 me paraît très bien pour toi, tu as dans ton travail le soin nécessaire pour mener ça à bien, et la chicane rythmique entre la main droite et la main gauche, ainsi que la neçessite de jouer la main droite égale tout en phrasant autour des notes principales sont de nature à faire faire beaucoup de progrès, sans parler de la pédale...
JPS1827 a écrit :L'opus 25 N°3, j'aimerais qu'ondinetard nous explique ce qu'elle trouve difficile dedans, car je ne vois pas bien (disons que ce qui me paraissait le plus dur dans cette étude était d'assurer un nombre minimal de fausses notes)
C'est exactement mon pb : les fausses notes ! la diversité des rythmes ,des écarts, les variations de tonalité, c'est beaucoup d'acrobatie pour un résultat incertain, qui évoque un galop lancinant de cheval fou, et cela ne me motive pas assez Finalement je préfère m'attaquer aux difficultés de l'op25 n°4, avec le risque égal de fausses notes, mais au moins il y a la mélodie legato à droite qui sert de "bouée de sauvetage" si je peux m"exprimer ainsi...
JPS1827 a écrit :@bigrounours : l opus 25 no 2 me paraît très bien pour toi, tu as dans ton travail le soin nécessaire pour mener ça à bien, et la chicane rythmique entre la main droite et la main gauche, ainsi que la neçessite de jouer la main droite égale tout en phrasant autour des notes principales sont de nature à faire faire beaucoup de progrès, sans parler de la pédale...
Ok merci ! J'en parlerais à mon prof samedi, juste avant les vacances (de l'école, pas les miennes )