Pleyel n° de série 114770

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Claire
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 déc., 2005 23:34
Mon piano : Wendl&Lung 122

Pleyel n° de série 114770

Message par Claire »

Bonjour à tous,

Mon cousin possède un Pleyel droit dont le numéro de série est 114770. Est-ce que c'est correct de dire que pour chaque marque, un numéro de série ne peut être attribué qu'une seule fois quelque soit le modèle du piano ?
Est-ce que c'est correct de dire que les numéros de série sont attribués dans l'ordre croissant et que plus le numéro de série est élevé, plus le piano est récent ?
Sur la base de ces hypothèses, et en me baladant sur le net, il me semble qu'on peut situer sa date de fabrication entre 1894 et 1897.
C'est un piano laqué noir, qui est actuellement sous 3 cm de poussière et dont le vernis, suite à un nettoyage avec un produit inadapté, a complètement disparu. Il est par ailleurs complètement désaccordé (pour vous dire, même moi, j'en suis sûre !).
Question 1/ Comment faire pour savoir si c'est un cadre bois ou métal ?
Je sais, je sais, il suffit de regarder à l'intérieur, sauf que j'y connais rien de rien et que à l'intérieur, j'ai vu du bois et du métal et que je n'ai pas pu en conclure grand chose.
Question 2/ Ce piano a-t-il une valeur quelconque ?
Question 3/ Je ne crois pas que mon cousin veuille le faire réparer par un professionnel. En revanche, il envisage un bon nettoyage maison et un vernissage. Des suggestions de produits, trucs ou astuces ? Des cris au scandale ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pour le cadre, il ne faut pas être bien savant pour s'apercevoir si c'est du bois ou du métal. Compare avec ton Wendl le support sur lequel sont attachées les cordes. Au pire, ouvre le couvercle, enlève le panneau frontal, prend une photo et montre nous.
Pour la valeur, ça va dépendre fortement de la réponse à la question précédente. Même chose pour la possibilité d'en tirer quelque chose musicalement. Si le cadre est centenaire, c'est pas impossible que tout pète au premier accord. Je ne sais même pas si des techniciens s'occuperaient aujourd'hui de cadres bois -> voir avec La440.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Est-ce que c'est correct de dire que pour chaque marque, un numéro de série ne peut être attribué qu'une seule fois quelque soit le modèle du piano ?
Oui.
Est-ce que c'est correct de dire que les numéros de série sont attribués dans l'ordre croissant et que plus le numéro de série est élevé, plus le piano est récent ?
Oui

il me semble qu'on peut situer sa date de fabrication entre 1894 et 1897.
Alors il a un cadre métallique.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

il me semble qu'on peut situer sa date de fabrication entre 1894 et 1897.
Alors il a un cadre métallique.[/quote]

T'es sûr?
Celui de mes proprios a un numéro de série commençant par 144 (1ère décenie du siècle dernier) et il a un cadre semi-métallique (je cois... en tout cas, il y a une partie métal mais les chevilles (c'est bien ça ce qui fixe les cordes au cadre?) sont fixées sur du bois.)... mais ça ne l'empêche pas d'avoir un son que je trouve magnifique
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Les chevilles sont fixées sur le sommier qui est toujours en bois. :roll: :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

Ah :? ... pourtant sur le piano de chez mes parents, je t'assure que les chevilles (à moins que ce dont je parle ne sont pas les chevilles), sont fixées sur du métal...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Souvent le sommier, toujours en bois, est recouvert d'une plaque métallique, mais cette plaque n'est pas le cadre.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

ok :-#
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Stereden a écrit :Souvent le sommier, toujours en bois, est recouvert d'une plaque métallique, mais cette plaque n'est pas le cadre.
Si, cette plaque fait partie intégrante du cadre, sur les pianos à cadre "fonte pleine".

Sur certains vieux pianos, il y a effectivement une plaque métallique qui ne fait pas partie du cadre.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Une petite question : quand le cadre recouvre le sommier, les chevilles tiennent dans le cadre ou dans le sommier ?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

dans le sommier bien sur !!

Le fait que le cadre recouvre le sommier donne un renfort en plus.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre