Composition à partir d'un thème
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Composition à partir d'un thème
Effectivement tu as peu de fichiers joints, et de tailles faibles...??? Je ne comprends pas trop.
Le plus gros est là :
viewtopic.php?t=10144&p=170200&sid=66ce ... 9f#p170200
BM
Le plus gros est là :
viewtopic.php?t=10144&p=170200&sid=66ce ... 9f#p170200
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Ben oui...Et J'ai supprimé 1 dessin et un autre fichier audio. Sais pas quoi faire (à part 1 vidéo mais je n'ai pas envie).
Merci d'avoir regardé BM
Merci d'avoir regardé BM
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Bonjour Fugue,
En attendant mieux, tu peux utiliser un lien de streaming comme SoundCloud.
En attendant mieux, tu peux utiliser un lien de streaming comme SoundCloud.
Bonjour Jean-seb,
J'y avais pensé mais je n'ai pas pu écouter les extraits édités sur SoundCloud. Notre ordi bloque. Vais voir.
J'y avais pensé mais je n'ai pas pu écouter les extraits édités sur SoundCloud. Notre ordi bloque. Vais voir.
- jean-séb
Sinon, tu peux utiliser un simple site d'hébergement de fichiers, comme le très simple :
https://www.wetransfer.com/
et donner le lien de téléchargement,
ou même un site "dédié" aux fichiers de sons comme :
http://tindeck.com/dl/zhau
Nous saurons vaincre l'hostilité déclarée des éléments qui s'oppose à ce qu'on t'écoute !
https://www.wetransfer.com/
et donner le lien de téléchargement,
ou même un site "dédié" aux fichiers de sons comme :
http://tindeck.com/dl/zhau
Nous saurons vaincre l'hostilité déclarée des éléments qui s'oppose à ce qu'on t'écoute !
Merci Jean-seb.
Vu que je viens de me faire "enguirlander" (comme dit ma grand-mère) parce que j'ai voulu bidouiller l'ordi pour que ça fonctionne (m'sieur Fugue et les cookies, ça ne marche qu'avec les gâteaux
), je m'en suis tenue à la méthode usuelle et en 5 mn, je viens de terminer une vidéo rapide (que de pbls pour faire écouter un si petit machin!)
Il y a donc le thème et une "variation" dans la mesure de mes moyens pianistiques
. Je me suis davantage éclatée à faire la "variation"
http://www.youtube.com/watch?v=0J3UWPmV ... NGTsyS1n_A
Quand le sujet a été posté, j'ai de suite essayé et rapidement abandonné car je trouvais le thème difficile à "accommoder". Et puis Dimanche dernier, il faisait vraiment pas beau et je m'y suis remise. J'ai finalisé hier soir.
Pas du grand art hein! Il y a des effets faciles et basiques et le jouer sans fautes euh...Mais bon, j'ai du mal à résister à ce type d'exercice alors on met de côté les complexes, comme d'habitude! (@Bernard183: merci pour ton message "déstressant"!).
Sinon, bravo à tous! C'est super tout ce que vous avez réussi à faire! C'est impressionnant!!! Et très très riche
Bravo également à Intrus34 qui a eu le courage de s'exposer en 1er et merci Julien pour ce sujet!
Vu que je viens de me faire "enguirlander" (comme dit ma grand-mère) parce que j'ai voulu bidouiller l'ordi pour que ça fonctionne (m'sieur Fugue et les cookies, ça ne marche qu'avec les gâteaux

Il y a donc le thème et une "variation" dans la mesure de mes moyens pianistiques

http://www.youtube.com/watch?v=0J3UWPmV ... NGTsyS1n_A
Quand le sujet a été posté, j'ai de suite essayé et rapidement abandonné car je trouvais le thème difficile à "accommoder". Et puis Dimanche dernier, il faisait vraiment pas beau et je m'y suis remise. J'ai finalisé hier soir.
Pas du grand art hein! Il y a des effets faciles et basiques et le jouer sans fautes euh...Mais bon, j'ai du mal à résister à ce type d'exercice alors on met de côté les complexes, comme d'habitude! (@Bernard183: merci pour ton message "déstressant"!).
Sinon, bravo à tous! C'est super tout ce que vous avez réussi à faire! C'est impressionnant!!! Et très très riche

Bravo également à Intrus34 qui a eu le courage de s'exposer en 1er et merci Julien pour ce sujet!
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est très bien fugue, bravo...
L'harmonisation du thème est très fraîche.
J'ai un peu moins aimé la valse, où l'accompagnement m'a semblé un peu répétitif. Cela peut effectivement se concevoir en le jouant plus vite ou de manière différente, comme quelque chose d'obsessionel en quelques sortes. C'est une bonne idée en tous cas!

L'harmonisation du thème est très fraîche.
J'ai un peu moins aimé la valse, où l'accompagnement m'a semblé un peu répétitif. Cela peut effectivement se concevoir en le jouant plus vite ou de manière différente, comme quelque chose d'obsessionel en quelques sortes. C'est une bonne idée en tous cas!
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je trouve ça très bien. Bravo. L'exposé du thème me paraît très fauréen, très joli.
Je vais essayer d'écrire deux variations la semaine prochaine.
Je vais essayer d'écrire deux variations la semaine prochaine.
Merci Jean-luc et JPS1827 pour vos remarques!
@Jean-luc: Tu as vu tout juste!
La valse est venue en dernier, surtout la 1ère moitié que j'ai trouvé quasiment au dernier moment et j'ai du mal à la jouer: Dans mon idée, c'était en effet à interpréter plus rapidement (et mieux que ça car c'est hésitant) mais mes doigts n'étaient pas assez exercés et j'aurais dû laisser "poser" avant d'enregistrer (je fais toujours cette erreur, suis trop pressée). C'est seulement dans la 2ème moitié de cette variation que j'arrive à accélérer, et encore, moins que je ne le souhaitais!
Un caractère obsessionnel, c'est ce que je voulais donner avec cet aspect répétitif de l'accompagnement: un peu comme dans ces mauvais rêves qui tournent et tournent en boucle quand on a une forte fièvre et dont on arrive pas à dévier le cours (c'est une des images mentales que j'avais) . Et puis surtout, quelque chose de complètement opposé à l'harmonisation du thème.
@jps1827: et bien je suis sûrement influencée car je travaille actuellement la Barcarolle op 26 N°1 de Fauré!! Merci!
Je suis d'autant plus contente que ça vous plaise (l'accompagnement du thème) car au regard de vos productions...euh...J'ai un peu hésité à poster la mienne
Bravo à vous!
@Jean-luc: Tu as vu tout juste!
La valse est venue en dernier, surtout la 1ère moitié que j'ai trouvé quasiment au dernier moment et j'ai du mal à la jouer: Dans mon idée, c'était en effet à interpréter plus rapidement (et mieux que ça car c'est hésitant) mais mes doigts n'étaient pas assez exercés et j'aurais dû laisser "poser" avant d'enregistrer (je fais toujours cette erreur, suis trop pressée). C'est seulement dans la 2ème moitié de cette variation que j'arrive à accélérer, et encore, moins que je ne le souhaitais!
Un caractère obsessionnel, c'est ce que je voulais donner avec cet aspect répétitif de l'accompagnement: un peu comme dans ces mauvais rêves qui tournent et tournent en boucle quand on a une forte fièvre et dont on arrive pas à dévier le cours (c'est une des images mentales que j'avais) . Et puis surtout, quelque chose de complètement opposé à l'harmonisation du thème.
@jps1827: et bien je suis sûrement influencée car je travaille actuellement la Barcarolle op 26 N°1 de Fauré!! Merci!
Je suis d'autant plus contente que ça vous plaise (l'accompagnement du thème) car au regard de vos productions...euh...J'ai un peu hésité à poster la mienne

Bravo à vous!
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
j'aime bien le coté répétitif de la valse, le thème est bien amené, bravo, comme il reste du temps d'ici le 2 juillet, rien ne t 'empêche d'améliorer et de poster une autre prise
Merci Bernard183!
Quant à l'améliorer et à le réenregistrer, je ne sais pas car Fauré me demande pas mal de temps (c'est pas facile!!!
): temps que j'ai un peu entamé en "m'échappant" sur la compo. On verra 
Quant à l'améliorer et à le réenregistrer, je ne sais pas car Fauré me demande pas mal de temps (c'est pas facile!!!

- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Je prends le fil en route sortant enfin un peu la tête hors de l'eau. Je n'ai pas regardé le thème et surtout pas écouté les propositions. Si j'ai bien compris je peux encore participer, il doit me rester 2-3 jours.
Je dois pouvoir faire ça lundi ou mardi. C'est encore dans les temps ?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
No problem, plus on est de fous plus on rit. Je pense qu'on peut dire que le 3 juillet est la date de fin de cette "session"Doubidoudom a écrit :Je prends le fil en route sortant enfin un peu la tête hors de l'eau. Je n'ai pas regardé le thème et surtout pas écouté les propositions. Si j'ai bien compris je peux encore participer, il doit me rester 2-3 jours.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Zérom est le seul que je n'ai pu écouter: Un p'tit mp3, ce serait bien..., comme jean-seb
Intrus34: quand tu auras plus de temps, tu pourras peut-être continuer? c'est très sympa
Moi aussi, j'ai apprécié le ton plus grave ("recueilli"?) de JPS (on attend donc la suite promise. C'était bien parti!) et de Jean-seb (j'ai eu un bon frisson à partir de 2'29 où ça monte un peu en intensité, j'ai trouvé ça beau).
Stan: On n'entend en effet le thème qu'en 2nde partie mais c'est très vraiment très agréable à entendre.
Jean-luc: Je suis déjà fan à l'origine, comme beaucoup, mais j'ai particulièrement adoré la 2ème adaptation: elle est vraiment superbe!! (j'aime bien le terme "réjouissant" que quelqu'un avait utilisé une fois pour qualifier un morceau).
Okay: j'adore les notes et la façon dont elles sont associées au thème. Et alors, la dernière variation, pour le coup, j'en redemande. L'ai trouvée trop courte! Génial!
Cette diversité avec seulement quelques petites notes sur un bout de papier!!! Quand même....C'est dingue!
Et c'est pas fini...
Intrus34: quand tu auras plus de temps, tu pourras peut-être continuer? c'est très sympa
Moi aussi, j'ai apprécié le ton plus grave ("recueilli"?) de JPS (on attend donc la suite promise. C'était bien parti!) et de Jean-seb (j'ai eu un bon frisson à partir de 2'29 où ça monte un peu en intensité, j'ai trouvé ça beau).
Stan: On n'entend en effet le thème qu'en 2nde partie mais c'est très vraiment très agréable à entendre.
Jean-luc: Je suis déjà fan à l'origine, comme beaucoup, mais j'ai particulièrement adoré la 2ème adaptation: elle est vraiment superbe!! (j'aime bien le terme "réjouissant" que quelqu'un avait utilisé une fois pour qualifier un morceau).
Okay: j'adore les notes et la façon dont elles sont associées au thème. Et alors, la dernière variation, pour le coup, j'en redemande. L'ai trouvée trop courte! Génial!
Cette diversité avec seulement quelques petites notes sur un bout de papier!!! Quand même....C'est dingue!
Et c'est pas fini...
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Bizarre, il marche pas mon lien Soundcloud ?
Puisqu'on m'a posé la question : j'ai utilisé Finale et sa banque de sons d'orchestre (Garritan Personal Orchestra) ainsi que Sonar pour les parties de batterie et pour l'assemblage du tout. J'ai tout renté à la souris, sans jouer la moindre note (raison essentielle : la flemme d'aller chercher mon clavier et de le brancher sur l'ordinateur)
Premier thème piano/harpe modal sur 2 accords (F9 et Ab9),
deuxième bien pompeux en Sib avec le 4ème degré mineur à la Lawrence d'Arabie
troisième en Do mineur et en trio Rhodes/basse/batterie, sur une espèce de tourne à 6 temps, avec un vague développement (le seul) improvisé
quatrième sirupeux genre musique de film, en ré mineur, avec un accord mineur différent sur presque chaque mesure (Dm, Fm, Abm, Cm, etc. en fait j'ai parfois l'impression que les compositeurs hollywoodiens procèdent comme ça...)
cinquième baroque à quatre voix, en Fa mineur, avec une magnifique partie de violoncelle n'est-ce pas ?
sixième big band de base en Mib maj
J'étais partie pour en rajouter une couche avec une version fanfare, et une autre piano solo plus sérieuse, mais bon, ça commençait à suffire.
En réécoutant le truc, je me dis que les quelques tentatives de transition entre les passages sont vraiment ratées, j'aurais mieux fait de me contenter d'un bête collage...
Au vu des autres contributions je suis pas mal hors sujet, mais je le savais dès le début.
Puisqu'on m'a posé la question : j'ai utilisé Finale et sa banque de sons d'orchestre (Garritan Personal Orchestra) ainsi que Sonar pour les parties de batterie et pour l'assemblage du tout. J'ai tout renté à la souris, sans jouer la moindre note (raison essentielle : la flemme d'aller chercher mon clavier et de le brancher sur l'ordinateur)
Premier thème piano/harpe modal sur 2 accords (F9 et Ab9),
deuxième bien pompeux en Sib avec le 4ème degré mineur à la Lawrence d'Arabie

troisième en Do mineur et en trio Rhodes/basse/batterie, sur une espèce de tourne à 6 temps, avec un vague développement (le seul) improvisé
quatrième sirupeux genre musique de film, en ré mineur, avec un accord mineur différent sur presque chaque mesure (Dm, Fm, Abm, Cm, etc. en fait j'ai parfois l'impression que les compositeurs hollywoodiens procèdent comme ça...)
cinquième baroque à quatre voix, en Fa mineur, avec une magnifique partie de violoncelle n'est-ce pas ?

sixième big band de base en Mib maj
J'étais partie pour en rajouter une couche avec une version fanfare, et une autre piano solo plus sérieuse, mais bon, ça commençait à suffire.
En réécoutant le truc, je me dis que les quelques tentatives de transition entre les passages sont vraiment ratées, j'aurais mieux fait de me contenter d'un bête collage...
Au vu des autres contributions je suis pas mal hors sujet, mais je le savais dès le début.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Pour un peu de théorie, ma grille d'accord, si je fais pas d'erreur pour mon harmonisation ^^ assez simple en fait, juste quelques renversements sur un mode majeur
|Bb | Cm7 | Bb11 | Bb | C7/11 | Bb | Gm / C7 | F | + turn around
Le C7 sert d'accord de passage pour moduler en Fa majeur grace au Mi becarre (ton voisin!) et le turnaround pour revenir sur SibM
je finis sur un II V I en fa majeur, pour le reste je suis pas sûr de moi, pour faire des grilles c'est plutôt au feeling ^^
Bref je suis une quiche pour utiliser des programmes de compo et pas mieux en niveau pianistique, je vais pas me risquer à faire plus sinon il me faudrait beaucoup de temps pour m'écrire une partition et tout et tout, mes impro sont trop moche dans ces tonalités ^^
J'aurais bien tenté une compo en Do dorien mais bon, à l'occase si j'ai du temps un jour!
|Bb | Cm7 | Bb11 | Bb | C7/11 | Bb | Gm / C7 | F | + turn around
Le C7 sert d'accord de passage pour moduler en Fa majeur grace au Mi becarre (ton voisin!) et le turnaround pour revenir sur SibM
je finis sur un II V I en fa majeur, pour le reste je suis pas sûr de moi, pour faire des grilles c'est plutôt au feeling ^^
Bref je suis une quiche pour utiliser des programmes de compo et pas mieux en niveau pianistique, je vais pas me risquer à faire plus sinon il me faudrait beaucoup de temps pour m'écrire une partition et tout et tout, mes impro sont trop moche dans ces tonalités ^^
J'aurais bien tenté une compo en Do dorien mais bon, à l'occase si j'ai du temps un jour!
-
- Mon piano : Yamaha p121
Très impressionné par toutes ces créations. J'avoue que je n'y ai pas beaucoup bossé et que j'hésite à continuer...
- JPS1827
J ai composé deux variations aujourd hui, mais je suis en vacances et je n arrive pas a les poster de mon téléphone. Je les ai donc envoyées à jean-séb pour qu il les poste à ma place quand il pourra [fait]. Elles sont censées être en hommage à deux compositeurs (à deviner si ça peut évoquer quelque chose).
- jean-séb
Je sèche pour les deux compositeurs évoqués. Sûr que ce n'est pas Mozart et Chopin, mais je ne mets pas de noms. La première est un petit peu jazzy, non ? En tout cas, elles sont bien et paraissent encore meilleures à la ré-écoute.
- JPS1827
Merci beaucoup jean-séb de les avoir postées et aussi pour ton appréciation. Je me rends compte qu il serait bien que je fasse une variation rapide entre les deux. Pour les compositeurs auxquels j ai pensé, l un à été évoqué dans es pièces mystères, et on ne parle presque pas de l autre qui n a écrit qu une pièce pour piano dont j ai rappelé l incipit. Désolé pour les apostrophes et les accents, ce n est pas facile avec mon téléphone.