Bonjour à tous !
Mes morceaux fins prêts pour mon examen d'entrée au conservatoire de mercredi, je cherche à occuper mes vacances (piano, piano et encore piano évidemment). Outre le prélude de Rachmaninov op.3 n.2 dans lequel je suis bien plongé, je souhaite m'attaquer à l'étude op. 25 n.12 dite "l'océan" de Chopin. Une fois les partitions en main, agréable surprise pour moi : elle se déchiffre facilement pour une personne comme moi, qui ne suis pas un déchiffreur de compét' !
Malgré tout, j'aimerais avoir vos conseils pour la travailler au mieux, si certains (je n'en doute pas) l'ont déjà jouée !
Merci à tous
Sans vouloir être décourageant, mon avis est que si la lecture paraît "facile", la maîtrise de ces immenses houles ne l'est pas du tout...Il faut pouvoir ramer très fort et longtemps pour ne pas sombrer Cela peut demander des mois sinon des années...
En examen, c'est l'étude "bateau" typique, on s'y taille un certain succès sans trop de frais, car les fausses notes s'entendent assez peu , et la noyade dans la pédale n'est pas trop rédhibitoire. Par ailleurs, si c'est une étude d'abord assez facile, elle n'en reste pas moins très difficile à maîtriser et à jouer vraiment bien, surtout en public.
Ma prof avait sur le travail un conseil génial (de mon point de vue) : considérant qu'il est inutile de se promener à travers le clavier si l'équilibre sur les doigts 1-2-5 (et parfois 1-3-5) n'est pas parfait, elle conseillait de travailler d'abord "en restant sur place", c'est à dire qu'on se met sur l'octave la plus basse des arpèges et qu'on joue lentement et avec le son approprié mi-sol-mi-mi-sol-mi-mi-sol-mi-sol-mi-mi-sol-mi-mi-sol-ré (c'est à dire qu'on n'échange pas 5-1 sur la même touche mais, qu'on joue un intervalle d'une octave descendante entre 5 et 1, on peut jouer la gauche en même temps) et ainsi de suite ; on recommence le même exercice sur l'octave du milieu, puis sur l'octave du haut. Une fois cet exercice bien maîtrisé sur toutes les positions (ou la plupart si on n'est pas patient) on attaque le texte tel qu'il est écrit en veillant à ne pas changer l'articulation des doigts (ce n'est pas l'échange 5-1 qui pose le plus problème, c'est le contrôle du 2).
Merci beaucoup !
je vais m'y essayer j'ai également sur les conseils d'un ami joué en plaquant simplement les accords pour s'habituer aux déplacements fréquents.
Mon but n'est pas de la jouer dans 2 semaine en concert, si je l'ai choisie c'est uniquement pour travailler afin d'améliorer ma technique, le travail passe aussi par là
merci à tous !