SATIE - 1ere gymnopédie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
HAIROUNI
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 22 mars, 2012 11:58
Mon piano : Piano numérique KAWAI CN23
Localisation : MAISONS-ALFORT, 94

SATIE - 1ere gymnopédie

Message par HAIROUNI »

Bonsoir,

je souhaite jouer la 1ère gymnopédie de SATIE, étant débutant.
1. Est-ce que vous pouvez m'indiquer la difficulté de ce morceau qui à l'écoute ne semble pas compliqué
2. A la mesure 5, pouvez vous m'indiquer le doigté MD/MG qui me pose un problème (comment jouer le sol MG, tout en jouant les 5 notes de la MD), le reste du morceau appliquant la même règle je pense.
3. A la mesure 5, MD: le fa# est-il à jouer avant l'accord SI RE FA# ? De même le sol de la MG est-il à jouer sur toute la durée de la main droite ?

Je joins la pièce jointe
Merci par avance pour votre réponse,

Armand
Fichiers joints
SATIE-1er gym.jpg
(89.38 Kio) Téléchargé 5412 fois
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SATIE - 1ere gymnopédie

Message par rachmaninoff »

Bonsoir Armand,

1. La 1ère gymnopédie de Satie est un morceau techniquement assez facile, bien qu'il puisse être compliqué de dégager en la jouant une atmosphère très particulière (caractéristique de Satie), sans que cela ne sonne "mécanique" et lourd, mais plutôt méditatif, très intérieur.
2. Pour la difficulté de la mesure 5, il faut en réalité aller jouer les accords avec la main gauche, qui va ainsi faire des déplacements sur le clavier entre les basses et ces accords. Il est possible de jouer les quatre premières mesures en séparant les basses et les accords entre MD et MG, mais personnellement je préfère débuter directement avec la MG : je trouve que ça "met dans l'ambiance".
3. Non, le fa# est à jouer avec l'accord, sur le deuxième temps donc. En théorie, le sol de la main gauche est censé être tenu durant les trois temps de la mesure, mais comme la main gauche va devoir aller jouer les accords, c'est physiquement impossible : il faut donc s'aider de la pédale forte.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
HAIROUNI
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 22 mars, 2012 11:58
Mon piano : Piano numérique KAWAI CN23
Localisation : MAISONS-ALFORT, 94

Re: SATIE - 1ere gymnopédie

Message par HAIROUNI »

Merci beaucoup pour votre réponse
Armand
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SATIE - 1ere gymnopédie

Message par André Quesne »

rachmaninoff a écrit:
2. Pour la difficulté de la mesure 5, il faut en réalité aller jouer les accords avec la main gauche, qui va ainsi faire des déplacements sur le clavier entre les basses et ces accords. Il est possible de jouer les quatre premières mesures en séparant les basses et les accords entre MD et MG, mais personnellement je préfère débuter directement avec la MG : je trouve que ça "met dans l'ambiance".
Tout à fait, c'est exactement comme cela que je le jouais :D
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SATIE - 1ere gymnopédie

Message par rachmaninoff »

De rien ! :wink:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: SATIE - 1ere gymnopédie

Message par Bonusmalus »

Bonjour,
La 1ère gymnopédie n'est pas une pièce pour débutant, si on appelle débutant quelqu'un qui en est à sa première année de piano. Il est quand même préférable d'avoir quelques années de pratique. Les déplacements de main gauche nécessitent de connaître un peu son clavier. Les accords posent des problèmes de lecture quand on débute.
Bonusmalus
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SATIE - 1ere gymnopédie

Message par jean-séb »

J'ai vu jouer parfaitement cette gymnopédie par un débutant total (au piano et même en musique) qui avait simplement parfaitement mémorisé les accords et déplacements et n'avait donc pas besoin de lire la partition. Ce n'est peut-être pas courant.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: SATIE - 1ere gymnopédie

Message par BM607 »

Comme il a été dit plus haut, la MG sert aux basses lancinantes de la pièce, avec la pédale, la MD servant la mélodie (c'est aussi comme ça que je la jouais).

Maintenant la difficulté de ces pièces assez simples techniquement chez SATIE (Gnossienne, Gymnopédies) que j'apprécie beaucoup c'est de faire de la musique (pas du sirop de notes, pas de sécheresse non plus.. Lent et douloureux on a dit !), et personnellement j'ai renoncé pour l'instant à essayer, je n'ai pas le niveau je trouve : chaque fois que je m'y remets, apériodiquement tous les 2-3 ans, je trouve moche ce que je sors (la dernière fois c'était sur la Gnossienne 5) et je repars sur BACH (je n'ai pas dit qu'il était facile non plus en passant).

D'un autre côté avec un peu de sensibilité et du travail on peut en sortir quelque choise d'un peu sympa quand même.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SATIE - 1ere gymnopédie

Message par jean-séb »

proko2 a écrit :
Bonusmalus a écrit :Bonjour,
La 1ère gymnopédie n'est pas une pièce pour débutant, si on appelle débutant quelqu'un qui en est à sa première année de piano. Il est quand même préférable d'avoir quelques années de pratique. Les déplacements de main gauche nécessitent de connaître un peu son clavier. Les accords posent des problèmes de lecture quand on débute.
Entièrement d'accord ! Les déplacements de la main gauche ne peuvent être réalisés de manière satisfaisante par quelqu'un qui commence le piano. D'autre part, la conduite de phrase de la mélodie et son legato sont très difficiles malgré la simplicité de l'écriture car le tempo est lent. Un débutant jouera cette mélodie note à note, sans ligne, ce qui brisera tout le charme de cette musique.
Maintenant bien sûr, à force de courage et de travail, on peut arriver à jouer les notes correctement au bout de quelques mois de piano...
Bonjour Proko2,
J'ai dû supprimer ton message à cause de ta signature qui contient un lien publicitaire. Merci de le retirer de ta signature si tu souhaites continuer à poster.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: SATIE - 1ere gymnopédie

Message par Phiphi »

jean-séb a écrit :J'ai vu jouer parfaitement cette gymnopédie par un débutant total (au piano et même en musique) qui avait simplement parfaitement mémorisé les accords et déplacements et n'avait donc pas besoin de lire la partition. Ce n'est peut-être pas courant.
Etant debutant depuis 40 ans, c''est exactement ce que je fais. En tout cas, pour la 1ere et la 4eme gymnopedie. L'ideal avec Satie, c'est de pouvoir apprendre par coeur pour pouvoir se concentrer sur l'interpretation. Avoir son salon de musique dans une cave a la deco gothique aide beaucoup. L'absinthe aussi.

Je confirme qu'il vaut mieux jouer les accords de la main gauche des la premiere mesure. Ca evite une discontinuite de l'interpretation lorsqu'on attaque la cinquieme. En tout cas, c'est necessaire pour moi car j'ai la main gauche un peu ... gauche, et je ne peux pas doser l'effort de maniere aussi precise qu'avec la main droite. Ceux qui se seront ecrase le nez dans le pare-brise en essayant de freiner avec le pied gauche comprendront.
Un Erard, sinon rien !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: SATIE - 1ere gymnopédie

Message par Gracou »

Phiphi a écrit :j'ai la main gauche un peu ... gauche
Et la main droite adroite ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SATIE - 1ere gymnopédie

Message par xav »

Tout à fait d'accord, c'est difficile pour les grands débutants à cause des déplacements...
Mais bon, finalement ce n'est qu'un problème de mémorisation. Certes, un néophyte aura plus de mal qu'un pianiste confirmé à mémoriser des touches de clavier, mais bon avec un minimum de volonté et d'entraînement, un débutant pourra jouer la première page en une semaine ou deux. Déjà testé sur des copains...
Répondre