Pianestival - Les amateurs ! au Châtelet

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Pianestival - Les amateurs ! au Châtelet

Message par Wladyslaw »

Comment as tu fait ? je l'ai cherché partout ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Et puis quoi encore ! :wink: :wink: Il suffit juste de réfléchir un peu :mrgreen: :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah .... C'est beaucoup trop me demander !

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Wladyslaw a écrit :Je crois que c'est cette interprétation que j'ai entendue :

http://www.youtube.com/watch?v=FVwKPObCVCs

http://www.youtube.com/watch?v=3YQXdd66xVc

JPS, pourra peut être confirmer, on y perd son latin avec ces Russes.

natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :A noter comme temps forts les masterclass du festival les après-midi à 15h00. J'ai joué à celle de Philip Fowke, plein d'humour et très inventif sur les méthodes de travail à employer pour améliorer certains passages [...]
Si tu as le temps, je serais très intéressé pour avoir un plus de détails, en particulier concernant ton interprétation du "sehr rasch".
In piano veritas.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Salut Nattydread, je commence juste à émerger de la série de concerts.
En fait Philip Fowke s'est beaucoup plus intéressé au 8ème morceau sur lequel nous avons passé pas mal de temps. Pour le 7, il a trouvé ça globalement trop vite (du coup je l'ai joué moins vite et mieux avant-hier) et que ça nuisait à la clarté des doubles croches dans les 8 premières mesures. il m'a aussi conseillé de suivre la ligne des pouces de la main droite dans ce début fa#, fa, mib etc. Nous nous sommes mis d'accord sur le côté "casse-gueule" de la section suivante et similaires, et sur la nécessité de suivre une stratégie (qui consiste pour moi à dire le nom des basses en jouant : sol ré sol ré sol do fa si mi la ré ré sol etc.). Il ne m'a rien dit sur la partie centrale ni sur la fin.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'écoute Mélodie Hébraîque op 33 de Joseph Achron... bravo JPS, c'est magnifique !Bravo au violoniste . Quelle chance de pouvoir vous écouter grâce aux archives sonores ici: http://www.pianestival.org/video/tous.p ... is&idm=-99
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ohhhh Génial Strupf !! Je ne savais pas que les archives étaient publiées, c'est super !!
Bravo au passagé à JPS.

Wlad.

JPS1827

Message par JPS1827 »

Je vous conseille la sonate posthume de Ravel. Il y a aussi la Nuit sur le Mont Chauve ici :
http://pianestival.kerisit.com/Jour%206 ... 20Salmona/

@strumpf : pour la Mélodie Hébraique, je n'ai pas grand-chose à jouer, c'est le violoniste qui fait tout, en revanche l'accompagnement de Scher est plutôt difficile.

Sinon, le concert de Simon Grisdale vaut le détour. Il ne peut utiliser les pédales du piano et a développé une technique de "finger-pedal" avec laquelle il joue extrêmement bien la musique des 17 et 18 ème siècle.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Merci JP

natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :Salut Nattydread, je commence juste à émerger de la série de concerts.
En fait Philip Fowke s'est beaucoup plus intéressé au 8ème morceau sur lequel nous avons passé pas mal de temps. Pour le 7, il a trouvé ça globalement trop vite (du coup je l'ai joué moins vite et mieux avant-hier) et que ça nuisait à la clarté des doubles croches dans les 8 premières mesures. il m'a aussi conseillé de suivre la ligne des pouces de la main droite dans ce début fa#, fa, mib etc. Nous nous sommes mis d'accord sur le côté "casse-gueule" de la section suivante et similaires, et sur la nécessité de suivre une stratégie (qui consiste pour moi à dire le nom des basses en jouant : sol ré sol ré sol do fa si mi la ré ré sol etc.). Il ne m'a rien dit sur la partie centrale ni sur la fin.
Merci! Ca ne m'étonne pas, le 8 est diabolique dans tous les sens du terme. Comme beaucoup des Kreisleriana d'ailleurs. Je n'avais jamais vraiment pensé à cette ligne des pouces de la MD. C'est très interessant. Ca peut améliorer la clarté des doubles, mais ca peut aussi etre intéressant de la faire ressortir. La section suivante est effectivement très mal aisée (les doubles en particulier). J'ai pianoté le début l'autre jour et je ne me souvenais pas que c'était si difficile (joué il y a 20 ans). Pourtant à l'écoute de ton interprétation, on n'a vraiment pas cette impression de difficulté, tu as l'air parfaitement à l'aise.

Le concert des Kreisleriana les jours suivants, que tu appréhendais, s'est donc bien passé. Bravo! C'est une prouesse de jouer ca en concert. Ca s'est bien goupillé d'avoir une masterclass quelques jours avant.
In piano veritas.
JPS1827

Message par JPS1827 »

En fait j'avais joué les Kreisleriana en entier le 18 mai ; en réécoutant l'enregistrement, je n'en suis pas très content, même si le public avait apprécié mon investissement dans l'œuvre. Au Châtelet je ne les ai pas joués, et l'ai rejoué les N° 1,2, 7 et 8 en juin, mieux qu'en mai, les conseils de Philip Fowke m'ayant été très utiles pour le 8 notamment, mais pas encore de façon parfaitement satisfaisante. Je vais les reprendre fin juillet pour les rejouer début août puis en septembre, et j'espère finir par m'y sentir plus à l'aise. Je pars demain pour une semaine et j'essaierai d'écouter la suite de tes enregistrements (je les télécharge ce soir).
JPS1827

Message par JPS1827 »

Voici un lien vers la sonate posthume de Ravel que nous avons jouée au Châtelet.

http://www.youtube.com/watch?v=_hlgJ9tffxI
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Félicitations aux artistes!
En plus de la qualité du jeu de chacun de vous, J'ai bien aimé le dosage des puissances sonores respectives des deux instruments, j'imagine que cela n'est pas quelque chose de facile à mettre en place.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Merci Flâneuse ! En fait le dosage se fait progressivement et instinctivement au fil des répétitions. Je suppose que ça devient plus facile quand on joue ensemble depuis plusieurs années, ce qui est notre cas. Que travailles-tu pour la rentrée ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci de nous faire partager la très belle interprétation de cette œuvre. Quelle maîtrise !!!
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

JPS1827 a écrit :Merci Flâneuse ! En fait le dosage se fait progressivement et instinctivement au fil des répétitions. Je suppose que ça devient plus facile quand on joue ensemble depuis plusieurs années, ce qui est notre cas. Que travailles-tu pour la rentrée ?
:oops: Euh....ben.........un tout petit duo piano-violon justement, un peu grâce à toi d"ailleurs, c'est une pièce tirée ..... du violonrama :oops: ....1A :oops:
JPS1827

Message par JPS1827 »

Nouvelle édition du festival la semaine prochaine du 3 au 8 juin. Je joue le 1er trio de Mendelssohn le 4 juin au soir et dans le concert final à deux pianos. Le programme complet est ici : http://www.pianestival.org/piano/progr1.php?l=0&idf=12 et les informations pratiques là : http://www.pianestival.org/piano/finfos12.php?l=0
les-amateurs.jpg
les-amateurs.jpg (108.81 Kio) Vu 3391 fois
cotrolo

Message par cotrolo »

JPS1827 a écrit :Nouvelle édition du festival la semaine prochaine du 3 au 8 juin. Je joue le 1er trio de Mendelssohn le 4 juin au soir et dans le concert final à deux pianos.
Très beau trio , j'ai un excellent souvenir de ton trio joué à Bourg-La-Reine .
Dommage que les master-class passeront dans la matinée .
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Beau programme que celui de ce festival : ça donne vraiment envie !
Et je peste d'habiter si loin car j'aurais vraiment aimé pouvoir venir t'écouter dans le Trio de Mendelssohn.
J'espère que l'entente avec la nouvelle violoniste sera excellente et que ce concert vous donnera autant de plaisir qu'à vos auditeurs .
Tous mes voeux t'accompagnent !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre