Proposez moi des pièces dans le style...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Praeludium

Proposez moi des pièces dans le style...

Message par Praeludium »

1) Renaissance (vaguement, avant 1620), polyphonique, si possible chromatique et tortueux :oops:

2) Classique, Allegro de Sonate ou Sonate entière, avec une écriture savant et un développement conséquent

3) Moderne ou Contemporain, et avec un travail plutôt orienté sur le son, la pédale, etc.

Voilà ! :mrgreen:

J'ai eu mon 2c4 aujourd'hui (j'en suis assez content, ce n'était pas gagné, je n'ai commencé le piano sérieusement que relativement récemment) et je cherche des pièces à travailler pendant les vacances ! Je vais avoir du temps, ça va être super. Je ne sais pas combien de pièces je vais travailler - pas trop, sinon ce ne sera pas productif, ça dépendra de la difficulté de ce que je choisirai.

Mon programme de 2c4 :
Bartok, Sonatine, 2e et 3e mouvements
Beethoven, Scherzo/Trio de la Sonate 3 (op2n3)

et dans le passé, j'ai aussi travaillé :
Bartok, Ce que raconte la mouche
Bach, Inventions 1, 2, 3, 6, 7, Sinfonia 2
Des études des Heures du Matin de Czerny
Fauré, Andante op75 (piano/violon, pour l'UV de pratique collective du 2c4)
Liszt, Nocture n°2

et on m'a déjà suggéré :
Beethoven, premier mouvement de la Troisième Sonate (op2n3)
Bach, un Prélude&Fugue à 3 voix du CBT

mais j'aimerais beaucoup d'autres idées. Evidemment, j'y réfléchis par moi même, mais c'est le bon moment pour demander et faire des découvertes. Notamment dans le repertoire Renaissance voire Baroque pré-Bach que je ne connais pas, ainsi que dans le répertoire du XXème et XXIème siècle dans lequel je ne vois pas trop de pièce adaptées à mon niveau (parce que je ne les connais pas !).

Ne vous creusez pas la tête, balancez moi ce qui vous passe !

Merci
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Proposez moi des pièces dans le style...

Message par Ashiro »

1) aucune idée
2) Sonate en Mi mineur (Hoboken XVI:34) d'Haydn
3) Litany no2 de Takemitsu
nox

Message par nox »

Le 1) est un peu étrange. Tu veux de la musique pour clavier du XVIème siècle ? Pas sûr que ça existe, je crois que je n'en ai jamais entendu.
Même Frescobaldi c'est limite. Pourquoi cette demande ?

2) Haydn premier mouvement de la sonate en mi bémol majeur (XVI/52),

3° Messiaen : un des préludes (Un reflet dans le vent, Le nombre d'or etc...)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

nox a écrit :Le 1) est un peu étrange. Tu veux de la musique pour clavier du XVIème siècle ? Pas sûr que ça existe, je crois que je n'en ai jamais entendu.
Ben si, il y a pas mal de choses notamment chez les virginalistes Anglais (John Bull, Gibbons, Byrd, etc.) avec pas mal de chromatisme. Il en existe plusieurs recueils et je pense qu'on doit en trouver facilement sur IMSLP. On trouve aussi pas mal de pièces espagnoles de cette époque. En France, il y a bien Attaignant, mais sa musique me paraît nettement moins intéressante, surtout des chansons et des branles.
nox

Message par nox »

Fais pas comme si c'était évident :mrgreen:
Faut bigrement aller les chercher ces compositeurs (je n'en ai d'ailleurs jamais entendu parler) !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

jean-séb a écrit :Ben si, il y a pas mal de choses notamment chez les virginalistes Anglais
Je croyais que Virgin avait fermé ?
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

1) Renaissance (vaguement, avant 1620), polyphonique, si possible chromatique et tortueux
Aucune idée...

2) Classique, Allegro de Sonate ou Sonate entière, avec une écriture savant et un développement conséquent
Beethoven : Pathetique ou Clair de Lune

3) Moderne ou Contemporain, et avec un travail plutôt orienté sur le son, la pédale, etc.
J'avais eu un imposé à l'école normale : Etude no 5 de Dusapin, j'ai détesté aux premiers abords, mais à force de jouer le jeu j'ai fini par aimer (à force d'embrigadement à peu près...) Si tu l'écoutes sur youtube, on voit pas trop où ça veut en venir, mais quand tu le travailles tu t'aperçois qu'il y a un jeu de son à effectuer et ça peut être marrant...

Sinon dans les modernes : Jeux d'eau de Ravel

Si j'ai d'autres idées je te dirai !
jean-séb

Message par jean-séb »

nox a écrit :Fais pas comme si c'était évident :mrgreen:
Faut bigrement aller les chercher ces compositeurs (je n'en ai d'ailleurs jamais entendu parler) !
Honnêtement, tu m'étonnes. Je t'assure qu'on les trouve fréquemment dans de très nombreux recueils de musique anglaise (ben oui, faut dire qu'après, il y a eu un sacré trou, si l'on excepte l'allemand Händel et le pompeux Elgar ! :wink: ) et ils sont souvent enregistrés par les clavecinistes. Ça vaut le détour et ça rince l'oreille des tonalités trop habituelles de la musique postérieure.
nox

Message par nox »

Tu oublies Purcell, je suis outré :)
Mais je maintiens par ailleurs que ces compositeurs sont méconnus (peut-être à tort, en effet), sauf peut-être en Angleterre. Ce n'est pas que je ne connais pas leur musique ou que j'ignorais à quelle époque ils appartenaient, je n'ai tout simplement jamais entendu ces noms (sauf peut-être Byrd - William Byrd ? - mais de très loin).
Et les autres contributeurs n'ont pas l'air de connaître davantage :)
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Mon inculture fait que je n'en ai jamais entendu parler... Peut être au solfège quand j'avais 10 ans mais j'ai du vite oublier. Je ne m'y suis pas intéressée non plus. Vu que vous parlez de ça, ça m'intéresse d'un coup, j'irai écouter qques pièces par curiosité.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :Fais pas comme si c'était évident :mrgreen:
Ben quand même, sans vouloir faire le pédant, pour peu qu'on s'intéresse, même de loin, à Gould, on a forcément entendu parler de Byrd et Gibbons à qui il vouait un certain culte.
jean-séb

Message par jean-séb »

nox a écrit :Tu oublies Purcell, je suis outré :)
C'est vrai ! :oops:
nox a écrit :Mais je maintiens par ailleurs que ces compositeurs sont méconnus (peut-être à tort, en effet), sauf peut-être en Angleterre. Ce n'est pas que je ne connais pas leur musique ou que j'ignorais à quelle époque ils appartenaient, je n'ai tout simplement jamais entendu ces noms (sauf peut-être Byrd - William Byrd ? - mais de très loin).
Et les autres contributeurs n'ont pas l'air de connaître davantage :)
Pas entendu ces noms, peut-être, mais tu aurais dû les lire, ne serait-ce qu'ici.
Par exemple, Gibbons, c'est amusant, mais on en a même fait un fil quelques jours après ton arrivée sur le forum :
viewtopic.php?f=1&t=2903&p=52533&hilit=gibbons#p52533
et j'avais fourni des partoches.
Mais plus récemment, Worov nous écrivait pour un choix de morceaux : Regarde chez Scarlatti, Padre Antonio Soler, Carlos Seixas, Froberger, Frescobaldi, William Byrd, Orlando Gibbons, Sweelinck, Buxtehude. Cette musique est peu jouée (à tort) par les pianistes (à l'exception de Scarlatti). Donc, t'es à peu près sûr de pas tomber sur un morceau très joué dans les concours. ce qui avait permis à Ashiro de découvrir certains d'entre eux : En tout cas en quelques réponses vous m'avez fait écouter des compositeurs dont je n'aurai pas deviné l'existence :roll: (Froberger, Frescobaldi, William Byrd, Orlando Gibbons, Sweelinck, Buxtehude par exemple).
Même John Bull, moins médiatique j'en conviens, a été cité ici.
bigrounours

(Nem) a écrit :3) Moderne ou Contemporain, et avec un travail plutôt orienté sur le son, la pédale, etc.
Joe Hisaishi a écrit de belles choses pour piano seul, ou piano accompagné.
Okay

Message par Okay »

Gould a enregistré des pièces de Byrd et/ou Gibbons de mémoire
(Edit : en effet, cf le fil cité juste au dessus par jean-seb)
Praeludium

Message par Praeludium »

Merci pour vos réponses !

Pour la musique renaissance : parce que j'aime ça (: il faut dire qu'en guitare on joue pas mal le repertoire pour luth renaissance/vihuela, qui est très riche, notamment en Fantaisies et Ricercari (en guitare, le prof avec qui je veux étudier, Pablo Marquez a fait un très beau CD sur Narvaez et fait beaucoup travailler ce genre de musique à ses élèves). Du coup je me demandais si on pouvait faire pareil en piano, bien que cette musique semble très peu étudiée par les pianistes.
Je vais essayer de trouver un receuil des virginalistes anglais et d'en parler à ma prof, merci pour la piste.

Le Haydn en Mib majeur me parle bien, ainsi que le Takemitsu. Dusapin c'est assez dur, non ? :oops: J'avais déjà écouté les études (et ça m'avait pas mal plu au premier abord q:), je re-regarderai, merci.
Messiaen j'ai peur que ce soit un peu trop au dessus de mon niveau. Un Reflet dans le Vent était imposé à l'entrée en CSP cette année à Besançon et ma prof m'a bien fait comprendre que ce ne serait pas possible pour moi de faire un CSP l'année prochaine :mrgreen:
Pour Joe Hisaichi, j'aime beaucoup dans les musiques de film mais pour ce qui est du piano seul ça me plait souvent moins. Mais merci de la proposition.
bigrounours

(Nem) a écrit :Pour Joe Hisaichi, j'aime beaucoup dans les musiques de film mais pour ce qui est du piano seul ça me plait souvent moins. Mais merci de la proposition.
ok, je me permets d'insister :mrgreen: : http://www.youtube.com/watch?v=plwNHYvyWA4
Je trouve que ce morceau colle bien à ta demande de travail orienté sur le son, pédale, etc ...
Répondre