regler enfoncement des touches d'un piano à queue
regler enfoncement des touches d'un piano à queue
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un piano à queue W Steinberg de 187 cm. Cependant, je trouve que les touches ont un enfoncement trop faible pour mon jeu (je suis professionnel). Savez-vous s'il est possible et facile d'ajouter 1 mm de profondeur à cet enfoncement?
Merci pour vos réponses!
Je viens de faire l'acquisition d'un piano à queue W Steinberg de 187 cm. Cependant, je trouve que les touches ont un enfoncement trop faible pour mon jeu (je suis professionnel). Savez-vous s'il est possible et facile d'ajouter 1 mm de profondeur à cet enfoncement?
Merci pour vos réponses!
- Piano Scribe
Re: regler enfoncement des touches d'un piano à queue
Oui c'est possible bien sûr. Par contre il vaut mieux voir avec votre technicien-accordeur qui va pouvoir modifier les réglages en fonction de vos attentes. Il se peut que ça ne soit pas l'enfoncement qui vous dérange. Mais si c'est bien l'enfoncement, il pourra peut-être vous satisfaire en 5 minutes...
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Avez vous réussi à mesurer l'enfoncement actuel?
Cela donnerait déjà un indice pour savoir si votre sensation de manque d'enfoncement provient bien de cela.
Modifier l'enfoncement d'un piano se fait:
-en contrôlant la hauteur des touches, et en vérifiant la portée du châssis de mécanique (réglage fin des dômes),
-en relation avec le réglage de la chasse (distance marteau <---> corde lorsque le marteau est au repos),
-en tenant compte de l'aftertouch, c'est à dire une zone de "réserve" après l'échappement (aux USA, on appelle cela "lost motion", je trouve que l'image est assez exacte), qui donne au toucher beaucoup de subtilité et de confort lorsque le réglage est cohérent.
Cela demande donc un oeil exercé et quelques connaissances, afin de ne pas vous retrouver avec un piano dont le toucher ne serait plus en rapport avec vos exigences. 1mm de modification, c'est beaucoup lorsque l'on tient compte de la démultiplication de la mécanique, donc mieux vaut en effet faire appel à un technicien qui saura également adapter les autres réglages impactés par ce changement.
Et comme le dit fort bien Piano Scribe, la sensation que vous avez d'un enfoncement un peu court peut aussi provenir d'autres réglages fins, qui généralement ne demandent pas des heures de boulot mais juste de l'expérience et du savoir-faire.
Cela donnerait déjà un indice pour savoir si votre sensation de manque d'enfoncement provient bien de cela.
Modifier l'enfoncement d'un piano se fait:
-en contrôlant la hauteur des touches, et en vérifiant la portée du châssis de mécanique (réglage fin des dômes),
-en relation avec le réglage de la chasse (distance marteau <---> corde lorsque le marteau est au repos),
-en tenant compte de l'aftertouch, c'est à dire une zone de "réserve" après l'échappement (aux USA, on appelle cela "lost motion", je trouve que l'image est assez exacte), qui donne au toucher beaucoup de subtilité et de confort lorsque le réglage est cohérent.
Cela demande donc un oeil exercé et quelques connaissances, afin de ne pas vous retrouver avec un piano dont le toucher ne serait plus en rapport avec vos exigences. 1mm de modification, c'est beaucoup lorsque l'on tient compte de la démultiplication de la mécanique, donc mieux vaut en effet faire appel à un technicien qui saura également adapter les autres réglages impactés par ce changement.

Et comme le dit fort bien Piano Scribe, la sensation que vous avez d'un enfoncement un peu court peut aussi provenir d'autres réglages fins, qui généralement ne demandent pas des heures de boulot mais juste de l'expérience et du savoir-faire.

-
Un enfoncement de 9,5 à 10 est normal pour un piano à queue ... Faire vérifier : dômes, chasse, échappement , attrapage et synchro échappement-chute ... il y a certainement quelque chose qui cloche dans tout ça ... Normalement quand le processus d'échappement est terminé on doit être en fond de touche ... Eviter de tripatouiller les dômes pour corriger l'enfoncement sauf s'il est avéré que la mécanique n'est pas à bonne hauteur ...
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Question bête: tu ne l'as pas essayé avant de l'acheter?
En général ces pianos asiatiques sont très inégaux au niveau de la préparation.
Ton vendeur devrait (aurait dû) remédier à cela.
En général ces pianos asiatiques sont très inégaux au niveau de la préparation.
Ton vendeur devrait (aurait dû) remédier à cela.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Absolument..! Trop de techniciens flemmards vissent les dômes pour régler l'enfoncement..! Au lieu de rajouter des mouches papier et de refaire un dressage...piano bien tempéré a écrit :... Eviter de tripatouiller les dômes pour corriger l'enfoncement...
-
Au chapitre des pitrogneurs (équivalent lyonnais de "tripatouilleurs"chnikov » Lun 20 Mai, 2013 12:18
piano bien tempéré a écrit:... Eviter de tripatouiller les dômes pour corriger l'enfoncement...
Absolument..! Trop de techniciens flemmards vissent les dômes pour régler l'enfoncement..! Au lieu de rajouter des mouches papier et de refaire un dressage...

Un jeune technicien lyonnais utilise des cales en carton qu'il place sous la lèvre du châssis; gain de temps assuré, certes, mais à chaque fois que l'on sort la mécanique, tout se fait la malle!

-
Pas de problème ! Il suffit de les coller !
Sous le chassis ... 

-
SSSSCCCCCCCCHHHHHHHHUUUUUUT!piano bien tempéré » Mar 21 Mai, 2013 8:50
Pas de problème ! Il suffit de les coller !Sous le chassis ...

S'il nous lit, ça va lui donner des idées...

-
Penses-tu il aura la flemme de sortir le pot de colle ...
Bonjour,
Justement, comme je vois que le sujet est abordé, je voudrais bien savoir comment doivent être réglés ces dômes sous la barre de bascule ; je suppose que s'ils sont présents, c'est pour servir et que donc, ils doivent dépasser un peu du châssis pour reposer sur la table de support du mécanisme...mais de combien ? Quel est le bon réglage et comment s'estime-t-il ?
D'autre part, sur un Schimmel petit quart de queue de la fin des années 70, mécanique Renner, vous régleriez la chasse à combien de mm ?
merci de vos lumières
cordialement,
Moebius
Justement, comme je vois que le sujet est abordé, je voudrais bien savoir comment doivent être réglés ces dômes sous la barre de bascule ; je suppose que s'ils sont présents, c'est pour servir et que donc, ils doivent dépasser un peu du châssis pour reposer sur la table de support du mécanisme...mais de combien ? Quel est le bon réglage et comment s'estime-t-il ?
D'autre part, sur un Schimmel petit quart de queue de la fin des années 70, mécanique Renner, vous régleriez la chasse à combien de mm ?
merci de vos lumières
cordialement,
Moebius
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Dommage que tu n'aies pas vu l'atelier de Cotrolo à Beuvray !
-
Le réglage des dômes de châssis est une vraie science, car il peut tout arranger ou tout perturber. Son impact sur le son et sur le toucher est souvent sous-estimé, mais on sent très vite la différence lorsque ce réglage est optimal. De plus, selon les marques de pianos et selon l'effet recherché, le réglage se fera de façons différentes.Moebius » Dim 16 Juin, 2013 11:08
Je voudrais bien savoir comment doivent être réglés ces dômes sous la barre de bascule ; je suppose que s'ils sont présents, c'est pour servir et que donc, ils doivent dépasser un peu du châssis pour reposer sur la table de support du mécanisme...mais de combien ? Quel est le bon réglage et comment s'estime-t-il ?
Il y a en gros deux façons de concevoir la chose: en tension, ou en portée.
Chez Steinway (et peut-être également chez Bechstein), on règle les dômes de châssis de façon à ce que ce soient les blocs qui appliquent le châssis sur le plateau de clavier, créant ainsi une tension dans le châssis, indispensable au bon fonctionnement de la mécanique et à un rendu sonore optimal. Plus de détails si vous le souhaitez, mais je préfère commencer en faisant bref.

Pour la plupart des autres marques de pianos, on enlève les blocs, et on fait en sorte d'obtenir une portée des dômes équilibrée et sans contrainte dans le châssis. Pour cela, on sort tous les dômes d'environ 2mm, et on ajuste de façon à ce qu'aucune zone ne "claque" au repos. Les blocs assurent juste le maintien du châssis dans sa portée optimale. La méthode est simple, mais longue à expliquer, encore une fois, plus de détails si vous le souhaitez.

Il peut arriver que le châssis soit voilé (même légèrement), que le plateau ait travaillé (en partie si les roulettes sont mal positionnées), et à ce moment là, le réglage nécessite au préalable une remise à plat par raclage, rabotage et/ou ponçage de précision. En dernier ressort, on donne un coup de scie délicat pour relâcher la tension.
Enfin, certains techniciens et pianistes pensent qu'en réglant tous les châssis comme ceux des Steinway, on obtiendra un toucher proche de Steinway. Et là je dis STOP!!!!

A la sortie d'usine, les pianos neufs sont réglés selon des cotes établies par les concepteurs, et qui leur semblent permettre un fonctionnement optimal de leurs instruments. Toutefois, avec le vieillissement et l'usage, les ponçages successifs des marteaux, revenir simplement aux cotes du constructeur ne permet pas d'assurer un résultat optimal.D'autre part, sur un Schimmel petit quart de queue de la fin des années 70, mécanique Renner, vous régleriez la chasse à combien de mm ?
merci de vos lumières
Régler la chasse se fait en corrélation avec l'aftertouch et l'enfoncement. On observe la réserve après échappement: en fond de touche, le bâton d'échappement décolle du rouleau (1-1,5mm), et ne doit pas venir tasser le coussin en feutre situé dans la lumière du chevalet. On ajuste cela au moyen de l'enfoncement et de la chasse, de façon à obtenir le meilleur rapport possible; la sensation au toucher joue un grand rôle.
La chasse se définit donc un peu "d'elle-même", tout est question d'observation, d'analyse et de sensation.
A titre indicatif, pour un piano neuf ou quasi-neuf, l'enfoncement sera aux alentours de 10mm, et la chasse se situera en général entre 44mm et 48mm. Mais on peut varier significativement les cotes selon ce que l'on recherche...

-
Seul un tech aguerri peut se dépatouiller avec le réglage des dômes car tout dépend de la manière dont a vieilli le piano ... On doit également tenir compte de la portée de la barre arrière de repos de touches qui , si le niveau est trop décalé par rapport au niveau de la barre de balancier , décale du même coup l'alignement de leviers à mi-course puisque les axes de chevalets se retrouvent plus bas que le dessous des touches au balancier (qu'on prend en compte pour tracer les leviers) si on monte les dômes donc pas touche !
Tout en sachant que ces alignements de leviers sont adaptés au balancé des touches-poids des marteaux
Avec leur corollaire poids au démarrage , répétition et tout et tout
... Sans compter la raideur des axes qui peut aussi foutre un bordel pas possible (alors que cette raideur peut être indétectable à l'oeil)

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Très intéressant!
Mais où est Bret6666?
A-t-il fait régler son piano?
Mais où est Bret6666?
A-t-il fait régler son piano?
Bonjour,Chez Steinway (et peut-être également chez Bechstein), on règle les dômes de châssis de façon à ce que ce soient les blocs qui appliquent le châssis sur le plateau de clavier, créant ainsi une tension dans le châssis, indispensable au bon fonctionnement de la mécanique et à un rendu sonore optimal. Plus de détails si vous le souhaitez, mais je préfère commencer en faisant bref.![]()
Que sont ces blocs ? Les deux pièces massives de part et d'autre du clavier lui-même ou autre chose ?
Qu'entendez-vous par "claquer" précisément ?Pour la plupart des autres marques de pianos, on enlève les blocs, et on fait en sorte d'obtenir une portée des dômes équilibrée et sans contrainte dans le châssis. Pour cela, on sort tous les dômes d'environ 2mm, et on ajuste de façon à ce qu'aucune zone ne "claque" au repos. Les blocs assurent juste le maintien du châssis dans sa portée optimale. La méthode est simple, mais longue à expliquer, encore une fois, plus de détails si vous le souhaitez.![]()
Enfin dernier point, si je peux me permettre d'abuser un tout petit peu plus, comment règle-t-on la vis de chute ?
En tout cas, merci déjà pour tous ces renseignements, même si certains points me sont encore obscurs....mais je ne doute pas qu'ils vont s'éclaircir rapidement !
cordialement,
Moebius
-
Ce sont les deux pièces amovibles en bois qui prolongent le clavier de part et d'autre.Moebius » Lun 17 Juin, 2013 12:40
Que sont ces blocs ? Les deux pièces massives de part et d'autre du clavier lui-même ou autre chose ?
http://img15.hostingpics.net/pics/758068IMGT0215.jpg
Lorsque le châssis ne porte pas parfaitement, il y a du jeu entre le châssis et le plateau. En fond de touche, surtout en jeu "forte" avec de l'impact, cela occasionne un claquement caractéristique et surprenant lorsque le châssis tape contre le plateau. C'est une partie du processus de réglage que d'évaluer ces claquements, de les provoquer, puis de les éliminer jusqu'à une portée parfaite.Qu'entendez-vous par "claquer" précisément ?

Cela dépend des pianos; certains ont des vis donc se règlent avec un tournevis plat de précision ou avec un "tourne à gauche à petite coupelle" ( http://www.outillage-reparation-piano.c ... -queue.jpg ), d'autres des "T" de réglage (Pleyel par exemple) que l'on règle à la pince à becs longs (c'est assez peu précis et délicat).Enfin dernier point, si je peux me permettre d'abuser un tout petit peu plus, comment règle-t-on la vis de chute ?
Mais il faut d'abord régler soigneusement d'autres points avant de toucher à la rechute pour la définir enfin au plus juste. C'est un réglage que l'on ressent très clairement dans la qualité du toucher; encore une fois, mieux vaut ne pas y mettre les pattes sans savoir faire, car il est délicat d'arriver au bon équilibre.

-
Je crois que Moebius est en train de s'embarquer vers des horizons inconnus et qu'un tech va être appelé au secours ...
Sérieusement , cher Moebius , il serait plus sage de faire appel à un tech près de chez toi ... Tous les réglages dont tu parles nécessitent des années de pratique et du flair ... Même des tech (ou prétendus tels) ayant pignon sur rue peuvent se planter ... Il faut avoir réglé des dizaines de pianos a queue pour avoir une vue d'ensemble de toutes les interactions qui régissent le fonctionnement d'une mécanique pour arriver à un résultat probant ... Perso il m'arrive de gamberger un moment avant de me lancer ... pour éviter les boulettes ... De toute façon sans voir le piano indiquer une direction de réglage est une vue de l'esprit ... Un tech confirmé a , au premier coup d'oeil , des premières indications lui indiquant par où commencer , ce qui peut beaucoup varier ...

Ah oui, du coup je suppose que c'est la partie avant du châssis qui risque de "décoller", de ne plus toucher le plateau (mon vocabulaire s'améliore d'heure en heureLorsque le châssis ne porte pas parfaitement, il y a du jeu entre le châssis et le plateau. En fond de touche, surtout en jeu "forte" avec de l'impact, cela occasionne un claquement caractéristique et surprenant lorsque le châssis tape contre le plateau. C'est une partie du processus de réglage que d'évaluer ces claquements, de les provoquer, puis de les éliminer jusqu'à une portée parfaite.Qu'entendez-vous par "claquer" précisément ?![]()

Comment s'assure-t-on concrètement que les 4 dômes portent tous et sont à la bonne hauteur ?
Aïe, je me suis mal exprimé ; sur mon piano à mécanique Renner, il s'agit d'une petite vis sans problème ; ce que je me demandais c'était plutôt quel paramètre il fallait mesurer, à quelle position du mécanisme (à quel moment de la frappe) et quelle côte était recommandée...Cela dépend des pianos; certains ont des vis donc se règlent avec un tournevis plat de précision ou avec un "tourne à gauche à petite coupelle" ( http://www.outillage-reparation-piano.c ... -queue.jpg ), d'autres des "T" de réglage (Pleyel par exemple) que l'on règle à la pince à becs longs (c'est assez peu précis et délicat).Enfin dernier point, si je peux me permettre d'abuser un tout petit peu plus, comment règle-t-on la vis de chute ?
Mais il faut d'abord régler soigneusement d'autres points avant de toucher à la rechute pour la définir enfin au plus juste. C'est un réglage que l'on ressent très clairement dans la qualité du toucher; encore une fois, mieux vaut ne pas y mettre les pattes sans savoir faire, car il est délicat d'arriver au bon équilibre.![]()
En tout cas, merci encore pour vos lumières.
cordialement,
Moebius
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Sérieusement il faudrait écouter les conseils de l'ami PBT... Pas touche aux dômes par pitié..! Y en a qui ont essayé, y sont jamais revenus... Regardez Bret6666 l'initiateur de ce fil, disparu vous dis-je... Peut-être mort de faim les doigts coincés dans sa mécanique...