tenue de concert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: tenue de concert

Message par fugue »

@Yapluka, Flâneuse (une sérieuse concurrente pas vrai? :D )
Ah bah quand même!! Je commençais à croire que tu étais devenu neurasthénique...Quelle tristesse c'eut été de voir notre "homme-mot couturier" perdre tous ses moyens.
Tu sais, c'est très mauvais de lutter contre sa nature. On perd l'appétit, le sourire, on a plus envie de rien, on se laisse dépérir...
Et puis qui c'est qui va s'occuper des "nox-bel" que tu as (très) lâchement abandonnés? Hein? [-X

Sinon, pour la tenue, un peu marre du noir et des robes en général: c'est pas pratique je trouve, les robes...Ca craque où il faut pas, faut faire attention comment on marche, on peut difficilement courir si besoin (trop étroit, on se pète la tronche, trop large, ça vole de partout...). On peut être classe en pantalon (et en audition de fin d'année, je vote Jeans, p'tite chemise sympa - rouge ou blanche pour moi - et tennis fantaisie, les plus mignonnes bien sûr mais tout dans le confort!).
nox

Message par nox »

fugue a écrit :c'est pas pratique je trouve, les robes...Ca craque où il faut pas, faut faire attention comment on marche, on peut difficilement courir si besoin (trop étroit, on se pète la tronche, trop large, ça vole de partout...). On peut être classe en pantalon (et en audition de fin d'année, je vote Jeans, p'tite chemise sympa - rouge ou blanche pour moi - et tennis fantaisie, les plus mignonnes bien sûr mais tout dans le confort!).
Ca c'est sûr que pour jouer un morceau de musique contemporaine qui demande de courir autour du piano en se chronométrant, la robe c'est pas pratique.
Mais sinon j'aurais tendance à dire que le but c'est de privilégier plutôt l'esthétique, l'aspect pratique passant au second plan vu qu'au piano les mouvements qu'on fait sont plutôt limités, non ?
Gracou

Message par Gracou »

Essaie de jouer en robe devant un public et fais-nous un retour d'impression. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
katy

Message par katy »

Ca dépend de la robe quand même ! Il faut que ce soit joli et pratique en position assise, ce qui n'est pas une évidence. Et il y a des pianistes qui bougent beaucoup... Ce qui m'étonne c'est de voir souvent des pianistes jouant avec des manches tombant sur les mains, personnnellement pour mes toutes petites prestations j'ai horreur de ça.
Gracou

Message par Gracou »

katy a écrit :Ce qui m'étonne c'est de voir souvent des pianistes jouant avec des manches tombant sur les mains, personnnellement pour mes toutes petites prestations j'ai horreur de ça.
Idem: les manches tombantes, les gourmettes de trois kilos voire des bagues imposantes, certains ne sont visiblement pas perturbés par ce genre d'attirail.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nuages

Message par nuages »

.....
Fichiers joints
Liberace dans ses oeuvres
Liberace dans ses oeuvres
Liberace.jpg (76.61 Kio) Vu 6676 fois
Modifié en dernier par nuages le dim. 23 déc., 2012 17:48, modifié 1 fois.
fugue

Message par fugue »

nox a écrit :Ca c'est sûr que pour jouer un morceau de musique contemporaine qui demande de courir autour du piano en se chronométrant, la robe c'est pas pratique.
:D
nox a écrit :Mais sinon j'aurais tendance à dire que le but c'est de privilégier plutôt l'esthétique, l'aspect pratique passant au second plan vu qu'au piano les mouvements qu'on fait sont plutôt limités, non ?
Katy donne la réponse parfaite pour moi:
katy a écrit :Ca dépend de la robe quand même ! Il faut que ce soit joli et pratique en position assise, ce qui n'est pas une évidence. Et il y a des pianistes qui bougent beaucoup...
Et faut aller jusqu'au piano...
Sans parler de Concert où, en effet, je pense qu'il faut marquer un minimum de respect pour le public, je me rappelle mon seul et unique petit concours: angoissant au possible...Alors en jupe/robe ou assimilé, même pas la peine de l'envisager. Il ne faisait pas très chaud en plus :mrgreen: et il fallait monter sur l'estrade :mrgreen: :mrgreen: (1er cas de figure: brute comme je suis, je craque la robe trop serrée - 2è cas de figure: je rate une marche et me retrouve jupe par dessus tête :shock: ...et je rentre de suite à la maison et je n'en sors plus jamais, pétrie de honte et traumatisée par ce souvenir insupportable, me gavant de chocolat pour finir obèse au point qu'on sera obligé de me sortir par les fenêtres, seules assez larges pour me laisser passer :cry: )
Gracou a écrit :Essaie de jouer en robe devant un public et fais-nous un retour d'impression. :mrgreen:
...quand tu joueras en kilt.... :twisted: :D
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

@ fugue, yapluka........
fugue a écrit : notre "homme-mot couturier"
=D> voici une remarque digne d'un Homo...... habilis ( :oops: je plaide coupable mais je n'ai pas pu résister).
Dans le genre , il y a une ancienne pub d'un lessivier qui n'est pas mal non plus:
http://www.youtube.com/watch?v=FLBE8mzfJ-k

Hors-sujet? ben non car il faut bien les entretenir toutes ces tenues originales et le mieux est d'écouter les conseils de bêtes de scène!
fugue

Message par fugue »

@Flâneuse, Yapluka:
flâneuse a écrit :( :oops: je plaide coupable mais je n'ai pas pu résister).
A propos de pub:
A nous 3, on fait "La-paire(peyre)" ... "y en a pas 2"! :arrow:
Qui trouve plus nul? (Promis, j'arrête...de poisson...)
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

fugue a écrit : Qui trouve plus nul? (Promis, j'arrête...de poisson...)
Nous, c'est le (ba)goût ! :D
flâneuse

Message par flâneuse »

=D> tant que ce n'est pas du bas goût (quoique......) ce n'est pas trop grave!
rondosuisse
Mon piano : SEILER et PETROF

Message par rondosuisse »

Très très important la tenue.. Car bien au delà du vêtement c'est toute la personne et le jeu qui d'en trouve embelli
On ne se comporte pas de la même manière en jeans tshirt qu'en robe longue.
C'est un événement particulier, il faut faire un effort et avouons le, pour une femme, ce n'est pas difficile
Le Gay semble sortie d'une promenade en forêt et sa tenue n'est pas adaptée a la circonstance ni sa coiffure.
Je suggère un tailleur noir, comme dit un peu plus haut, une jolie blouse et des talons.
Des boucles d'oreilles qui attirent la lumières et accompagnent les mouvements sont très belles sur scène aussi

Et puis il y a le respect de son public. Iriez vous en tongs a un mariage ? C est pareil '
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Gracou a écrit :
katy a écrit :Ce qui m'étonne c'est de voir souvent des pianistes jouant avec des manches tombant sur les mains, personnnellement pour mes toutes petites prestations j'ai horreur de ça.
Idem: les manches tombantes, les gourmettes de trois kilos voire des bagues imposantes, certains ne sont visiblement pas perturbés par ce genre d'attirail.
J'avoue que j'aime bien les manches tombantes ça cache mes mains et ça me donne un sentiment (purement psychologique :roll: ) de protection, je porte également une gourmette mais ça ne m'a jamais posé de problèmes.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Moi je me remonte les manches, j'enlève mes bagues et ma montre; je me sens mieux ainsi pour jouer, mes gestes sont plus libres. \:D/
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
patda

Message par patda »

katy a écrit :Disons que miss Grimaud s'habille plutôt bien... mais ce genre de photos, pour moi, comme ci-dessous, ça équivaut un peu à la robe de Khatia...Ca fait un peu "mmhh... Imagine la coquine que je suis... :oops: )

Par exemple une fille comme Claire Marie Le Guay est souvent limite mal habillée, elle est de toute façon déjà très belle sans aucun artifice, heureusement tout le monde n'est pas prêt à faire de tels compromis, tenues provocantes, photos aguicheuses...et qu'il y a qui s'en foutent un peu ( artistes comme public) Le visuel et l'apparence imposent de toute façon actuellement leur diktat, ne nous laissons pas complètement illusionner et n'oublions pas l'essentiel...!
Effectivement, Claire Marie Le Guay, je l'ai vue hier à Gaveau, pas très bien habillée, mais elle est très belle quand même...
flâneuse

Message par flâneuse »

Elément d'une tenue de concert fort classique par ailleurs: des mitaines!
Le lauréat du concours international de piano d'Orléans 2014 consacré aux musiques composées depuis 1900, Imri TALGAM, s'est produit hier soir au conservatoire de Reims avec des mitaines lorsqu'il a abordé son dernier morceau :Klavierstück X de Karlheinz STOCKHAUSEN (il y avait aussi un piano de secours au fond de la scène!).
Les mitaines qui doivent aussi faire partie de sa tenue de travail semblaient renforcées sur les côtés. Outre le fait de faciliter certains appuis,ces mitaines ont contribué avantageusement au visuel du spectacle quand par exemple le pianiste jouait avec ses mains rapprochées mais l'une plus avancée que l'autre avec un ou deux doigts verticalisés tandis que les autres semblaient repliés. Ces doigts faisaient penser à des becs d'un couple d'oiseaux à tête noire dialoguant.

Pour les amateurs qui seraient dans le coin Imri TALGAM (avec ou sans mitaines) donne une masterclass cet après midi à 13h 30 au même endroit (20 rue GAMBETTA), l'entrée est libre.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

rondosuisse a écrit :Très très important la tenue.. Car bien au delà du vêtement c'est toute la personne et le jeu qui d'en trouve embelli
On ne se comporte pas de la même manière en jeans tshirt qu'en robe longue.
C'est un événement particulier, il faut faire un effort et avouons le, pour une femme, ce n'est pas difficile
Le Gay semble sortie d'une promenade en forêt et sa tenue n'est pas adaptée a la circonstance ni sa coiffure.
Je suggère un tailleur noir, comme dit un peu plus haut, une jolie blouse et des talons.
Des boucles d'oreilles qui attirent la lumières et accompagnent les mouvements sont très belles sur scène aussi

Et puis il y a le respect de son public. Iriez vous en tongs a un mariage ? C est pareil '
Tiens je tombe par hasard sur ce fil.
Je l'ai déjà dit dans un autre fil, mais je suis résolument contre les "tenues de concert". Enfin pas contre les tenues en elles mêmes, j'y suis plutôt indifférent, mais plutôt dans le sens où on est là pour écouter de la musique et pas pour voir un défilé de mode.
Si un(e) artiste préfère jouer en jean-basket, qu'il/elle le fasse et qu'on lui foute la paix. Qui est-on pour dire que telle ou telle tenue n'est pas adaptée à la circonstance ?
Des talons pour une fille, et un costume pour un garçon avec un petit noeud papillon ? Bin oui tiens c'est de circonstance...
Moi je ne trouve pas ça de circonstance, je trouve ça triste, vraiment, pas les tenues vestimentaires en elles-même, mais ce genre de réflexion.

Je souligne quand même cette réflexion : "C'est un événement particulier, il faut faire un effort et avouons le, pour une femme, ce n'est pas difficile" qui est pour moi de la misogynie embellie, sans même s'en rendre compte.

Ce phénomène de l'importance de l'apparence ça n'est pas dédié qu'à la musique classique, aujourd'hui tout le monde est formaté : tu joues du hip hop faut mettre des basket et un survet Tacchini, tu joues du métal faut être habillé en noir et avoir les cheveux longs, tu joues du classique faut être habillé "mondain". Je caricature hein, mais dans le fond c'est vrai, et je trouve ça triste.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

bigrounours a écrit :Tiens je tombe par hasard sur ce fil.
Je l'ai déjà dit dans un autre fil
Non, c'était ce même fil une page plus haut.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

:mrgreen:

Souvent dans les concerts de rock on gueule a poiiiilll!!! Au moins en tant que pianiste on est plutôt tranquille de ce côté là xD
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :
bigrounours a écrit :Tiens je tombe par hasard sur ce fil.
Je l'ai déjà dit dans un autre fil
Non, c'était ce même fil une page plus haut.
:mrgreen: :arrow: viewtopic.php?f=9&t=15153 :!:
Répondre