Composition à partir d'un thème
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Composition à partir d'un thème
Je suis d'accord avec Jean-Luc. D'ailleurs je n'ai pas écouté celle qui a été mise en ligne.
Je ne suis pas sûr de participer à ce qui sera plus pour moi une improvisation sur le thème qu'une composition, n'ayant ni la culture théorique de l'écriture, ni les outils pratiques, mais si je le fais, ce sera de toute façon pas avant deux semaines, faute de temps d'ici là.
En tout cas, l'idée est sympathique et merci à Julien de l'avoir proposée.
Je ne suis pas sûr de participer à ce qui sera plus pour moi une improvisation sur le thème qu'une composition, n'ayant ni la culture théorique de l'écriture, ni les outils pratiques, mais si je le fais, ce sera de toute façon pas avant deux semaines, faute de temps d'ici là.
En tout cas, l'idée est sympathique et merci à Julien de l'avoir proposée.
Attention, il ne faut pas non plus laisser le fil "mourir" avec des creux de 20 jours où chacun se retire dans sa caverne pour gratter...
On pourrait dire : publication des compos à partir de 10 jours après le top départ, avec un fin de session à trois semaines. Ça permettrait de maintenir un partage et de respecter le planning que nous avons choisi.
On pourrait dire : publication des compos à partir de 10 jours après le top départ, avec un fin de session à trois semaines. Ça permettrait de maintenir un partage et de respecter le planning que nous avons choisi.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Ok je supprime la mienne pour l'instant
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'était hier le top départ?
Quoiqu'il en soit, le mieux est peut-être de mettre en ligne dès J+10 ce qui est prêt, même si ce n'est pas complet?
Pour l'instant, j'ai complété et harmonisé le thème et j'ai presque fini 2 variations. Mais comme c'est assez nul, ça risque de changer d'ici la fin de la semaine....
Quoiqu'il en soit, le mieux est peut-être de mettre en ligne dès J+10 ce qui est prêt, même si ce n'est pas complet?
Pour l'instant, j'ai complété et harmonisé le thème et j'ai presque fini 2 variations. Mais comme c'est assez nul, ça risque de changer d'ici la fin de la semaine....

Oui, à ... +/- 2 joursJean-Luc a écrit :C'était hier le top départ?

Sinon, moi j'ai profité de mon voyage du matin vers Dunkerque pour harmoniser le thème, avec une contrainte autoimposée : rester dans une "atmosphère" mineure (bien que pas uniquement dans une tonalité mineure), alors que le thème a été "pensé" majeur.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
-
Ne dévoile pas trop tes idées, hein!!
Je suis absolument incapable d'improviser, composer, varier etc., mais je n'aurais jamais imaginé que cela pouvait mettre dans des états aussi fascinants d'impatience / secret / dévoilement! Je pensais que c'était un aride exercice... Quel suspense, et quelle chance!
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Moi, je préviens déjà que je compte tricher: samedi je vais montrer à ma prof les premières variations que j'ai écrites...
Par contre, quitte à être lassant, je vais quand même me contenter d'un seul thème. Et puis ce sera plus simple de se juger les uns les autres non ?
Mac

Par contre, quitte à être lassant, je vais quand même me contenter d'un seul thème. Et puis ce sera plus simple de se juger les uns les autres non ?
Mac
:)
-
- Mon piano : Yamaha p121
Moi aussi ça me branche, cette initiative. J'ai réalisé au piano une harmonisation basique, je vais essayer d'en trouver une autre plus créative...
Parfait ! Cela fait donc :
- MAC
- Jean-Seb
- Jean-Luc
- Bernard183
- Zerom
- Okay
- Zebestovol
- Julien
(En espérant n'avoir oublié personne, je suis sur mon téléphone dans le train... Après 12 h de trajet aujourd'hui...)
- MAC
- Jean-Seb
- Jean-Luc
- Bernard183
- Zerom
- Okay
- Zebestovol
- Julien
(En espérant n'avoir oublié personne, je suis sur mon téléphone dans le train... Après 12 h de trajet aujourd'hui...)
On peut encore participer ?
Bien sur bien sur il n'est pas trop tard !
salut ma modeste participation de ce matin, je vais pas pouvoir faire plus je serais plus chez moi
c'est tout ce que je peux faire en 30 minutes ^^
c'est tout ce que je peux faire en 30 minutes ^^
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- Glouglou
- Mon piano : Schimmel & Seiler
Je te rejoins dans le club des spectatrices dans l'expectativeOupsi a écrit :Je suis absolument incapable d'improviser, composer, varier etc., mais je n'aurais jamais imaginé que cela pouvait mettre dans des états aussi fascinants d'impatience / secret / dévoilement! Je pensais que c'était un aride exercice... Quel suspense, et quelle chance!

Glouglou
-
J'ai un peu avancé ce soir! J'essaie de ne pas trop coller au thème comme je l'avais fait la dernière fois. C'est finalement presque plus facile. Enfin, je me demande si je m'éloigne pas de trop tout de même. J'espère que vous arriverez à "entendre" le thème car je l'ai pas mal déformé par moments... 

- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
J'ai fait la même : ce matin j'ai apporté mon début à ma prof, et elle m'a dit que je n'ai pas écrit des variations mais une passacaille !
Du coup je laisse de côté ce que j'ai composé, et je passe ces prochains jours à analyser les variations de Mozart, Brahms,etc.
Jean-Luc, quand je vois ces variations, notamment à partir de la variation n°9 (4:48), à mon avis ce ne sera pas un problème si tu t'écartes un peu du thème original au point de ne plus le reconnaître du premier coup.
MAC

Du coup je laisse de côté ce que j'ai composé, et je passe ces prochains jours à analyser les variations de Mozart, Brahms,etc.
Jean-Luc, quand je vois ces variations, notamment à partir de la variation n°9 (4:48), à mon avis ce ne sera pas un problème si tu t'écartes un peu du thème original au point de ne plus le reconnaître du premier coup.
MAC
:)
- Zerom
Bon moi j'ai terminé, faut que je m'arrête là ça devient n'importe quoi 
C'est pas vraiment des variations, j'ai juste fait mumuse avec mon PC en harmonisant et orchestrant le thème de différentes manières.

C'est pas vraiment des variations, j'ai juste fait mumuse avec mon PC en harmonisant et orchestrant le thème de différentes manières.
-
J'ai fini mes variations hier soir (yen a 4 finalement).
Reste plus qu'à les enregistrer.
Comme je m'absente de Paris à partir de vendredi, je les posterai mercredi (ça fera pile 10 jours).
Si c'est trop tôt, dites le moi, je peux les poster plus tard de là où je serai.
Reste plus qu'à les enregistrer.
Comme je m'absente de Paris à partir de vendredi, je les posterai mercredi (ça fera pile 10 jours).
Si c'est trop tôt, dites le moi, je peux les poster plus tard de là où je serai.
Non non 10 jours c'est bien.
Je suis plutôt en retard, j'ai uniquement ma version harmonisée, et des idées pour quelques variations...
Je suis plutôt en retard, j'ai uniquement ma version harmonisée, et des idées pour quelques variations...
- Zerom
https://soundcloud.com/antonius-block-1 ... eur-theme1
C'est en fait plus un exercice de style que des variations.
C'est en fait plus un exercice de style que des variations.