_Julien_ a écrit :Et bien, quelle présentation ! Bravo à toi BM, pour cette vidéo qui on le sent est un vrai témoignage de ton chemin musical. Tu as une approche très méthodique qui me semble intéressante, beaucoup d'entre nous aimeraient probablement pouvoir en dire autant !
Merci.
J'essaye effectivement d'être assez rigoureux dans mes analyses pour pouvoir progresser, j'essaye de me regarder de l'extérieur et de détecter un max de choses, quitte à lister des points qui sont du détail actuellement mais qui pourraient devenir importants en relatif si je m'améliorais beaucoup.
_Julien_ a écrit : Ce qui m'a effectivement dérangé le plus, c'est la régularité et la fluidité de tes traits.
Moi aussi, d'autant que j'ai passé pas mal de temps là-dessus. mais de toute façon je vais encore remettre ce point en haut de la pile pour la prochaine fois.
_Julien_ a écrit :Donc je dirais simplement bravo pour le courage de t'être enregistré, de avoir fait partagé ta passion de cette pièce et pour ton parcours musical.
Merci encore.
natty_dread78 a écrit :Salut,
Je viens de perdre 5 minutes de ma courte vie à écouter cette interpretation très mauvaise et de faible niveau, et voici ce que je peux en dire d'ores et deja.
Hello,
Merci d'avoir consacré 1,20 e-07 de ta vie (statistiquement) à cette écoute. Et je vois que tu as bien cerné le niveau de la pièce.
natty_dread78 a écrit :Je peux meme dire que l'enregistrement et cette drole de distorsion m'ont géné bien plus que l'interprétation.
Oui je ne comprends pas, on dirait que le prémpli ou les micros sont HS, je ne pige pas.
natty_dread78 a écrit :En ce qui concerne les problèmes, on peut citer en priorité la regularité des doubles, principalement à la MG.
Tout à fait, et encore j'ai bien progressé là-dessus, mais certains passages me posent encore de gros soucis, notamment quand il s'agit de jouer fondamentale-tierce-quinte en arpège MG avec "de la musique".
natty_dread78 a écrit :Une légère et occasionnelle désynchronisation MD MG (la faute à la MG je pense)
Oui j'avais vu aussi, ce n'est pas toujours le cas mais là on l'entend bien (mais j'ai déjà eu du mal à enregistrer sans faire un pain toutes les 2 mesures, je saturais...)
natty_dread78 a écrit :Et un tempo quelques fois irrégulier (par exemple, à 2:48 tu t'emballes puis ralentis quand les doubles arrivent), notamment quand les doubles arrivent à la MG. Tous ces problèmes ne surviennent qu'occasionnellement (par exemple les difficiles passages en doubles MG et trilles MD sont bons!)
Bien vu également pour les doubles, ça ne fait pas de mal de le redire d'ailleurs, je pense que je vais essayer de travailler encore et encore car en particulier quand il n'y a que des doubles sans un chant MD je ne réussis pas bien à tenir un tempo.
Les trilles longs effectivement me posent nettement moins de problèmes maintenant que je les ai bien bossés, mais il me faudrait encore les travailler (parfois de petits accrocs de régularité).
Merci encore pour tes remarques.
Jean-Luc a écrit :Salut BM,
Hello Jean-Luc,
Jean-Luc a écrit :Ordinairement je ne commente jamais les pièces de Bach postées par les forumistes, mais il se trouve que j'ai repris ce mouvement cette année, morceau que je n'avais pas joué depuis au moins 30 ans...
Oui je suis surpris de te voir ici, même si je savais que tu avais travaillé cette pièce (en entier) quand tu étais jeune (pour confirmer que tu étais bien allergique à BACH

). Merci
Jean-Luc a écrit :Tu as fait une auto-critique très détaillée de ton jeu, parfois un peu trop sévère, si bien que j'ai l'impression que tu ne sais pas trop distinguer les choses importantes des choses plus accessoires (mais peut-être que je me trompe).
Ben j'ai fait une liste à la Prévert, pour moi pour mémoire. Il est difficile de faire ressortir ce qui est important dans ce genre de descriptif sauf pour le premier point le plus marquant, le reste effectivement est d'inégale importance et je verrais à essayer de tout corriger mais selon les opportunités, en privilégiant certains points plus fondamentaux c'est vrai (doubles MG, tempo doubles-triples, ...).
Jean-Luc a écrit :Il faudrait que tu travailles très lentement au métronome car comme tu l'as très justement dit, le tempo n'est pas stable.
Je te suggère de commencer à 108 à la croche.
Je suis assez allergique au métronome (j'espère qu'il n'est pas rouillé mon vieux Paquet de 1976... acheté neuf à l'époque) mais sur cette pièce, malgré tout mes efforts pour m'en passer, je ne m'en suis pas sorti (même si j'ai bien amélioré par rapport à il y a encore 6 mois). Je vais me faire violence et le dépoussiérer, tu as raison c'est très
"souhaitable".
Jean-Luc a écrit :Il y a quelques fautes de déchiffrages (?) par exemple :
- mesure 40, le si est bécarre pendant toute la mesure (y compris dans la petite descente)
- fais bien attention aux triples croches : tu ne les joues pas comme telles, tu joues cela comme des triolets. C'est en fait beaucoup plus serré.
Ah oui tiens, c'est le pendant de la mesure 32 (Mi qui devient bécarre), je dis ça parce que je m'étais trompé au début avec ce Mi bécarre, j'ai corrigé un et pas l'autre.
Pour les triples effectivement il me faut plus d'attention, il faut que je rajoute ça à ma check-list.
Jean-Luc a écrit :En tous les cas, tu as fait un énorme travail et beaucoup de progrès
Merci, j'ai pourtant eu du mal parce que l'an passé de nombreux problèmes graves (annus horribilis comme a dit la reine Elisabeth en 1992) m'ont bien bloqué pendant plusieurs mois, le piano a été délaissé ou presque, je n'y touchais plus qu'épisodiquement ; mais j'ai repris assez assidument fin de l'année dernière (et comme je suis du genre têtu en plus, parfois j'ai passé des jours sur une demi-mesure) et les progrès sont arrivés.
Jean-Luc a écrit :On s'en fiche des tempi de Richter et autres, trouve le tempo où tu es le plus à l'aise, et ne cherche pas à courir après...

Oui/non.
J'ai adopté ce tempo parce que j'y suis à l'aise, et jouer en 4min30 je pourrais mais ça ferait de gros pâtés par endroit (et un nombre de pains conséquent), mais malgré tout mon idée de cette pièce est que ça doit être un peu plus rapide, même si j'aime bien quand une pièce est un peu plus lente que la "normale" pour bien profiter de tout ce qui est dit (j'ai le cerveau un peu lent, il me faut du temps pour bien assimiler les éléments du discours).
Merci en tout cas de tes remarques, c'est une rareté ça, des remarques de J-Luc sur du Bach !!
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville