Un article concernant la mémorisation que j'ai trouvé intéressant :
http://www.scena.org/lsm/sm9-3/pianiste-fr.htm
Mémoire de maîtrise...non maîtrise de mémoire
-
-
- Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud
Pour les initiés seulement
...un exemple d'article de recherche en IRM fonctionnelle se rapportant au phénomène de mémorisation rapide (lecture à vue...) chez le pianiste.
Si parmi vous il y a des pianistes amateurs /professionnels intéressés par des travaux en neurosciences cognitives on peut en discuter
A quand un protocole sponsorisé par PM

Si parmi vous il y a des pianistes amateurs /professionnels intéressés par des travaux en neurosciences cognitives on peut en discuter

A quand un protocole sponsorisé par PM

- Fichiers joints
-
- IRMfpianoarticle.pdf
- (356.98 Kio) Téléchargé 85 fois
-
- Mon piano : Pleyel 118
Re: Mémoire de maîtrise...non maîtrise de mémoire
Dirlopiano a écrit :Un article concernant la mémorisation que j'ai trouvé intéressant :
http://www.scena.org/lsm/sm9-3/pianiste-fr.htm
Le même article est paru dans la Lettre du Musicien consacré au piano, parue l'été dernier, prolongé par la méthode de Le Corre, que je trouve interessante du point de vue pratique, divisée en chapitres.
La mémorisation d'une oeuvre musicale:
Préalable....
En préparation au travail instrumental.....
Durant l’apprentissage.........
Pour consolider la mémoire ........
sympa cet article...
Et vous, vous mémorisez? Une correspondante allemande de ma soeur qui a 9 ans de piano ne connait pratiquement aucun morceau de mémoire. On l'a invité à voir des auditions (de mon école de musique) et elle était très étonné et impressionnée de voir que presque tous les élèves "francais" jouaient de mémoire.
Et vous, vous mémorisez? Une correspondante allemande de ma soeur qui a 9 ans de piano ne connait pratiquement aucun morceau de mémoire. On l'a invité à voir des auditions (de mon école de musique) et elle était très étonné et impressionnée de voir que presque tous les élèves "francais" jouaient de mémoire.