Composition à partir d'un thème
Composition à partir d'un thème
Il y a quelques mois, quelques contributeurs du forum avaient créé un fil "composition". S'étaient suivis quelques valses, valsettes et valsounettes, et autres préludes (entre autres !).
L'idée étant intéressante, ce serait une bonne idée de recommencer. Cette fois-ci, il pourrait être sympa de partir d'un thème, pré-existant ou non, qu'il s'agirait dans un premier temps d'accompagner (harmoniser), puis éventuellement de faire varier. Ceci permettrait à tout le monde de s'exprimer : un exercice simple pour ceux qui s'essayent à l'harmonie, et l'occasion de se lancer dans les variations pour les plus courageux.
Qu'en pensez-vous ?
Je joins un première proposition de thème. Juste une idée. Ca vous tente ?
L'idée étant intéressante, ce serait une bonne idée de recommencer. Cette fois-ci, il pourrait être sympa de partir d'un thème, pré-existant ou non, qu'il s'agirait dans un premier temps d'accompagner (harmoniser), puis éventuellement de faire varier. Ceci permettrait à tout le monde de s'exprimer : un exercice simple pour ceux qui s'essayent à l'harmonie, et l'occasion de se lancer dans les variations pour les plus courageux.
Qu'en pensez-vous ?
Je joins un première proposition de thème. Juste une idée. Ca vous tente ?
- Fichiers joints
-
- Pianomajeur - Thème 1.pdf
- (23.81 Kio) Téléchargé 459 fois
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Re: Composition à partir d'un thème
Bonjour,
voulez-vous imposer des limites de temps ou des contraintes de forme aux morceaux proposés ? En tout cas j'aimerais participer, voire proposer par la suite un thème que j'aime beaucoup, si le jeu est populaire.
Mac
voulez-vous imposer des limites de temps ou des contraintes de forme aux morceaux proposés ? En tout cas j'aimerais participer, voire proposer par la suite un thème que j'aime beaucoup, si le jeu est populaire.
Mac
:)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Je peux proposer une valsounette...
Même question que MAC sinon!

Même question que MAC sinon!
Voici ce que je propose comme règles, à discuter of course :
1/ Pour changer, l'idée n'est pas de composer "une valse / prélude / étude / toccata [...]", mais de jouer à partir d'un thème
2/ L'un des participants propose un thème "non harmonisé", entre 8 et disons 24 mesures
3/ Chaque participant doit, dans sa composition
- d'abord exposer le thème
- puis proposer 1 à 3 variations, selon sa convenance
4/ Pour proposer sa composition, on peut se donner un délai d'environ 2 semaines (pas trop court pour qu'on ait le temps de le faire, pas trop long pour ne pas laisser le fil mourir...).
Ca vous irait de partir comme ça ?
1/ Pour changer, l'idée n'est pas de composer "une valse / prélude / étude / toccata [...]", mais de jouer à partir d'un thème
2/ L'un des participants propose un thème "non harmonisé", entre 8 et disons 24 mesures
3/ Chaque participant doit, dans sa composition
- d'abord exposer le thème
- puis proposer 1 à 3 variations, selon sa convenance
4/ Pour proposer sa composition, on peut se donner un délai d'environ 2 semaines (pas trop court pour qu'on ait le temps de le faire, pas trop long pour ne pas laisser le fil mourir...).
Ca vous irait de partir comme ça ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Bonjour,
pour ma part, j'aurais plutôt opté pour: celui qui propose le thème a tous les droits, tant qu'il reste dans la limite du raisonnable.
Concernant votre thème, c'est donc limité à thème + variations ? Pas de longueur ou tempo souhaités ?
Mac
pour ma part, j'aurais plutôt opté pour: celui qui propose le thème a tous les droits, tant qu'il reste dans la limite du raisonnable.
Concernant votre thème, c'est donc limité à thème + variations ? Pas de longueur ou tempo souhaités ?
Mac
:)
C'est une autre manière de voir, pourquoi pas.MAC a écrit :Bonjour,
La longueur que je propose , c'est simple une exposition + 1 à 3 variations. Bien sûr, une variation peut être sensiblement plus longue que l'exposition du thème. L'idée est de permettre à tous de participer.MAC a écrit : Concernant votre thème, c'est donc limité à thème + variations ? Pas de longueur ou tempo souhaités ?
Le tempo est laissé libre.
Le thème que j'ai proposé vous convient pour démarrer ?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je l'ai "essayé" hier soir un petit peu, et je ne l'ai pas trouvé super inspirant, ce qui est finalement une bonne chose ; il va falloir chercher un peu pour en faire quelque chose !D'ailleurs ce thème est-il de toi ou l'as-tu pris dans une œuvre dont l'écoute ultérieure nous révélera ce qu'on pouvait faire de ce thème ?_Julien_ a écrit :Le thème que j'ai proposé vous convient pour démarrer ?
Malheureusement, les deux semaines qui viennent seront très chargées et bourrées de déplacements pour moi, donc je n'aurai pas l'occasion je crois de me remettre au piano, et je serais bien incapable de "composer" sur le papier.
Les règles que tu proposes ne me paraissent pas trop contraignantes.
Je pense que c'est malheureusement la principale contrainte pour les amateurs du forum, qui ont tous (oui tous ! même moi !
) une activité professionnelle prenante
Il ne faudra donc pas s'offusquer s'il y a peu de participations, mais en tout cas vu les PMistes intéressés, je sais que les propositions seront de qualité, et je suivrai ce fil avec plaisir ! On connaît tous le talent de JL, improvisateur hors paire, et de MAC dont les derniers essais sont vraiment plein de promesses (un beau prélude entendu chez Doubidoudom, que tu devrais proposer sur le forum à l'occasion). Manque plus que zerom !
J'essayerai pour ma part de trouver le temps de participer un peu, j'aime beaucoup ce genre d'exercice.

Il ne faudra donc pas s'offusquer s'il y a peu de participations, mais en tout cas vu les PMistes intéressés, je sais que les propositions seront de qualité, et je suivrai ce fil avec plaisir ! On connaît tous le talent de JL, improvisateur hors paire, et de MAC dont les derniers essais sont vraiment plein de promesses (un beau prélude entendu chez Doubidoudom, que tu devrais proposer sur le forum à l'occasion). Manque plus que zerom !
J'essayerai pour ma part de trouver le temps de participer un peu, j'aime beaucoup ce genre d'exercice.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
je suis aussi intéressé, mais hélas un peu débordé niveau travail, cependant, si l'on peut rallonger le délai( 3 semaines, un mois) et dépasser le cadre thème + variations, comme Mac l'a proposé, c'est bon pour moi
Avec plaisir, Bernard. Pas de soucis pour rallonger le délai, 3 semaines c'est aussi possible.
Par contre, pourrais-tu préciser ce à quoi tu penses en disant "dépasser le cadre thème + variations". Vous voudriez élargir le cadre, en visant l'inspiration à partir du thème, c'est ça ? Ou autre chose ?
L'idée c'est d'avoir un cadre, pour nous aider à structurer l'exercice, sinon ce fil sera simplement un lieu de présentation des compositions, ce qui n'est pas vraiment le but.
A quoi pensais-tu ?
Par contre, pourrais-tu préciser ce à quoi tu penses en disant "dépasser le cadre thème + variations". Vous voudriez élargir le cadre, en visant l'inspiration à partir du thème, c'est ça ? Ou autre chose ?
L'idée c'est d'avoir un cadre, pour nous aider à structurer l'exercice, sinon ce fil sera simplement un lieu de présentation des compositions, ce qui n'est pas vraiment le but.
A quoi pensais-tu ?
-
J'ai aussi un peu essayé hier soir le thème. Je le trouve un peu fermé, mais bon, faudra s'en contenter...
En revanche, pour ma part, c'est juste le début d'un thème qui ne demande qu'à être continué dans une deuxième phrase (du moins pour l'exposition).
Cependant des questions concernant les variations :
peut-on changer la mesure? le rythme?
peut-on changer le mode?
peut-on changer l'armure?
Trois semaines me paraissent bien aussi, j'ai pas mal de choses à faire dans les semaines à venir!

En revanche, pour ma part, c'est juste le début d'un thème qui ne demande qu'à être continué dans une deuxième phrase (du moins pour l'exposition).
peut-on changer le mode?
Trois semaines me paraissent bien aussi, j'ai pas mal de choses à faire dans les semaines à venir!
Je suis absolument d'accord : ce n'est qu'un matériau de base, qu'on va venir enrichir et éventuellement compléter. Donc tous les changements sont autorisés par la suite : mesure, rythme, mode, armure, nuances, altérations...Jean-Luc a écrit :J'ai aussi un peu essayé hier soir le thème. Je le trouve un peu fermé, mais bon, faudra s'en contenter...![]()
peut-on changer le mode?
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
"Donc tous les changements sont autorisés par la suite : mesure, rythme, mode, armure, nuances, altérations.."
ok
ok
Vraiment frustrant de ne pas avoir de temps, car je me serais très volontiers prêté au jeu.
Pour la qualité du thème, peu importe en fait. Le plus intéressant, c'est même sûrement lorsque le thème ne paie pas de mine car il y a beaucoup plus de marge pour le transfigurer.
Après tout, Diabelli a bien osé soumettre sa valsette et on sait ce que le génial sourd a pu y entendre.
Pour la qualité du thème, peu importe en fait. Le plus intéressant, c'est même sûrement lorsque le thème ne paie pas de mine car il y a beaucoup plus de marge pour le transfigurer.
Après tout, Diabelli a bien osé soumettre sa valsette et on sait ce que le génial sourd a pu y entendre.
Bon ben c'est parti alors ! Je note comme date de remise des "dossiers" le 2 juillet à 20h. N'hésitez pas à proposer vos productions ici dès qu'elles sont prêtes, ce n'est pas un concours.
Sont pré-inscrits (je nous met à la pression hehe) :
- MAC
- Jean-Seb
- Jean-Luc
- Bernard183
- Julien
- tout autre volontaire, bien sûr !
Une précision : chacun sa technique ; pour ma part, je pense que je n'aurais pas le temps d'enregistrer ma "production", donc ce sera du MIDI restitué par un logiciel. Mais c'est vrai qu'un enregistrement, c'est encore mieux.
A vos crayons
Sont pré-inscrits (je nous met à la pression hehe) :
- MAC
- Jean-Seb
- Jean-Luc
- Bernard183
- Julien
- tout autre volontaire, bien sûr !
Une précision : chacun sa technique ; pour ma part, je pense que je n'aurais pas le temps d'enregistrer ma "production", donc ce sera du MIDI restitué par un logiciel. Mais c'est vrai qu'un enregistrement, c'est encore mieux.
A vos crayons

- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Bon, voici donc mon oeuvre, très simple, très fine
(la fin est pas terrible, c'est ce mi bécarre qui met sa zone)
Edit : argh je viens de m'apercevoir que je me suis planté par rapport au thème d'origine, j'ai carrément zappé une mesure...
Edit2 : corrigé
Edit3 : supprimé !

(la fin est pas terrible, c'est ce mi bécarre qui met sa zone)
Edit : argh je viens de m'apercevoir que je me suis planté par rapport au thème d'origine, j'ai carrément zappé une mesure...
Edit2 : corrigé
Edit3 : supprimé !
Modifié en dernier par Zerom le mer. 12 juin, 2013 12:37, modifié 2 fois.
-
C'est très orchestral
!
On dirait du Elgar...

On dirait du Elgar...
Bravo Zerom, très sympa ! Ça donne du sens à ce thème qui effectivement n'est pas forcément très inspirant...
Allez je m'inscris.
J'ai regardé le thème hier soir, et après l'avoir trouvé décourageant, j'ai réussi à en tirer quelque chose qui le met vraiment en valeur. J'ai terminé de "l'habiller" et l'écriture d'une moitié de première variation. A suivre.
J'ai regardé le thème hier soir, et après l'avoir trouvé décourageant, j'ai réussi à en tirer quelque chose qui le met vraiment en valeur. J'ai terminé de "l'habiller" et l'écriture d'une moitié de première variation. A suivre.
-
Est-ce qu'il serait possible que tous les participants mettent leurs "compositions" à peu près au même moment?
Cela éviterait qu'on soit influencé par une harmonie séduisante à laquelle on n'avait pas pensé...
Je me souviens qu'on avait fait la même chose avec le thème de Candyman de Philipp Glass, et ayant posté ma version trop tôt par rapport aux autres, j'avais un peu gâché le truc...
viewtopic.php?f=1&t=4096&hilit=candyman
Cela éviterait qu'on soit influencé par une harmonie séduisante à laquelle on n'avait pas pensé...

Je me souviens qu'on avait fait la même chose avec le thème de Candyman de Philipp Glass, et ayant posté ma version trop tôt par rapport aux autres, j'avais un peu gâché le truc...

viewtopic.php?f=1&t=4096&hilit=candyman