Question existencielle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Gastiflex
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Question existencielle

Message par Gastiflex »

Bon, puisque c'est la période des questions, à mon tour. Certains vont peut être penser que c'est une honte de ne pas savoir ça après 18 ans de piano, mais tant pis.
Pourquoi certains instruments ne jouent pas dans la même tonalité que le piano (clarinette, sax...) ?
Concrêtement, ça revient à appeler différemment des notes qui sonnent pareil, et je ne vois pas où serait le problème si tous les instruments jouaient en do.
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Sebos
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Message par Sebos »

A mon avis c'est du a un problème de facture. L'instrument a un meilleur son avec telle ou telle dimension. Le même doigté d'un sax à l'autre donne un son différent. Celas permet aussi aux instrumentistes de ne pas avoir à se casser la tête à apprendre des doigtés différents pour chacun de leurs instruments transpositeurs.
Quand ils lisent un do ils jouent le même doigté qq soit la tonalité de l'instrument qu'ils ont entre les mains. Le son qui sort est en revanche différent d'un instr à l'autre.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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Sebos
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Message par Sebos »

J'ai trouvé ça.

C'esten milieu de page à cette adresse
http://hometown.aol.com/mezzapesa/saxo/index.htm?f=fs


Qu’est ce qu’un instrument transpositeur ?

À chaque fois que je joue avec d’autres instrumentistes, il y a toujours quelqu’un pour poser cette question. J’essaie d’apporter une réponse claire.

Sax a construit les saxophones de manière à ce que les saxophonistes puissent utiliser les mêmes doigtés sur tous les saxophones. Ces doigtés sont très proches de ceux de la clarinette ou de la flûte à bec soprano. Si les doigtés sont identiques sur tous les saxophones, les sons entendus sont différents.

Lorsque nous avons compris comment fonctionnent les instruments transpositeurs, nous pouvons nous interroger sur leur origine.

Tout d'abord, il faut savoir que notre conception moderne du diapason est récente. Avant la hauteur du La variait d'une ville à l'autre. Donc les facteurs fabriquaient des instruments dans des diapasons différents selon la ville. On s'en aperçoit encore aujourd'hui grâce aux orgues d'église. On peut trouver des accords étonnants. A Versailles, le La de Lully était de 392 Hz soit presque 1 ton en dessous du nôtre.

Il y a des témoignages de musiciens qui se trouvaient dans des situations embarrassantes. Par exemple, lorsque les princes de différentes villes se rencontraient pour de grandes occasions comme pour un mariage, ils emmenaient avec eux leur orchestre. Et les musiciens lorsqu'ils devaient jouer ensemble, s'apercevaient dès l'accord qu'ils n'avaient pas le même diapason.

Quand on a instauré le diapason à 440 Hz, on s'est aperçut que les instruments à vent n'avaient pas tout à fait le même timbre selon la longueur du tuyau. A la fin de la période classique, on s'aperçut que la clarinette en ut avait en timbre plus plat que celle en sib. On a donc gardé les instruments dont le timbre plaisait le plus.
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

C'est bien ce que je craignais. C'est une excuse de feignants ! Ca doit pas être commode pour un pianiste qui a l'oreille de passer au sax ou à la clarinette. Mais est ce que ça veut dire que c'est la faute à Mr Sax, et que tous les instruments ont repris cette mode affreuse ? C'est juste pour que j'ai quelqu'un à blamer.
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Sebos
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Message par Sebos »

Si tu cherche un coupable à blâmer, tu devrais chercher du côté de la presse musicale.... c'est dans l'air du temps.

C'est vrai que ca doit être bizarre pour qq'un qui passe d'un sax à un autre de voir écrit la même note et d'entendre un son différent. Impossible pour moi de voir un do et d'entendre autre chose qu'un do à moins de lire dans une autre clé, mais dans ce cas là, je ne lis pas do....
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thal
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Message par thal »

et ceux qui ont l'oreille absolu ils se flinguentImage
louna
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Message par louna »

Il y avait un clarinettiste dans ma promo ces dernières années, les cours de relevé étaient terribles pour lui, il faisait toujours des méchants décallages à cause de son sib. Au départ, après le l du piapason, il prenait tout en do, et brusquement, au cours du morceau, il repassait en sib, parfois juste sur quelques notes. L'exercice de savoir quelle était la bonne note était terrible, même tout prendre en sib, pouvait pas parce que parfois, sans s'en rendre compte, il repassait en do. Je suppose que tous les clarinettistes n'ont pas ce problème, qu'il s'éduque, mais comme quoi, il existe....

En musique de chambre, il m'arrive de jouer des morceaux où sur ma partition, la partie de clarinette n'est pas renotée en sons réels, c'est une véritable horreur ! tu suis et tu n'entend pas la même chose.... :twisted: mais ça te fait bosser tes clés ! :P
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