Je voulais savoir combien de temps peut on rester sans jouer et ensuite reprendre sans avoir oublié ses morceaux? Je demande ça pour prévoir mes vacances, car je ne sais pas si je vais trouver un piano prés de mon lieu de vacances... et comme j'ai un stage au mois d'août, j'aimerais ne pas avoir à refaire tout le travail que j'ai déjà fait sur les oeuvres que j'apprends.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Je dirais que ça dépend de chacun et de la façon dont tu as travaillé ces œuvres : plus tu es allé dans la profondeur, plus longtemps tu les gardes en mémoire !
Modifié en dernier par Pedrolane le jeu. 06 juin, 2013 21:21, modifié 1 fois.
Quand tu les as bien travaillés, tu peux éventuellement oublier tes morceaux après un laps de temps qui dépend des individus, mais généralement, ça revient très vite après dès que tu les reprends. Le travail passé n'est pas perdu.
Et ça fait du bien de prendre des vacances! On joue mieux après, je t'assure (ce n'est pas comme si tu arrêtais le piano pendant 6 mois quand même).
(on joue mieux, parce qu'on se remet à écouter avec une fraîcheur renouvelée, on prend de la distance, et techniquement tout revient finalement assez vite.)
Oupsi a écrit :Et ça fait du bien de prendre des vacances! On joue mieux après, je t'assure (ce n'est pas comme si tu arrêtais le piano pendant 6 mois quand même).
(on joue mieux, parce qu'on se remet à écouter avec une fraîcheur renouvelée, on prend de la distance, et techniquement tout revient finalement assez vite.)
Ouf.
(bonnes vacances!)
Bonjour
je rejoins ce que dit Oupsi.
J'ai remarqué qu'il y a une sorte de maturation dans les périodes de repos.
Ma prof dit qu'un morceau bien maîtrisé revient vite, si on trébuche c'est qu'il reste certaines faiblesses à travailler.
Bonnes vacances.
Bonsoir
Je pense que tu n'as pas de soucis à te faire (quinze jours dans une vie ,ce n'est rien).J'ai rejoué des morceaux après plusieurs années de "non pratique" et ils sont revenus comme par miracle (avec d'ailleurs beaucoup d'émotion car je les croyais perdus!).Je parle de morceaux que j'avais appris "par coeur" (du style 15 ans avant ,dans une vie antérieure) donc je pense que le cerveau a intégré ces morceaux et qu'il suffit d'un déclic et d'un peu de repratique (il ne faut quand même pas trop rêver!!!) pour que tout revienne en place ,comme par magie .Bref la mémoire a ses mystères...
Oui quand tu as bien travaille tes morceaux dans le sens ou un jour tu as su faire main gauche et main droite par coeur tres lentement, deux semaines apres ca reste encore bien ancré dans le cerveau ou au pire en qques heures ca revient tres vite. Je me rappelle il y a deux ans j'avais bien travaillé la fantaisie chromatique de Bach et il y a qques mois je l'ai repris. Au debut c'etait le flou artistique... J'avais l'impression de ne plus rien connaitre surtout la partie recitative. Mais en deux jours c'est revenu tres rapidement!
Par contre des morceaux que je ne maitrise pas totalement style le concerto 2 de Rachma parce qu'il y a des passages tres tres larges, he bien en une semaine j'ai l'impression d'avoir tout oublié et c'est un peu deprimant... Mais pareil ca revient qd meme.
Pour resumer, t'en fais pas, en theorie quoiqu'il arrive ca revient vite meme si on a l'impression d'avoir tout oublié apres une semaine ou un an, un peu de repos pianistique ne fait pas de mal aussi !!