Bonjour, je travaille en ce moment le célèbre intermezzo du carnaval de Schumann et j'ai un petit souci: niveau digitalité aucun problème, c'est fluide régulier et sans tension par contre j'ai un peu mal sur le bord cubital de la main droite (du côté du 5è) et légèrement vers l'avant bras.
J'ai l'impression que c'est lié au fait qu'il faut jouer un motif ou la main se positionne naturellement "vers l'aigu" mais vu que le motif est dans le médium, le reste du bras va "vers le grave" et ça coince entre les 2, au poignet
J'en appelle donc à votre bon coeur pour m'aider sur ce morceau, là je sèche, si je pivote la main "vers le grave"le reste du bras est bien libéré mais la main/les doigts coincent et inversement
C'est difficile à dire sans vidéo.
Peut-être as-tu tendance à vouloir aller chercher la mélodie uniquement avec le 5ème avec une sorte de contorsion, au lieu de prendre le temps de bien déplacer ta main ?
Merci pour ta réponse, je vais essayer de bouger un peu plus latéralement, sachant quand même que si on veut on bon légato sur le chant on peut pas se contenter de jouer la mélodie par à coups du 5
Peut être que ton cinquième est raide..d'où la "douleur" laisse ta main souple, très souple C est juste le poids de la main qui fait le son, pas l'attaque du 5ieme
Je travaille aussi cet Intermezzo (depuis un petit moment déjà).
En fait il y a un geste à avoir : il faut travailler en effectuant des arcs de cercle. De cette façon ce ne sont pas les doigts qui travaillent mais l'ensemble de l'avant bras, voir même jusqu'au bras et l'épaule.
Néanmoins j'admets que c'est un morceau assez physique, si je le joue 3 ou 4 fois d'affilée je fatigue aussi, mais je n'ai jamais mal aux doigts.
rondosuisse a écrit :Peut être que ton cinquième est raide..d'où la "douleur" laisse ta main souple, très souple C est juste le poids de la main qui fait le son, pas l'attaque du 5ieme
Je n'avais pas vu cette remarque, mais oui c'est exactement ça : c'est tout le poids de la main qui fait le boulot, pas les doigts. Les doigts ils tricotent mais ils ne forcent pas.