Enregistrements du week end

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Enregistrements du week end

Message par natty_dread78 »

Salut,
L'accordeur étant passé le week end dernier, et disposant de temps pour le piano pendant quelques jours, j'en ai profité pour enregistrer diverses pièces en vue de faire un CD surprise (avec d'autres enregistrements plus anciens).
Voici le résultat:

♫ ♪ Mozart: fantaisie en re m, K 397/385g ==► http://www.youtube.com/watch?v=yxO6AsaaVgM
♫ ♪ Schubert: impromptu op 90 no 4 ==► http://www.youtube.com/watch?v=9UC74mfiJGQ
♫ ♪ Mozart: sonate no 16 en do M, K 545, Mvt 1 ==► http://www.youtube.com/watch?v=UyJakdK4-Sg
♫ ♪ Debussy: Children's corner: Le petit berger ==► http://www.youtube.com/watch?v=rF-UsOwVz6A
♫ ♪ Sibelius: Bagatelle op 34 no 1: valse ==► http://www.youtube.com/watch?v=S5QQ8jM5I88
♫ ♪ Mendelsohn: Romance sans parole en sol m: 8eme livre op 102 no 46 ==► http://www.youtube.com/watch?v=ydewXO7G6sk
♫ ♪ Mystère 3 ==► http://www.youtube.com/watch?v=YoiFDPBssuM
♫ ♪ Chopin: Polonaise op 40 no 1 en la M ==► http://www.youtube.com/watch?v=JzUU7aPqHvo

N'hésitez pas à donner un retour, positif ou non, ou à faire part d'éventuels commentaires (les pièces mystères seront dévoilées dans le fil dédié viewtopic.php?f=1&t=11199&start=1140).
Modifié en dernier par natty_dread78 le jeu. 06 juin, 2013 11:02, modifié 1 fois.
In piano veritas.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Enregistrements du week end

Message par jean-séb »

J'ai écouté tes trois pièces mystères. Comme les deux premières sont jolies ! Je suis presque sûr que je connais la seconde, que j'ai même dû la déchiffrer, mais je ne parviens pas à mettre un nom dessus. C'est en tout cas très joliment interprété. Je suis moins emballé par la troisième. J'écouterai les autres enregistrements plus tard.
Edit : oups, en réécoutant deux fois la n°2, le compositeur saute aux oreilles. Effectivement, je l'avais déchiffrée, pour le plaisir, comme à peu près toutes ses semblables. Tu as bien fait de gommer de la partition l'indication de tempo, parce que avec elle, Google trouve la solution en première réponse !
Je reste intriguée par la délicieuse valsette du n°1. Une bluette. Compositeur russe ?
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

La pièce 2, c'est bien Mendelssohn? En tout cas c'est ce qui m'a sauté aux oreilles.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

thiducha a écrit :La pièce 2, c'est bien Mendelssohn? En tout cas c'est ce qui m'a sauté aux oreilles.
Oui, tout à fait. La très jolie Romance sans parole n°46.
Je sèche sur la n°1 et la n°3... (Shostakovitch, mais je ne pense vraiment pas)... :roll:
natty_dread78

Bravo à vous trois, la pièce no 2 est bien la no 46 de Mendelssohn. Je me disais que parmi la cinquantaine de romances écrite, celle ci aurait pu passer inapercue, mais vous etes calés. Il est vrai que l'on reconnait bien le tricotage typiquement Mendelssohnien.
Jean-Seb, tu as bien cerné l'esprit de la no 1, mais ce n'est pas un russe. Jean-Luc, ce n'est pas Shostakovitch.
Modifié en dernier par natty_dread78 le mer. 05 juin, 2013 23:19, modifié 1 fois.
In piano veritas.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Pour la n°1, j'avais tout d'abord pensé à Paul Wachs, mais jean-seb aurait trouvé tout de suite... Donc, ce n'est pas lui :D ...
natty_dread78

Effectivement, ce n'est pas Paul Wachs, complètement inconnu au bataillon d'ailleurs...
In piano veritas.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ah, je savais bien que j'avais déjà entendu cette pièce n°1... Et dire que j'ai travaillé la pièce qui suit dans le recueil il y a 2 ans (c'est genre pour un bis)...
La voici issue de l'intégrale pour piano du compositeur en question.

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

natty_dread78

Bravo Jean-Luc. Plus qu'une inconnue. Et pourtant son auteur est plus connu (archi connu mondialement, meme) que celui de la 1ère (sauf peut etre dans son pays ou c'est un héros national).
In piano veritas.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

C'est très bien!! J'ai écouté certaines de tes pièces et entre elles celle où je dirai quelque chose c'est la Fantaisie de Mozart, je ne comprends pas très bien pourqoi tu joues parfois les croches staccato (Ce n'est qu'une doute, peut-être tu as une très bonne raison pour faire ça ^^ ) Les cadances sont très bien :D

Félicitations et continue comme ça!!
jean-séb

Message par jean-séb »

Jean-Luc a écrit :Ah, je savais bien que j'avais déjà entendu cette pièce n°1... Et dire que j'ai travaillé la pièce qui suit dans le recueil il y a 2 ans (c'est genre pour un bis)...
La voici issue de l'intégrale pour piano du compositeur en question.
Pièce qui suit.mp3
C'est une gavotte ?
natty_dread78

Non non c'est bien une valse, comme tu l'avais dit. Issue d'un recueil de pièces sans prétention, dans un style badin et léger (exactement comme tu disais: bluette, mais ce n'est pas le mot exact). Et le compositeur est un dieu dans son pays.
In piano veritas.
natty_dread78

FranKiisko a écrit :C'est très bien!! J'ai écouté certaines de tes pièces et entre elles celle où je dirai quelque chose c'est la Fantaisie de Mozart, je ne comprends pas très bien pourqoi tu joues parfois les croches staccato (Ce n'est qu'une doute, peut-être tu as une très bonne raison pour faire ça ^^ ) Les cadances sont très bien :D

Félicitations et continue comme ça!!
Merci Frankiisko. Je ne sais pas trop pourquoi je pique ces croches, ca m'est venu comme ca. Je me suis laissé aller à la fantaisie tout au long du morceau, vu que c'en est une et que je trouve la plupart des interprétations très ennuyeuses, trop lentes et soporifiques. Mais c'est peut etre une version un peu trop personnelle...
In piano veritas.
jean-séb

Message par jean-séb »

natty_dread78 a écrit :Non non c'est bien une valse, comme tu l'avais dit.
Je parlais de la pièce suivante, mise en ligne par Jean-Luc.
natty_dread78

jean-séb a écrit :Je parlais de la pièce suivante, mise en ligne par Jean-Luc.
Ce n'est pas une gavotte non plus, pas explicitement nommée ainsi, du moins. Mais ca le pourrait. Ca m'étonne que tu n'aies pas trouvé le compositeur. Il est un dieu dans son pays, n'est pas francais, mais a choisi de se faire appeler par la version francaise de son prénom.
In piano veritas.
jean-séb

Message par jean-séb »

OK, il s'appelle "Air de danse" mais c'est quand même une gavotte à mon avis ! :mrgreen:
Je n'avais jamais entendu ni joué ce recueil. C'est charmant !
natty_dread78

jean-séb a écrit :OK, il s'appelle "Air de danse" mais c'est quand même une gavotte à mon avis ! :mrgreen:
Je n'avais jamais entendu ni joué ce recueil. C'est charmant !
Bravo. Et ma pièce s'appelle "Valse", issue du recueil de 10 bagatelles op 34 de Jean Sibelius. Plus qu'une pièce inconnue. Je la mets dans le fil des pièces mystères.
In piano veritas.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je viens d'écouter tes enregistrements, il y a plein de choses positives tu as un jeux très propre et très stable (comme toujours d'ailleurs 8) ).
Mis à part les phrasés fantaisiste du Mozart :roll: (surtout qu'il a lié les croches jusqu'au bout et normalement il faut faire un très léger decrescendo, pour l'annonce du thème tu piques la croche à cause de la fin de liaison ? ensuite tu accélères alors que le presto n'est qu'à après tu as fais beaucoup de choix personnel, why not ?) , ce qui m'a un peu surpris c'est ta palette de nuance en général mais surtout pour les Mozart, Schubert et Chopin qui n'est pas développé, dans Mozart les contrastes sont de mises :? c'est un peu comme si tu te retenais, le FF de la fin ne fait plus que le F des 3 mesures d'avant,
dans le Schubert même reproche, les crescendo ne sont pas du tout fait du coup ça rend vite le tout très uniforme.
Sinon j'ai beaucoup aimé l'interprétation de tes pièces mystères et du Debussy :wink: .
natty_dread78

Oui, beaucoup de choix personnels, c'est une fantaisie alors soyons fantaisistes.
In piano veritas.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Et bien moi je trouve ton travail sur l'articulation vraiment remarquable et intéressant, dans Mozart et chez les autres aussi d'ailleurs. J'ai presque tout écouté, et sans rentrer dans les détails, c'est vraiment très bien, et les libertés prises donnent toujours une impression de naturel et témoignent d'un sens aigu du mouvement. La charnière du 19ème te va comme un gant!
Un beau CD en perspective...
Répondre