Comment passer du classique au jazz/blues...?
Comment passer du classique au jazz/blues...?
Bonjour, je suis de retour au Piano depuis bientôt 2 ans, j'ai toujours eu une formation très classique... parfois j'aimerais apprendre à "jazzer" un peu... savoir comment improviser aussi... Mais c'est vraiment du chinois pour moi, je ne sais pas par où commencer...
Que me conseillez-vous ? Devrais-je prendre quelques cours avec un prof pouvant me diriger dans ce sens ou sinon y a-t-il des ouvrages qui pourraient me guider un peu ??
Que me conseillez-vous ? Devrais-je prendre quelques cours avec un prof pouvant me diriger dans ce sens ou sinon y a-t-il des ouvrages qui pourraient me guider un peu ??
♪ Louise ♪
Comme il a dit La
La première chose à faire c'est d'aller à la médiathèque, de prendre quelques disques de piano jazz et d'écouter pour voir si ca te plait.
L'écoute est primordiale dans le jazz, écouter beaucoup, tout le temps pour s'imprégner du vocabulaire propre à cette musique.
Tu peux jeter une oreille sur des albums des années 50-60 c'est plus abordable si tu es néophyte.
Pour commencer, tu peux regarder du côté des pianistes comme Erroll Garner, Oscar Peterson, Bill Evans... Il y en a des dizaines d'autres mais ces trois-là me semblent pas mal pour commencer à fixer des jalons.
La première chose à faire c'est d'aller à la médiathèque, de prendre quelques disques de piano jazz et d'écouter pour voir si ca te plait.
L'écoute est primordiale dans le jazz, écouter beaucoup, tout le temps pour s'imprégner du vocabulaire propre à cette musique.
Tu peux jeter une oreille sur des albums des années 50-60 c'est plus abordable si tu es néophyte.
Pour commencer, tu peux regarder du côté des pianistes comme Erroll Garner, Oscar Peterson, Bill Evans... Il y en a des dizaines d'autres mais ces trois-là me semblent pas mal pour commencer à fixer des jalons.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Pour répondre à ta question concernant un prof, un ouvrage, ca dépend de bcp de choses, du temps et de l'énergie que tu es prête à y consacrer. Si tu veux du matériel pédagogique, il y a des site où tu trouveras tout ce qu'il faut.
Tu peux aussi commencer par jouer des transcriptions ou des arrangements tout fait de thèmes. (on en trouve dans le magazine pianiste par exemple
)
Tout ca en écoutant bcp de disques, pour t'inspirer du phrasé, des attaques etc.....
Tu peux aussi commencer par jouer des transcriptions ou des arrangements tout fait de thèmes. (on en trouve dans le magazine pianiste par exemple

Tout ca en écoutant bcp de disques, pour t'inspirer du phrasé, des attaques etc.....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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- Messages : 37
- Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 23:05
Pour commencer à improviser:
_choisis un morco jazz assez simple, relève les accords(je te conseille de prendre un blues car la grille reste souvent la même)
_met ton métronome sur 40 à la noire(ca te laisseras le temps de bien sentir la pulsation)
_à la main gauche, joues les basses des accords sur chaque pulsation
_à la main droite, essaie d'improviser sur les notes des accords
_quand tu seras plus à l'aise, joue ta main gauche en stride ou en walkin' et ac la main droite, tente de nouvelles harmonies( et si elles te plaisent essai de les exploiter le plus possible)
_n'oubli pa qu'en jazz/blues les rythmes binaires sont joués en ternaire
_écoute beaucoup de jazz/blues pour entendre de nouvelles impros et essai de les comprendre et de les reproduire, ce qui fera évoluer ton jeu
si ca peut t'aider, voila une grille d'accords de blues( en général c'est toujours la même chose), par exemple, un blues en do majeur:
C7/C7(que tu peux remplacer par un F7)/C7/C7/F7/F7/C7/C7/G7/F7/C7/G7
BONNE CHANCE!
_choisis un morco jazz assez simple, relève les accords(je te conseille de prendre un blues car la grille reste souvent la même)
_met ton métronome sur 40 à la noire(ca te laisseras le temps de bien sentir la pulsation)
_à la main gauche, joues les basses des accords sur chaque pulsation
_à la main droite, essaie d'improviser sur les notes des accords
_quand tu seras plus à l'aise, joue ta main gauche en stride ou en walkin' et ac la main droite, tente de nouvelles harmonies( et si elles te plaisent essai de les exploiter le plus possible)
_n'oubli pa qu'en jazz/blues les rythmes binaires sont joués en ternaire
_écoute beaucoup de jazz/blues pour entendre de nouvelles impros et essai de les comprendre et de les reproduire, ce qui fera évoluer ton jeu
si ca peut t'aider, voila une grille d'accords de blues( en général c'est toujours la même chose), par exemple, un blues en do majeur:
C7/C7(que tu peux remplacer par un F7)/C7/C7/F7/F7/C7/C7/G7/F7/C7/G7
BONNE CHANCE!
- volute
- Messages : 225
- Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
- Mon piano : Yamaha u3 silent
- Localisation : Paris
Sympa ce sujet, justement j'allais poser ce genre de question.
En fait je compte essayer de me mettre à un morceau jazz assez bientôt. Et comme Louise, je ne savais pas trop comment commencer. Je suis assez paumé.
Vous auriez un morceau à conseiller pour commencer ?
=^.^=
En fait je compte essayer de me mettre à un morceau jazz assez bientôt. Et comme Louise, je ne savais pas trop comment commencer. Je suis assez paumé.
C'est à dire ?purple-haze a écrit :choisis un morco jazz assez simple, relève les accords(je te conseille de prendre un blues car la grille reste souvent la même)

Vous auriez un morceau à conseiller pour commencer ?
=^.^=
Je conseille vivement cette ouvrage "accompagner piano pour débutants et non-pianistes" chez l'éditeur outre-mesure.C'est un livre que je possède depuis un bout de temps et qui m'a beaucoup apporté pour l'impro au piano.Personnellement, il m'aide souvent pour créer des"petits"
accompagnements blues/ jazz au piano.Il est complet et propose de nombreux exercices sur des standarts (harmonisation). Voici le sommaire : http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html.
A compléter avec un ouvrage théorique si nécessaire. Les 2 volumes "Jazz, mode d'emploi" sont de véritables mines ( pas que le jazz comme le titre ne l'indique pas mais aussi blues, boogie-woogie et autres "musiques latines").
http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html et http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html.
Y'a enfin "la partition intèrieure", un livre de théorie remarquable et je crois déjà mentionné sur le forum, qui se veut plus généraliste que les 2 précédents et davantage axé sur l'écoute : http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html.

A compléter avec un ouvrage théorique si nécessaire. Les 2 volumes "Jazz, mode d'emploi" sont de véritables mines ( pas que le jazz comme le titre ne l'indique pas mais aussi blues, boogie-woogie et autres "musiques latines").

Y'a enfin "la partition intèrieure", un livre de théorie remarquable et je crois déjà mentionné sur le forum, qui se veut plus généraliste que les 2 précédents et davantage axé sur l'écoute : http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
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J'ai un bouquin de cette maison d'édition, ca s'appelle le "Rythme dans son essence et son application" de Daniel Goyone. C'est un livre très complet et très bien fait sur le travail du rythme.
http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html
Pour accéder à la liste des collection de cette maison d'édition
http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... index.html
http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html
Pour accéder à la liste des collection de cette maison d'édition
http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... index.html
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Effectivement, outre-mesure possède une collection d'ouvrages remarquables.Sans etre trop "vulgarisants", ces bouquins arrivent à faire comprendre ce que d'autres n'expliquent pas ou ne développent pas suffisamment. Ils peuvent meme servir pour les autres repertoires( ex ouvrage sur le rythme) et la mise en page est claire et agréable.
Il faut que j'arrete mes dithyrambes sur cette maison d'édition ou ca va paraitre louche
Il faut que j'arrete mes dithyrambes sur cette maison d'édition ou ca va paraitre louche

"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
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Gastiflex a écrit :T'inquiète, on a l'habitude de la complaisance sur ce forum. On a déjà Hélène Grimaud et Vincent Chavanne qui viennent sous un pseudo pour se faire de la pub
Ah oui, mais moi contrairement aux deux autres, je suis un directeur respectable bien que peut etre pas aussi sexy que Mlle...

"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
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- Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 23:05
walkin': c'est normalement le boulot d'accompagnement de la basse, mais vu qu'il n'y a pa de guitare basse ou de contrbasse intégrée sur un piano,et bien, on peut jouer comme eux^^
en fait, cela consiste à placer des notes des accords sur les temps pour t'aider à ne pas te perdre dans la grile d'accords( on peut aussi jouer en croche , en noire pointé croche, etc etc)
stride:(sur une mesure à 4 temps) sur le premier temps, tu joues la basse de ton accord, sur le deuxieme, tu joues la tierce et la septieme(en accord) , sur le troisieme, tu joues la quinte et sur le quatrieme temps, tu rejoues la tierce et la septieme
en fait, cela consiste à placer des notes des accords sur les temps pour t'aider à ne pas te perdre dans la grile d'accords( on peut aussi jouer en croche , en noire pointé croche, etc etc)
stride:(sur une mesure à 4 temps) sur le premier temps, tu joues la basse de ton accord, sur le deuxieme, tu joues la tierce et la septieme(en accord) , sur le troisieme, tu joues la quinte et sur le quatrieme temps, tu rejoues la tierce et la septieme
pour parler vulgairement, ce sont des ploum ploum.purple-haze a écrit :stride:(sur une mesure à 4 temps) sur le premier temps, tu joues la basse de ton accord, sur le deuxieme, tu joues la tierce et la septieme(en accord) , sur le troisieme, tu joues la quinte et sur le quatrieme temps, tu rejoues la tierce et la septieme
volute a écrit :Dav93, le premier livre me tente beaucoup !
très bon choix ,volute ( ca y'est je commence officiellement mon job de représentant legal d'outre-mesure

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Debussy
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Voici (désolé si les scans sont pas parfaits)
- Fichiers joints
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- scans livre.pdf
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"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
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